L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T17:44:57+02:00

Comment réagira Annie Graves, vedette de la presse new-yorkaise, lorsque Grace, sa fille unique de 13 ans et son pur-sang, Pilgrim, seront fauché par un quarante tonnes sur une route verglacée ? Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour sauver Grace, il faut empêcher le sacrifice de l'animal mutilé. Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d'un homme qui possède un don mystérieux. C'est là-bas, dans la splendeur du Montana, que vit Tom Booker, le « chuchoteur », celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments.

« La mort est au début comme elle est à la fin. »

un merveilleux livre dont on a tiré un merveilleux film...Les personnages sont très attachants et les paysage du Montana donnent à ce roman d'amour une ré"elle dimension..; On ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman et on est vraiment triste de le quitter à la fin..

Un livre très émouvant, à lire !

NB: pour ceux qui on aimé le livre, le film est génial

Livre intéressant mais je m’attendais au développement d’une relation forte entre humain et cheval ce qui n’est finalement pas le cas.

L’écriture du point de vue omniscient m’a un peu déroutée au départ.

Ce roman est tout simplement une pure merveille et pas besoin d'être passionné(e) d'équitation pour se laisser prendre par cette histoire, tout simplement poignante.

Du début à la fin, on est transporté par ces personnages si vrais et sensibles, à tel point qu'on a l'impressions de vivre avec eux, dans ce Montana magique.

C'est un livre que j'ai lu, que je relis et que je relirai et vous feriez une grande erreur si vous ne vous lancez pas dedans pour lui laisser sa chance...

J'ai vu le film plusieurs fois et je n'avais pas encore franchit le pas de la lecture,mais c'zst un roman merveilleux !

Une magnifique histoire qui vous immergera dans le monde équin, difficile de décrocher... mais quel triste fin, accrochez vous !

Je connaissais bien ce titre, sans avoir jamais lu le roman, ni vu le film qui s’en est inspiré. Pour moi c’était une valeur sûre et je ne me suis pas trompée, même si je n’ai pas été aussi émue que je l’aurais imaginé – d’ailleurs, l’histoire a pris des tournants inattendus…

Lorsque Grace, montée sur son cheval, a un accident de la route, sa mère a une idée folle pour effacer le vide infernal qu’elle voit de plus en plus dans les yeux de sa fille : trouver une solution pour soigner Pilgrim, le cheval devenu fou, qui ne fait plus confiance aux humains. Malgré l’opposition hostile de Grace, qui ne veut plus en entendre parler, elles vont aller jusqu’au Montana pour convaincre Tom Booker de s’occuper de Pilgrim. Cette rencontre avec « le chuchoteur » va bouleverser plusieurs existences…

Moi qui imaginais des moments humains-cheval en tête à tête, à communiquer avec Pilgrim pour le guérir en même temps de Grace, je n’ai pas vraiment été servie… Le cheval n’est finalement qu’un prétexte pour démêler les relations familiales. Dans les grands espaces du Montana, Annie et Grace vont donner un nouveau sens à leur vie. Annie, loin de l’agitation newyorkaise, va avoir le recul nécessaire pour voir que sa vie n’est pas obligée d’être survoltée et stressante. Grace va apprendre à mieux comprendre sa mère et que sa vie continue malgré une jambe en moins.

Les relations entre Annie et Grace sont finement analysées, sans jugement et avec un grand réalisme. L’auteur illustre bien les mauvaises réactions, les réflexes qu’on ne contrôle pas.

Avec une plume efficace, Nicholas Evans m’a facilement emportée au pays des cow-boys. L’histoire n’a rien d’extraordinaire, mais elle fonctionne bien.

Sans que ce soit un coup de cœur, c’est un roman dans lequel je me suis sentie très à l’aise et je ne me suis pas ennuyée du tout, loin de là. Je vous le recommande !

Je me rappelais bien du film, et ça été un réel plaisir de me replonger dans cette histoire. Très touchant et bouleversant.

Une bonne lecture, un drame touche une famille qui suit alors une longue reconstruction. Mère et fille se lancent dans un voyage afin de rencontrer l'homme qui va les aider elles et Pilgrim.

Cependant, Grace et son cheval, leur convalescence et la reprise de confiance entre eux, basculent au second plan pour laisser place à la relation entre Annie et Tom. La guérison et les chevaux deviennent le décor d'une romance, ce qui est dommage.

J’ai découvert ce roman grâce au film que j’avais beaucoup aimé. Il m’avait marqué et également touché.

Par une belle journée ensoleillée en plein hiver, Grace âgée de 14 ans et son amie Judith partent à cheval pour faire une belle promenade. Mais ce qui devait être un moment amusant entre copines va tourner au cauchemar. Un monstre de plusieurs tonnes va détruire des vies et changer celle de Grace et de son cheval Pilgrim à jamais. Lorsque Grace se réveillera , elle découvrira qu’elle a perdu son amie mais également une de ses jambes.

Grace est très proche de son père mais un peu moins de sa mère qui est une femme très carriériste. Cette dernière, Annie, décide d’emmener sa fille et son cheval Pilgrim dans les splendeurs du Montana afin de rencontrer Tom Booker, « Le chuchoteur ». Cet homme a le don de parler aux chevaux afin de les aider, ainsi que leurs maîtres à vivre ensemble.

Grace est une jeune fille qui m’a beaucoup touchée. Non seulement elle a perdu son amie, mais elle a le sentiment qu’on l’a également privé de sa passion. Elle s’en veut pour l’accident, pour l’état de Pilgrim et pour ses parents. Elle souffre de profondément à cause de ce drame. Annie est une femme entreprenante et très exigeante. Je l’ai trouvé très sure d’elle et froide avec son mari et sa fille. Elle dirige d’une main de fer sa famille et se montre assez dure avec ses proches. J’ai à l’inverse beaucoup apprécié Tom Booker qui est un homme avec le cœur sur la main. Il est passionné par les chevaux et il est prêt à tout pour les sauver.

L’histoire est très détaillée et l’auteur nous décrit des paysages magnifiques. J’avais l’impression de vivre aux côtés des personnages. J’adore le film et j’ai trouvé l’histoire très dépaysante. Le seul point négatif, c’est qu’il y avait parfois des longueurs. Mais de manière générale, j’ai passé un bon moment de lecture.

Un livre très émouvant, qui parle de chevaux mais pas que...Les sentiments sont forts, c'est aussi l'histoire d'une reconstruction.

Se reconstruire après un traumatisme, les chevaux ont un don. L’histoire de deux êtres brisés qui se rencontrent...

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

• France : 1997-06-19 - Poche (Français)

laubook l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-28T18:52:06+02:00

• The Horse Whisperer - Anglais