L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, Tome 4 : La loi du plus fort

Washington D.C. Dans la jeune capitale, ce n’est pas le flingue qui fait la loi mais la finance… Lupano et Salomone mettent le point final à leur histoire de l’Amérique à contresens, ultime étape de ce voyage d’ouest en est.

Dans cette Amérique de 1900 où le Congrès est dominé par les millionnaires, l’application de la loi Dawes permet la spoliation de milliers d’hectares de terres indiennes et la NRA, jeune association de promotion des armes à feu, intrigue pour faire voter une loi à sa mesure. Tandis que dans les banques le TIC TIC d’une nouvelle machine est en train de changer le monde, nos héros se retrouvent pour un chassé-croisé impitoyable…

(Source : Delcourt)

- "Mon pauvre Jonas. Mon fils chéri ! Quelle folie de t'avoir laissé partir là-bas sans moi !

- Vous n'auriez rien pu faire, m'sieur Wittick. Ces gars-là étaient des bêtes féroces. Moi-même, c'est un miracle que j'ai survécu."

Les différents groupes se forment et tout le monde se retrouve à Washington D.C. pour se disputer les lettres. J'ai beaucoup aimé les nombreux rebondissements de ce tome, avec des lettres qui ne passent jamais beaucoup de temps entre les mains de quelqu'un avant de lui être ravies, par un moyen ou un autre (globalement peu honnête hein, on va pas se mentir). Par contre, certains de ces rebondissements m'ont semblé un peu exagérés.

Je regrette quand même la fin, un peu trop amère à mon goût, même si c'est la plus plausible historiquement (mais je ne sais pas si c'est censé compter ^^). A titre personnel, j'aurais aimé quelque chose avec plus de panache (une grande envolée lyrique de notre avocat britannique peut-être ?)

J'aurais aussi aimé un épilogue pour savoir comment nos héros évoluent par la suite, et surtout Margot, Peck et Hoggaard. Finalement, les seuls dont on puisse deviner la fin, c'est Jack bien sûr et Tim.

En attendant, ce tome, comme le reste de la série, brosse un portrait peu flatteur d'une société américaine vertement critiquée, et en particulier sur la gestion des armes à feu (ainsi que la finance, la politique et les lobbys). En tout cas, même si clairement, la série s'arrête ici, je prendrais volontiers une suite !! (même avec un autre arc !)

J'ai toujours eu un faible pour les auteurs qui me parlent de l'Amérique telle qu'elle est en vrai et qui, avec un certain cynisme noir me démontre qu'en effet, l'être humain est difficilement récupérable lorsque l'on agite devant lui la possibilité de palper des billets.

Dans les albums de Lupano, on a croisé des tas de gens peu fréquentables : des magouilleurs, des tueurs, des salopes, des bonnes soeurs méritant les flammes de l'enfer, mais les pires seront toujours ceux qui reprennent d'une main ce qu'ils avaient donné de l'autre.

Notamment les 30.000.000 (30 millions, vous lisez bien) d'hectares de terres données aux indiens après les guerres… Et les amerloques viennent toujours donner des leçons de morales aux autres.

Si dans l'Ouest d'où nous sommes parti, ce sont les flingues qui font la loi, à la jeune capitale de Washington D.C. c'est la finance qui fait la loi. Et la jeune société baptisée N.R.A, si vous voyez de qui je veux parler. le lobby des armes qui ne voudrait pas voir son futur marché juteux s'écrouler pour quelques papiers signés Madison.

La loi du plus fort étant toujours la meilleure, va falloir ruser afin d'arriver à ses fins. Si on y arrive, parce que les bâtons dans les roues sont nombreux dès qu'il s'agit de business florissant ou de lobby.

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé toute ma petite bande à la poursuite des fameuses lettres : Margot et ses atouts qui se trouvent aussi bien dans sa te^te que dans son corsage qu'elle a bien rempli, Byron en fâcheuse posture, Knut et son langage à lui, nos deux jeunes indiennes, Jack, son père adoptif.

Ce tome 4 clôt la série et les fins de séries sont attendues avec impatience, mais aussi avec crainte car la question reste toujours de savoir comment les auteurs vont mettre fin à tout ça. Vont-ils rallier la fiction à la réalité (on sait ce qu'il en est du 2ème amendement) ou faire une uchronie avec un Amérique qui changerait de bord ?

Les États-Unis resteront tels qu'ils sont, ils ne changeront pas, seule le décor de notre bédé à changé puisque nous avons quitté les plaines de l'Ouest pour la « civilisation » de l'Est et ses grandes villes, ce qui donne un air mon western à ce dernier album qui clôt de manière honorable la série, à mon avis.

Puisque les États-Unis ne peuvent changer, autant que ce soit l'un des personnages qui fasse preuve d'un peu d'humanité, bien que je ne l'aurais jamais imaginé faire preuve d'amour ou de compassion. Les miracles n'ont pas lieu qu'à Lourdes, apparemment.

Un dernier tome moins burlesque que les précédents, des petits coups de plumes assassines envers les States et leur mentalité, leur mode de fonctionnement qui écrase les minorités qui y habitaient bien avant les nouveaux arrivants, une fin inattendue où la fiction rejoint la réalité, avec une explication appartenant aux auteurs mais qui pourrait être plausible aussi.

Une belle saga que je prendrai plaisir à relire encore et encore.

Mais je laisserai le dernier mot à notre cher ami Knut Hoggaard et sa poésie bien à lui :

— Lha SoolOop ! LaA SSSoLoôp ! La LooAaaah Mon KUuL ! Moooonde eeest fouuu !

Je ne sais pas trop quoi penser de la conclusion de la série. Je ne me suis pas embêté, mais j'ai l'impression que Lupano s'est un peu laissé dépassé par l'ampleur de son sujet. Il a planté d'entrée de jeu quelques personnages pittoresques et flamboyants, mais au fur et à mesure que l'histoire avance, leurs motivations deviennent de plus en plus incompréhensibles et leurs réactions étranges. Leur volonté de dénoncer le deuxième amendement de la constitution est certes des plus louables, Spoiler(cliquez pour révéler)mais leurs personnages finissent par être tellement cyniques que ça devient très difficile de les trouver sympathiques. U peu déçu sur la fin. Dommage. Je repasse la série en argent.

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, Tome 4 : La loi du plus fort

• France : 2017-06-21 (Français)

-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T10:05:31+02:00