Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de claire-obscure

L'homme qui plantait des arbres


Je n'ai pas lu ce livre. Mais je l'ai découvert à travers la version animée par l'illustrateur canadien Frédéric Back en 1987 et lue par Philippe Noiret. J'ai été subjuguée, emportée. C'est un hymne à la vie, à la renaissance, à la nature et à l'espoir.

Et depuis, chaque fois que je roule en été sur une nationale que j'ai autrefois connue bordée de platanes et ombragée, je vitupère car je dois me brumiser le visage en permanence et boire des litres d'eau ; je pense alors à cette nouvelle de Giono et à la connerie bureaucratique et humaine qui ont rasé tous les platanes de nos routes françaises.

J'ai toujours été comme Idéfix, je me lamente quand on coupe un arbre. Heureusement, il y a des programmes de reforestation - des bénévoles bien souvent - partout dans le monde, mais ce ne sera jamais suffisant je pense pour compenser la destruction commise par les hommes, qui condamnent les animaux à attaquer les villages pour se nourrir parce que les agriculteurs qui font trop d'enfants brûlent l'habitat de ces animaux pour en faire des pâturages.

Dans 50 ans, il n'y aura plus d'éléphants dans les forêts africaines puisque leur habitat aura été détruit par notre démographie galopante et irréfléchie. Etc. Mille exemples d'espèces qui disparaissent.

Concernant la magie de l’œuvre de Giono, c'est une des rares fois où je recommanderais le film au livre, surtout pour le jeune public.

https://www.reddit.com/r/movies/comments/mxrsyt/the_man_who_planted_trees_1987_in_4k_a_short/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de claire-obscure

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode