L'Homme qui rit

Description ajoutée par BMT33 2019-10-03T18:50:07+02:00

De l’Angleterre tout est grand, même ce qui n'est pas bon, même l'oligarchie. Le patriciat anglais, c'est le patriciat, dans le sens absolu du mot. Pas de féodalité plus illustre, plus terrible et plus vivace. Disons le, cette féodalité a été utile à ses heures. C'est en Angleterre que ce phénomène, la Seigneurie, veut être étudié, de même que c'est en France qu'il faut étudier ce phénomène, la royauté.

Le vrai titre de ce livre serait l'Aristocratie. Un autre livre, qui suivra, pourra être intitulé la Monarchie. Et ces deux livres, s'il est donné à l'auteur d'achever le travail, en précéderont et en amèneront un autre qui sera intitulé: Quatrevingt-treize

Extrait ajouté par Chelito-19 2013-06-01T16:56:40+02:00

" _ Gwynplaine, j ai rêvé que nous étions des bêtes, et que nous avions des ailes.

_ Ailes, cela veut dire oiseaux, murmura Gwynplaine.

_ Bêtes, cela veut dire anges, grommela Ursus.

La causerie continuait.

_ Si tu n existais pas, Gwynplaine...

_ Et bien?

_ C est qu il n y aurait pas de bon Dieu.

_ Le thé est trop chaud. Tu vas te brûler, Dea.

_ Souffle sur ma tasse.

_ Que tu es belle ce matin!

_ Figure-toi qu il y a toutes sortes de choses que je veux te dire.

_ Dis.

_ Je t aime !

_ Je t adore !

Et Ursus faisait cet aparté:

_ Par le ciel, voilà d honnêtes gens.

Quand on s aime, ce qui est exquis, se sont les silences. Il se fait comme des amas d amour, qui éclatent ensuite doucement. "

Emporté dès le début par l’ambiance morose qu’a créé Hugo, comme le dit l’éditeur, ce fut un incroyable coup de gueule, en parti parce que c’est mon 1er Victor Hugo, mais aussi parce que le livre lui-même est complètement absorbant, ce qui revient à la 1ère raison : je ne connaissais pas le style de l’auteur. Ce fut pour moi, dès le début, logique et sûr que Victor Hugo était un maître de la littérature, même si je le savais déjà, point de culture général que tout le monde connaît. Avec ce livre, j’ai maintenant la certitude que V. Hugo est un auteur extraordinaire.

Dans ce livre, on découvre l’horreur du genre humain, propre à ce roman, qui exagère la réalité, mais qui quand même nous rappelle parfois de tristes réalités … V. Hugo a choisi de modeler dans ce livre des personnages cruels, emprunts d’une certaine folie, les comprachicos, dont on n’entend réellement parler qu’au début du livre, mais tout au long du récit on sent leur présence.

Le personnage principal, « L’Homme qui rit », est terriblement attachant. J’ai essayé parfois de me représenter sa face, mais c’est vain, V. Hugo, je suppose, désire que l’on n’imagine pas sa face, mais que l’on sente la réaction de ceux qui la voient. Son destin, au début, est horrible, mais s’améliore à la fin ... On s’attendait à ce qu’il revienne auprès de sa famille … (j’essaye de ne pas vous en dire trop) ….

La toute fin constitue un point final important pour la vision qu’on a de l’histoire : elle est pour moi un mini chef d’œuvre d’écriture, une force et une inspiration incroyable. Elle est émouvante, poignante, lumineuse, mais triste. Original, elle permet de clôturer pour toujours cette histoire extraordinaire.

Certes il y a de longues descriptions ou on peut facilement se perdre mais c'est un livre à lire parce que la beauté de l'écriture de Victor Hugo n'est pas à ignorer et l'histoire est touchante même si on ne s'attend pas à cette chute là on comprend par la suite les nombreuses descriptions.

Je le répète : Livre à lire !!!!

Commentaire ajouté par kisa 2020-03-16T11:24:33+01:00

Un très bon roman de Victor Hugo. Une plume acérée et une critique sur la société du 19ème. Les personnages sont très touchants, surtout Ursus que j'ai adoré, coeur tendre sous une carapace de fer. La fin est magistrale !

Commentaire ajouté par fragments 2019-12-28T13:26:32+01:00

Magistral. Tout simplement. C'est peut-être la meilleure oeuvre classique que j'aie jamais lue.

Commentaire ajouté par Florilege 2019-12-18T17:39:48+01:00

Mon premier "pavé" de Victor Hugo. Habituée à Zola, je n'avais pas peur des descriptions. Néanmoins, QUE C'EST LONG. Par moments, je lisais les passages en accéléré (ce que je ne fais jamais.) Les descriptions politiques et historiques, ou encore les dix pages de réflexions lyriques et métaphysiques pour dire pas grand chose, je n'ai pas accroché. Sûrement le côté romantique d'Hugo. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire, très belle, très triste. Je suis néanmoins restée sur ma faim : les parties de l'intrigue et les personnages que j'aurais souhaité voir développés ont été évincés. Parfois, on a le droit à de très nombreuses pages de description pour peu de choses, puis des ellipses là où on aurait pu avoir des éléments intéressants ! C'est quelque peu dommage, le roman aurait tellement pu aller plus loin.

Malgré tout, L'homme qui rit a été un bon moment de lecture, je recommande !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-12-12T21:49:55+01:00

Gwynplaine, Dea, Ursus et Homo sont véritablement des personnages attachants ! Je connaissais déjà la fin de cette histoire mais la lire fut tout de même émouvant.

Commentaire ajouté par ThaeC 2019-11-14T19:03:54+01:00

Sans aucun doute l'un de mes livres préférés. Il y a tout ce que j'aime dans ce roman, des personnages romantiques, une ambiance anglaise brumeuse à souhait, une bonne dose de révolte populaire, des envolées poétiques et une histoire d'amour si belle que j'en ai toujours les larmes aux yeux.

Le propos d'Hugo est bouleversant, il s'agit d'une véritable remise en cause d'une société inégalitaire et discriminante, qui méprise les faibles pour donner toujours plus aux puissants. En ce sens, le propos de ce roman est résolument moderne ! A mettre entre les mains de ceux qui aiment une ambiance qui prend aux tripes, de l'immersion et les fins à la Victor Hugo, je n'en dis pas plus :)

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T10:53:08+02:00

J'adore l'histoire mais je dois avouer que je suis fermée à l'écriture de Victor Hugo qui me fait trop vite sortir du récit.

Commentaire ajouté par Azza9 2019-06-24T14:07:15+02:00

C’est la quatrième fois que je referme un roman hugolien avec des larmes dans les yeux, sensation formidable qui nous montre la puissance des mots, si remarquablement utilisés par ce grand auteur que je vénère. Les romans de Victor Hugo présentent à chaque fois des personnages faits d’ombre et de lumière, qui sont terriblement attachants et dont on sait malheureusement que nos préférés vont mourir : Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi Esmeralda et Quasimodo, Gauvain, Jean Valjean… ici, Dea et Gwynplaine. Tous sont différents et attachants pour diverses raisons ; ce sont des personnages à part entière, que l’on retient et que l’on aime suivre au long de toutes ces pages.

Il ne faut pas s’arrêter aux passages difficiles de Victor Hugo, qui aime plonger dans la conscience de ses personnages assez longuement, avec son style propre, ou qui peint les toits de Paris. Car ces romans méritent d’être présents sur nos tables de chevet et d’être continuellement relus. Sa bataille pour les misérables et les pauvres est toujours aussi juste et touchante, dans chacun de ses romans, et c’est cela aussi qui permet de s’attacher à ces personnages laissés de côté, pour leur pauvreté, ou leur difformité (Quasimodo et Gwynplaine). Tout ce combat est vu le plus souvent à travers les yeux de ces derniers, dans un style poétique magnifique, qui nous tient en haleine par l’harmonie des mots et les angoisses des protagonistes.

Ce roman, le plus sombre de Victor Hugo, est si bouleversant au début que j’ai été obligée, à plusieurs reprises, de fermer le livre et de faire une pause. Car la description des atrocités commises par les comprachicos est si terrible que l’on se demande avec horreur comment cela a pu arriver… Puis, lorsque l’on assiste au sauvetage de la petite Dea, déjà aveugle, portée par le jeune Gwynplaine dans la tempête de neige. Ces deux héros trouvent refuge chez Ursus, vieux philosophe en apparence grognon, mais lui-aussi très attachant et attendri comme un grand-père, devant ces enfants qui s’aiment malgré leurs différences. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsqu’il tente de convaincre Dea de la présence de Gwynplaine, au moyen de sa ventriloquie, c’est tout à fait bouleversant, tout comme lorsqu’il supplie sa fille adoptive de rester en vie, ou qu’il s’effondre en croyant Gwynplaine mort… Lorsqu’il tente de convaincre Dea de la présence de Gwynplaine, au moyen de sa ventriloquie, c’est tout à fait bouleversant, tout comme lorsqu’il supplie sa fille adoptive de rester en vie, ou qu’il s’effondre en croyant Gwynplaine mort… Tous les personnages hugoliens, si forts et suscitant un panel d’émotions puissant, emplissent mon esprit et ne le quittent jamais, alors que certains autres, issus d’autres auteurs, me marquent peu. Et c’est pourquoi je suis persuadée qu’il faut lire ou relire toute l’œuvre de cet immense auteur qu’est Victor Hugo.

Commentaire ajouté par Rhapsodymelodie 2019-05-14T11:52:11+02:00

L'homme qui rit est un roman très long qui développe les grands thèmes phares de la pensée philosophique de Victor Hugo : la monstruosité, les vices de l'aristocratie et de la royauté, l'exclusion sociale, les émotions et la beauté du genre humain. A travers l'histoire de plusieurs personnages attachants comme Ursus, drôle de personnage aux multiples facettes en dehors de la société, Gwinplaine : notre "héros" qui, mutilé dès le plus jeune âge a traversé les pires atrocités de la vie avant de trouver le bonheur le plus pur en rencontrant Ursus et Dea, enfant qu'il a trouvé et recueilli, Victor Hugo place sa vision du monde, de l'humanité, de la société, et ses idées politiques.

En revanche, que de longueurs ! Comment ne pas sauter des lignes devant tant de phrases synonymes, très pesantes, qui ne font pas avancer le récit ! Parfois des chapitres entiers ne sont que blabla inutiles. Je n'ai pas aimé non plus toutes ces énumérations de noms de rois, seigneurs et aristocrates à la chaîne. La description, très dense, va au-delà de la description agréable à lire, riche et importante à l'histoire. Elle est régulièrement pompeuse. Très dommage, ce livre aux quelque 800 pages aurait pu être beaucoup plus captivant et intéressant en tenant en 300 pages ! Toutes les belles idées politiques et philosophiques ainsi que l'histoire n'auraient été que mieux mises en valeur.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2018-12-09T10:06:43+01:00

J'ai été agréablement surprise ! Peu friande de lectures classiques, je ne pensais pas apprécier autant un livre de Hugo... Parfaitement écrit, captivant, ce récit nous en apprend beaucoup sur l'époque de l'Angleterre décrite. Je pensais cependant que le coté déchiré de "l'homme qui rit" serait plus marqué. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par miss10 2018-12-05T09:48:25+01:00

L’homme qui rit... Encore une belle œuvre de son célèbre auteur, Victor Hugo.

L'Homme qui rit

• France : 2012-12-06 - Poche (Français)

Cyann l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-18T18:37:11+01:00

Quiz terminés récemment