L'Homme qui rit

Description ajoutée par Faereth 2015-07-29T02:37:07+02:00

À travers la destinée extraordinaire de Gwynplaine, l'Homme qui Rit, Victor Hugo brosse un tableau épique de l'aristocratie anglaise des années 1700. À la fois roman d'aventures, exposé historique et social, drame injouable et poème visionnaire, ce roman est le plus fou de tous ceux de Hugo. C'est aussi le plus riche des obsessions de son auteur. Le bateau pris dans la tempête, le pendu servant de vigie, la cabane-théâtre des saltimbanques, les tirades philosophiques d'Ursus, les machinations du traître, la chirurgie monstrueuse, le portrait de la princesse perverse, l'or des palais et le scandale à la Chambre des Lords sont, plus que des morceaux de bravoure, des morceaux d'anthologie.

Extrait ajouté par Chelito-19 2013-06-01T16:56:40+02:00

" _ Gwynplaine, j ai rêvé que nous étions des bêtes, et que nous avions des ailes.

_ Ailes, cela veut dire oiseaux, murmura Gwynplaine.

_ Bêtes, cela veut dire anges, grommela Ursus.

La causerie continuait.

_ Si tu n existais pas, Gwynplaine...

_ Et bien?

_ C est qu il n y aurait pas de bon Dieu.

_ Le thé est trop chaud. Tu vas te brûler, Dea.

_ Souffle sur ma tasse.

_ Que tu es belle ce matin!

_ Figure-toi qu il y a toutes sortes de choses que je veux te dire.

_ Dis.

_ Je t aime !

_ Je t adore !

Et Ursus faisait cet aparté:

_ Par le ciel, voilà d honnêtes gens.

Quand on s aime, ce qui est exquis, se sont les silences. Il se fait comme des amas d amour, qui éclatent ensuite doucement. "

Emporté dès le début par l’ambiance morose qu’a créé Hugo, comme le dit l’éditeur, ce fut un incroyable coup de gueule, en parti parce que c’est mon 1er Victor Hugo, mais aussi parce que le livre lui-même est complètement absorbant, ce qui revient à la 1ère raison : je ne connaissais pas le style de l’auteur. Ce fut pour moi, dès le début, logique et sûr que Victor Hugo était un maître de la littérature, même si je le savais déjà, point de culture général que tout le monde connaît. Avec ce livre, j’ai maintenant la certitude que V. Hugo est un auteur extraordinaire.

Dans ce livre, on découvre l’horreur du genre humain, propre à ce roman, qui exagère la réalité, mais qui quand même nous rappelle parfois de tristes réalités … V. Hugo a choisi de modeler dans ce livre des personnages cruels, emprunts d’une certaine folie, les comprachicos, dont on n’entend réellement parler qu’au début du livre, mais tout au long du récit on sent leur présence.

Le personnage principal, « L’Homme qui rit », est terriblement attachant. J’ai essayé parfois de me représenter sa face, mais c’est vain, V. Hugo, je suppose, désire que l’on n’imagine pas sa face, mais que l’on sente la réaction de ceux qui la voient. Son destin, au début, est horrible, mais s’améliore à la fin ... On s’attendait à ce qu’il revienne auprès de sa famille … (j’essaye de ne pas vous en dire trop) ….

La toute fin constitue un point final important pour la vision qu’on a de l’histoire : elle est pour moi un mini chef d’œuvre d’écriture, une force et une inspiration incroyable. Elle est émouvante, poignante, lumineuse, mais triste. Original, elle permet de clôturer pour toujours cette histoire extraordinaire.

Certes il y a de longues descriptions ou on peut facilement se perdre mais c'est un livre à lire parce que la beauté de l'écriture de Victor Hugo n'est pas à ignorer et l'histoire est touchante même si on ne s'attend pas à cette chute là on comprend par la suite les nombreuses descriptions.

Je le répète : Livre à lire !!!!

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2018-12-09T10:06:43+01:00

J'ai été agréablement surprise ! Peu friande de lectures classiques, je ne pensais pas apprécier autant un livre de Hugo... Parfaitement écrit, captivant, ce récit nous en apprend beaucoup sur l'époque de l'Angleterre décrite. Je pensais cependant que le coté déchiré de "l'homme qui rit" serait plus marqué. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par miss10 2018-12-05T09:48:25+01:00

L’homme qui rit... Encore une belle œuvre de son célèbre auteur, Victor Hugo.

Commentaire ajouté par Allebei 2018-03-23T22:32:38+01:00

C'est un livre d'histoire, avec beaucoup d'éléments culturels concernant l'Angleterre de la fin du XVIIe/ début du XVIIIe siècle. C'est l'idéal si on veut en apprendre plus sur les moeurs barbares de cette période cruelle, sur les bateaux, sur la mer... Il y a de très longues descriptions très bien écrites, magnifiques, avec des phrases élégantes et poétiques (Victor Hugo n'est pas un génie de la littérature pour rien !). C'est utile mais... c'est trop long et l'histoire est vraiment très triste. On adore pourtant les personnages, très attachants.

Commentaire ajouté par pujols 2018-03-17T19:00:05+01:00

Un bon classique où toute la puissance de l'auteur se remarque. La misère vécue par les personnages nous entraîne dans cette histoire dont on se souvient longtemps après.

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-15T18:29:14+02:00

Une satyre sociétale plus qu'un roman d'aventure pur et dur. Hugo, maître du genre, livre ici une fresque dramatique sur les dangers courus par le jeune gwynphaine. Son âme, innocente et pure sera, et on le comprends rapidement, pervertie et ravagée par la cruauté de la société dite bien pensante. Un émouvant et grand livre.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-08-05T10:34:34+02:00

Une sublime histoire pour moi, d'un tragique et d'une grandeur déchirants ! Les descriptions longues et explicatives m'ont passionnée et l'amour liant les trois personnages de Déa, Gwynplaine et Ursus dans leur misère est bouleversante et magnifique. La preuve que le pouvoir et l'argent, l'ascension sociale pour bien paraître, n'apporte rien si on est un être de lumière, sensible et authentique...

Commentaire ajouté par Maxime1086 2017-06-30T17:31:41+02:00

De très belles scènes même si j'ai trouvé que le roman était à mon goût trop digressif. Je pense que l'histoire fictionnelle aurait mérité d'être plus approfondie mais c'est un choix de parler du contexte historique et politique de l'époque. Je m'attendais à une succession d’événements mais ils sont relativement limités. Des personnages ont été mis de côté alors qu'ils auraient été mille fois mieux exploités, souvent servis comme prétexte. J'ai failli arrêter la lecture tant l'action manquait.

Mention spéciale à Ursus que j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-22T17:06:48+02:00

Du Victor Hugo sans limite ! Certes, parfois un peu éprouvant, avec son habitude de faire des listes. Mais ce roman se mérite. Le début sur les enfants mutilés est très marquant. Une réflexion sur la beauté, la monstruosité, l'amour et l'humanité. De très beaux passages. Gwynplaine et Déréa sont très émouvants.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-05-04T23:17:33+02:00

Réflexion autour de la beauté monstrueuse et de la beauté morale, l'histoire de Gwynplaine est émouvante et poétique. Malgré des descriptions beaucoup trop longues où l'on doit s'accrocher, ce roman est juste magnifique, Victor Hugo sait manier la langue française comme personne. Dommage que ce livre ne soit pas plus connue du public.

Commentaire ajouté par Lenza 2017-05-04T01:54:33+02:00

Une bonne lecture mais qui pour moi n'est pas transcendante.

L'Homme qui rit

• France : 2012-12-06 - Poche (Français)