L'homme qui s'était infiltré à auschwitz

Description ajoutée par nattie 2012-09-12T17:02:48+02:00

L’Homme qui s’est infiltré à Auschwitz raconte l’histoire véridique d’un soldat britannique qui s’est clandestinement introduit dans le camp de concentration de Buna-Monowitz, également connu en tant qu’Auschwitz III.

À l’été 1944, Denis Avey était détenu, en tant que prisonnier de guerre, dans un camp de travail, l’E 715, près d’Auschwitz III. Au courant des violences infligées aux détenus, il a résolu d’être témoin de ce qui se passait là-bas.

Il a conçu un plan consistant à prendre la place d’un prisonnier juif et pénétrer en catimini dans un secteur du camp où il a passé la nuit à deux reprises. Il a été témoin de la cruauté qui régnait en ce lieu où des travailleurs esclaves étaient condamnés à trimer jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Chose incroyable, il a survécu à la marche de la mort au cours de laquelle des milliers de prisonniers ont été tués par les Nazis à mesure qu’avançait l’Armée rouge. À l’issue de son long périple dans le centre de l’Europe, il a enfin été rapatrié en Grande-Bretagne.

Pendant des dizaines d’années, il n’a pu se résoudre à revisiter le passé qui hantait ses rêves mais, à présent, Denis Avey se sent enfin capable de raconter son histoire — aussi prenante qu’émouvante. Son récit nous offre un rare aperçu de l’état d’esprit d’un homme ordinaire au courage insensé.

Pour que le mal triomphe, il a suffit que les justes restent les bras croisés.

Malgré quelques longueurs, ce récit autobiographique d'un jeune soldat britannique se retrouvant d'abord en poste en Afrique puis déporté dans les camps de la mort, a un côté assez normes qui interpelle. J'ai particulièrement été touchée par son retour au bercail où tout comme dans la majeure partie de l'Europe, l'omerta régnait sur l'Holocauste. Denis raconte sans juger ce silence auquel il a été socialement contraint, le sujet dérangeant trop "ceux qui n'y étaient pas" et à quel point il en a intimement souffert.

L'histoire d'un soldat qui, voyant l'enfer vécu par les juifs dans le tristement célèbre camp de concentration d'Auschwitz, ne va pas hésiter à aider et à échanger sa place avec un prisonnier, ce qui lui sauvera la vie. Une histoire peu banale, qui est un véritable bijou !

Un très grand bravo à cet homme

L'homme qui s'était infiltré à auschwitz

• France : 2012-09-12 - Poche (Français)

• The man who broke into Auschwitz - Anglais