L'Homme qui savait tout, le roman de Pic de la Mirandole

Description ajoutée par Colophane 2017-03-04T22:28:15+01:00

4ème de couverture

Pic de la Mirandole, c'est d'abord un nom chargé de poésie et de mystère, derrière lequel on trouve la silhouette d'un jeune prodige, étoile filante du Quattrocento italien, comblé de tous les dons. Mais il disparaît à trente et un ans dans les circonstances étranges, au moment même où la cité de Florence, où il s'est épanoui, bascule dans le chaos, entraînant avec elle la première Renaissance.

Catherine David imagine ses derniers jours au fond d'une cellule du couvent de San Marco, où les souvenirs de sa vie éclatante se mêlent à l'angoisse : il attend son vieil ami Savonarole, pour le mettre en garde contre les excès de sa foi. Mais Savonarole est en train de conquérir Florence et il a d'autres projets...

Un roman de lumière et d'ombres où le drame du héros et celui de Florence se rejoignent.

Pic de la Mirandole (1463-1494) était un philosophe et humaniste italien qui, très jeune, força l'admiration de ses pairs dans toute l'Europe par son érudition et sa capacité à discuter de tous les systèmes philosophiques et religieux connus (ou méconnus) en cette fin du XVe siècle. Il rêvait de réaliser une synthèse entre les thèses de Platon et celles d'Aristote. Ce roman très documenté nous raconte sa vie et en particulier la confrontation qu'il eut (ou qu'il put avoir) avec Savonarole lorsque celui-ci appela les Florentins à brûler les "mauvais" livres. Humanisme contre fanatisme, cette histoire n'est pas sans échos encore aujourd'hui.

Quand au résultat,Je suis mitigé.Certains aspects m'ont beaucoup plu: les éléments historiques et culturels, l'atmosphère effrayante de la ville sous la coupe de Savonarole, le parti-pris de l'auteur en faveur de l'humanisme.

D'autres m'ont déçu: la construction en flash-back, les dialogues parfois naïfs

Tout cela reste intéressant tout de même.

L'Homme qui savait tout, le roman de Pic de la Mirandole

• France : 2007-04-24 - Poche (Français)

Agozen l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-10T23:01:40+01:00
Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or