L'homme qui souriait

Description ajoutée par x-Key 2011-04-10T20:30:25+02:00

Par un épais brouillard, l'avocat Gustav Torstensson rentre chez lui en voiture, quand au milieu de la route, il aperçoit un mannequin assis sur une chaise. Il freine, sort de sa voiture et reçoit un coup mortel sur la nuque.

Pendant ce temps, l'inspecteur Kurt Wallander, épuisé et déprimé, envisage de démissionner. Aussi, quand son vieil ami l'avocat Sten Torstensson vient lui demander de l'aide - son père Gustav vient de mourir dans des circonstances mystérieuses - , l'inspecteur refuse : il a décidé de quitter la police. Mais de retour à Ystad, lorsqu'il apprend que Sten Torstensson est mort, tué par balle, il change d'avis, déchire sa lettre de démission et demande à se charger de l'enquête sur la mort des deux avocats. Il découvre bientôt que Gustav Torstensson s'occupait presque exclusivement des affaires de Alfred Harderberg, richissime propriétaire de sociétés dans le monde entier.

Une question le taraude : pourquoi ce milliardaire a-t-il engagé un obscur avocat de province plutôt qu'un un grand nom ? L'homme très puissant, entouré de gardes du corps, est inabordable. Il faut donc ruser pour glaner discrètement les informations.

Wallander découvre qu'il est impliqué dans un trafic d'organes humains. Il est clair que Gustav Torstensson avait découvert les faits et qu'il en est mort. Le but de Wallander et de son équipe est maintenant de réunir les preuves concrètes infaillibles qui leur permettront d'arrêter Alfred Harderberg.

Extrait ajouté par SMichel 2018-10-02T19:15:05+02:00

Son sentiment d'urgence ne l'avait pas quitté. Pas plus que la conscience d'une ombre effrayante à l'arrière-plan de la mort des deux avocats. Et l'impression déprimante de n'en être encore qu'à gratter la surface d'une histoire qui leur échappait totalement.

Il posa son crayon et ferma les yeux. Aussitôt il se retrouva à Skagen. La plage enveloppée de brouillard s'étendait devant lui.

Commentaire ajouté par SMichel 2018-10-02T18:35:45+02:00

Une nouvelle enquête de Wallander que nous retrouvons ici assailli de doutes quant à son métier et sa raison d'être. Un inspecteur plus sombre et torturé que dans les tomes précédents, embourbé dans une enquête qui piétine, alors même que nous connaissons le coupable. Le suspens est ailleurs: vont-ils réussir à faire tomber l'homme qui sourit? La toute nouvelle co-équipière Ann-Britt va-t-elle réussir à s'intégrer dans le commissariat d'Ystad? Wallander tiendra-t-il le coup, face à ses démons? Une enquête toute en nuances, et une thématique qui reste actuelle, 13 ans après la publication du roman: la course aux profits peut-elle tout permettre?

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-01T11:40:56+02:00

Cette enquête mène Kurt Wallander dans les milieux du pouvoir et de l'argent.

L'auteur trouve là le prétexte pour aborder le problème de la corruption organisée qui menace les institutions, et la fausseté, l'hypocrisie des rapports entre les pouvoirs politiques et économiques, voire une certaine servilité des premiers envers les derniers.

Il en profite pour aborder les transformations de l'idéal économique suédois en modèle libéral.

Il donne un constat sombre et désabusé (mais réaliste) de la vie occidentale pas très réjouissant.

Commentaire ajouté par chapitres 2016-05-26T15:20:09+02:00

Une enquête que j'ai trouvée un peu lente mais pas dénuée d’intérêt. Ca se lit rapidement et sans difficulté. Un personnage de policier intéressant.

Commentaire ajouté par Calla72 2015-06-29T11:51:52+02:00

C'est un très bon roman, l'histoire est prenante et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-10-27T14:29:05+01:00

C'est le premier livre de l'écrivain que je lis. Un bon polar venu du froid, comme l'on dit maintenant.Un flic déprimé qui repousse ses démons et reprend le travail.

Commentaire ajouté par pilou62200 2012-10-14T10:27:43+02:00

Un très bon roman, même s'il est très noir.

Wallender est un personnage torturé, dans lequel on se retrouve parfois !

Commentaire ajouté par dibenet 2012-09-24T18:53:18+02:00

J’ai adoré. Le brouillard, les avocats, le château, les Chevaliers de la Soie, Ann-Britt, Ystad… encore une fois autour de Wallander il y a une intrigue mais aussi une atmosphère, des bribes de vie, son quotidien, son passé, et de plus j’adore me balader avec lui dans ce coin de Suède.

Commentaire ajouté par Libria 2012-05-17T07:50:51+02:00

"L'habit ne fait pas le moine" mais il y contribue !!!

Je me suis plongée dans cette enquête avec délices... Wallender revient, animé d'une plus grande détermination pour stopper le mal ... psychologie des personnages très intéressante, description d'une société suédoise à l'apparence brillante mais d'une noirceur intérieur effrayante ...

Commentaire ajouté par fannydu62260 2012-01-29T12:54:37+01:00

Je n'ai pas accroché du tout à ce livre, j'ai vite abandonné car je n'arrivée pas à m'intégré dans l'histoire.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-09-25T22:53:51+02:00

Situé chronologiquement juste avant son mariage avec l'Estonienne Baiba (et donc entre "La Lionne blanche" et "Le Guerrier solitaire") ce 4ème épisode des enquêtes de Wallander est toujours excellent, pessimiste à souhait et d'une grande profondeur psychologique.

L'homme qui souriait

• France : 2006-04-06 - Poche (Français)

zaze29 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T22:18:12+01:00