L'homme qui venait de nulle part

Description ajoutée par BooksFan-ny 2020-06-25T23:36:13+02:00

Quand l'arrivée d'un étranger sème le trouble dans la vie et les cœurs d'une petite communauté amish...

Veuve depuis peu, la jeune et belle Rachel lutte pour élever seule son fils tout en respectant les règles de la communauté des Justes. Une vie simple et austère, qui suit le rythme immuable et exigeant de la nature selon l'ordre voulu par Dieu.

Mais la jeune femme ne se sent pas encore prête à se remarier, comme le lui impose la loi de son clan. Encore sous le choc de la barbarie de ces "étrangers" qui ont assassiné son époux, Rachel essaie simplement de reprendre le cours de sa vie.

Un matin d'hiver, un homme survient, qui va bouleverser son destin... Un meurtrier, un hors-la-loi issu du monde de violence et de haine que les Justes rejettent. À l'encontre de toute règle, Rachel va porter secours à cet étranger, au risque de se voir bannie des siens...

Il continuait de l'étudier du regard mais, cette fois, son expression était amicale. Pourtant, on ne savait jamais vraiment ce qu'il pouvait bien penser.

« D'où est-ce que ça vient ? » demanda-t-elle en désignant l'objet en métal.

« De la poche de mon manteau. »

Son manteau... Elle l'avait accroché à la patère du mur, loin du lit.

« Vous n'auriez pas dû vous lever », dit-elle, soudain inquiète. Son regard s'arrêta sur le revolver posé sur la table de nuit. « Je n'ai pas envie d'avoir à vous soigner pour une autre poussée de fièvre. »

Il sourit en continuant de jouer avec le tube en fer.

«Mais qu'est-ce que c'est donc?» insista Rachel, incapable de retenir plus longtemps sa curiosité.

Il lui tendit l'objet pour qu'elle l'examine. « Vous n'avez encore jamais vu d'harmonica? Je l'ai gagné aux cartes. »

Rachel n'avait aucune idée de ce que pouvait être un harmonica. Tout ce qu'elle espérait, c'est qu'il ne s'agissait pas d'un nouvel instrument de mort, comme son couteau ou les revolvers.

Un roman passionnant et fort en émotions superbement écrit. Un choc entre deux cultures et une leçon de vie à laquelle on a envie de croire. Une femme qui met en pratique l enseignement religieux qu' elle a reçu et donne une leçon de tolérance à ses pairs. Une magnifique histoire d amour d une femme envers un homme qui permettra de le sauver d’une existence vouée à une mort prématurée. Regardez également le téléfilm tiré du roman the outsider ou un mystérieux étranger dont le jeu d’acteur arrive à transcrire l’ambiance du roman.

Il est dans ma pal depuis un moment celui-ci, j'étais persuadée de l'avoir déjà lu mais finalement je n'en suis plus très sûre... Ou alors c'est que je n'en ai gardé strictement aucun souvenir... Je viens pourtant de passer un agréable moment, malgré le côté religieux très présent dans l'histoire.

On fait tout d'abord connaissance avec Rachel, veuve et maman d'un petit garçon Benjo, très pieuse et vivant au sein de la communauté des Justes. Et puis, arrive Johnny Caïn, cowboy hors-la-loi avec un passé très sombre et qui n'a pour hobby que les armes à feu et le meurtre. Ça fait donc un sacré remue-ménage au sein de cette communauté !

L'écriture est agréable et fluide, les événements à venir au fil de la lecture sont assez prévisibles, on devine plus ou moins comment ça va se terminer, mais ça n'enlève rien au charme de l'histoire. Un bon moment de détente.

Une jolie immersion au coeur du Montana et d'une Communauté Amish.

Deux univers qui vont se rencontrer en les personnes de Rachel jeune veuve parmi les Justes et Johnny, l'Englisher, dont le meilleur ami est son colt. Une histoire impossible ? En tous cas les obstacles ne manquent pas : le rejet de la Communauté de Rachel, les mauvais penchants de Johnny, les " crasses " de l'éleveur voisin qui veut récupérer les terres... Une époque violente où règne la loi du plus fort et des colts. Peut-on rester " Juste ", non-violent et fervent croyant au milieu de tout ça ? L'histoire est joliment racontée et émaillée de portraits de personnages secondaires intéressants. Chacun va cheminer vers ses choix et son destin. La raison du plus fort sera-t-elle la meilleure ? Ou bien le Salut viendra-t-il d'En Haut, répondant à la foi de Rachel ?

Excellente romance. Comme toujours les livres de Pénélope Williamson nous transportent vers d'incroyables histoires d'amour.

J'ai été complètement immergée dans cette histoire, avec l'impression de vivre dans cette communauté de Justes.

Une belle histoire d'amour, au départ impossible, et un scénario bien concis. J'ai beaucoup aimé.

Très belle histoire que j'ai dévorée jusqu'au bout. Bon développement des personnages secondaires aussi.

La plume de l'auteur est excellente.

Je la recommande à tout ceux qui adore les genre historique.

C 'est une histoire qui nous transporte dans un autre temps dans un autre lieu. Tout en lisant ce livre pris au hasard en bibliothèque, je voyais le film sous mes yeux et j 'apprends en lisant les commentaires qu'il y a eu un film de fait. Il ne me reste plus qu'à le voir!

Que du bonheur dans ce livre !! une histoire magnifique, des personnages attachants et des décors splendides, tout pour plaire. L'auteure nous emmène dans le Far West du XIX° et nous fait découvrir des modes de vie complètement différents de ce que l'on a l'habitude de voir dans les western.

L'histoire est subjuguante avec des sentiments profonds que l'auteur parvient à nous faire ressentir. On s'attache immédiatement à Benjo, Rachel, la communauté des justes et surtout bien entendu à Johnny... La psychologie des personnages est très bien décrite et utilisée tout au long du roman et nous permet d'appréhender au mieux les actions de chacun.

On se laisse prendre dans le tourbillon de ce livre et on a un pincement au coeur en le refermant.

Vraiment magique !

Si vous avez envie d'un certain "exotisme" historique, je vous recommande cette incursion au pays des Mormons à la fin du 19ème siècle. Rachel, une héroïne droite, forte et douce à la fois, aimante et tendre, et Johnny, héros laconique, mystérieux et tourmenté ont fait de cette lecture un très beau moment romantique.

Par contre, vous n'y lirez pas de grande scène de passion (même si de la passion, il y en a), mais beaucoup de digressions sur les très nombreux personnages secondaires, dans une intrigue tendue et à la violence sous-jacente au sein d'un univers tout de paix et de monotonie.

Quelques scènes très fortes donnent du rythme à ce récit que j'ai trouvé un peu long par moment. Penelope Williamson prend tout son temps pour faire progresser son histoire, à l'image des héros qui cohabitent ensemble pendant des mois avant d'entrer "en passion".

J'ai donc refermé ce livre avec un sentiment mitigé, celui d'avoir voulu l'aimer plus fort, mais il me manquait quelque chose... Et pourtant, tout est là ! Mais un peu trop délayé à mon goût...

Un roman que j'ai découvert grâce à l'adaptation en film. L'histoire nous emmène dans le monde fermé des mormons (fin XIXe) à travers la vie d'une femme, Rachel, est d'un inconnu.

Bien qu'il y ait des moments forts, le rythme est plutôt lent. Les scènes calmes sont accompagnées d'une violence sous-jacente avec une ambiance parfois tendue.

Le côté religieux est très présent. Elle entoure la romance comme un étau, opposant une société ancrée dans leur tradition face à un outsider qui va bouleverser leur quotidien et changer la vie de Rachel.

L'intrigue, bien que prévisible, est agréable à lire et bien écrite. La romance est légère et progresse lentement, avec prudence et crainte.

J'appréhendais assez le côté religieux de l'histoire car j'avais peur qu'elle étouffe le récit. Cela n'est pas le cas et l'autrice à su plutôt bien l'amener ici. J'ai aimé les personnages de Rachel et de Johnny avec leurs différences dans leurs caractères et dans leur façon de vivre.

L'homme qui venait de nulle part

• France : 2008-07-03 - Poche (Français)

Cicia le place en liste or
2020-10-03T02:37:51+02:00
Anne_ le place en liste or
2019-05-09T19:56:21+02:00