L'homme qui voulut peindre la mer

Description ajoutée par Nausicaah 2018-06-18T19:56:19+02:00

À Gibraltar, une pâtissière ensorcelle ses clients avec des gâteaux,

À Marseille, une coiffeuse est face au cadavre de son patron,

Et à Raguse, un homme souhaite emprisonner la mer sur sa toile…

Sept récits traversent ainsi les époques, de l'antiquité à nos jours, et la Méditerranée, comme autant de visions vibrantes et fantastiques où se jouent des destins, des terreurs, des désirs.

Extrait ajouté par Nausicaah 2018-06-18T19:57:46+02:00

Elle ne pouvait promettre une meilleure récompense. Les gens étaient si pressés de recevoir leur panier qu’en moins de trois jours le magasin fut entièrement restauré. Miss Victoria n’avait pas voulu qu’on touche à la cuisine, ni à la peinture de la façade. Sa cuisine, c’était son jardin secret. Quant à la façade, elle voulait elle- même y repeindre son nom. On remarqua que certains Gibraltariens n’étaient pas venus prêter main- forte, comme l’officier Dobson et sa femme, de bons clients pourtant.

Le bruit courut que même leurs enfants les cherchaient.

J' ai bien aimé les nouvelles, malheureusement je trouve qu'elles manquaient un peu de fond... j'avoue avoir été déçue car j'avais adoré un autre livre de cet auteur.

Un véritable coup de cœur : "L'Homme qui voulut peindre la mer et autres nouvelles" de Tristan Koëgel. Comme il s'agit de nouvelles, je ne vais pas me lancer dans un résumé de chacune afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Je me contenterai de dire qu'elles partagent toutes un même cadre : les pays de la Méditerranée, à des époques différentes. Chacune baigne dans une atmosphère étrange, presque onirique, un peu comme les Nouvelles Orientales de Yourcenar.

Que dire ? Tout d'abord la plume est très belle, à la fois accessible et exigeante. C'est typiquement le genre de lecture qui peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes.

Ensuite, il y a, je trouve, une véritable cohérence et une belle harmonie entre tous les récits ; aucun n'est un ton en dessous des autres (même si je donnerais une mention spéciale à la "chute" de la nouvelle éponyme ?).

Enfin, aucun de ces récits ne cède à la facilité, certains ont même une véritable dimension de conte cruel. Pour ceux et celles qui souhaitent éviter à leurs enfants des lectures trop niaises, c'est absolument parfait !

Autre mention spéciale : la très belle couverture.

En somme, allez-y !

D'une vingtaine de pages chacune, ces nouvelles nous embarquent dans des univers et des registres totalement différents à chaque fois : tantôt terrifiant, ou dramatique, tantôt ironique ou fantastique, même mythologique.

Ce que je retiens pourtant, c'est la noirceur de ces récits. La mort ou la sorcellerie est présente à chaque fois. Les destins de ces hommes et femmes rencontrés sont donc antinomiquement vibrants et effrayants. On retrouve pour chaque histoire des personnages forts, qui s'affirment, dans un monde qui n'est pas si doux et beaux. Des personnages qui vont faire des sacrifices pour être libres. Leur désir d'échapper à leur quotidien les pousse à braver les interdits.

Toutes les histoires sont dures émotionnellement. Bien qu'elles restent dans le domaine de l'imaginaire ou de la mythologie pour la plupart, on sent le poids de la réalité. Pour cela, je pense que ce recueil doit être lu par un public averti. Un public adulte qui en captera davantage les nuances.

La mer a toujours une consonance car Koëgel a choisi des lieux situés autour de la méditerranée : la Sicile, l'Espagne, la France... La mer est le reflet de l'âme des personnages, ils s'y attachent ou s'y noient. On sent sa présence dans chaque histoire. La mer créée un lien entre ces histoires de vies, qui ne se ressemblent absolument pas.

Quant aux nouvelles en elle-mêmes, je ne vais pas vous les résumer, mais seulement vous parler de mes préférées.

La première histoire nous emporte dans la pâtisserie de Victoria qui fait des gâteaux si bons que se ruent chaque jour des centaine d'habitués. Et ces gâteaux semblent avoir une réaction positive chez tous les gourmands. Cette histoire nous emporte réellement dans un monde féerique. bien que petit à petit, le fantastique se met en place, apportant des touches d'ombres à ce personnage... J'ai adoré cette première nouvelle qui met bien dans l'ambiance un peu feutré de ce recueil.

La mise en plis raconte l'histoire d'un salon de coiffure avec ses coiffeuses serviables et dynamiques alors que le patron est ignoble et condescendant, mais celles-ci, désirant garder leur travail, ne répliquent jamais. Un jour, Awa se retrouve face au cadavre du patron. Que va t-elle faire ? Encore une histoire bien sombre ( je vous l'avais dit) mais qui prouve de la volonté des femmes, de leur courage.

La Harga est émouvante. Elle fait partie de ces récits qui marque, que j'adore par dessus tout. On est en Algérie et l'appel de la harga, la traversée de la mer pour rejoindre l'Europe et vivre plus décemment, mijote dans la tête de Chamseddine. Est-il prêt à tout abandonné ? Cette histoire est touchante.

Enfin, la nouvelle qui donne son titre au livre parle d'un garçon peintre qui devient fou en essayant de reproduire le mouvement de l'eau sur sa toile. Avec beaucoup de justesse, l'auteur parle de ce mal être face à l’élément.

Alors oui, je n'ai pas été totalement séduite par toutes les histoires, peu m'ont vraiment marquées, dont je me souviens après plusieurs jours. peut-être ne suis-je pas fan des nouvelles, on n'a pas le temps de rentrer vraiment dans l'univers et en tant qu’adepte des trilogies, il y a une grande différence. J'ai par exemple était davantage charmée par d'autres romans de Tristan Koëgel comme Les sandales de Rama. Mais je ne retire en rien la qualité littéraire de ces récits. Certaines histoires sont très belles. J'ai pour ma part, seulement effleurer la surface de l'eau, sans plonger.

En résumé, un beau recueil, qui se lit en plusieurs fois, afin de savourer chaque histoire, jour après jour. Il manque peut-être de notes d'espoirs à mon gout mais l'écriture très belle et presque magique, et ce don pour raconter, saura en ravir plus d'un.

Un beau livre de nouvelles, simples mais percutantes, proche de certains contes ou textes mythologiques.

Des scénarios sympathiques, tournant tous autour de la mer, proposant de nombreux paysages, les petits récits permettent de se transporter dans une ambiance estivale bien sympathique.

Une belle petite découverte!

J'ai du mal avec les nouvelles; elles sont bien trop courtes pour que je rentre dans l'histoire, et j'ai parfois l'impression de lire un peu le résumé d'une histoire. Mais voulant agrandir le champ de mes lectures, je me suis dit qu'un recueil de nouvelles fantastiques serait un bon moyen de m'y mettre. Donc, ce recueil comporte 7 histoires, la plupart qui y incorporent des légendes et des éléments de folklore (sorcières, sirènes...)

Elles sont plus macabres que ce à quoi je m'attendais, ce qui m'a surpris, mais cela reste assez léger pour que cela ne me dérange pas.

Un bon recueil mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

L'homme qui voulut peindre la mer

• France : 2018-06-06 (Français)