L'Homme rouge et l'Homme en noir

Description ajoutée par x-Key 2020-06-17T19:15:29+02:00

« Je suis Aappaluttoq. Le Rouge. Je suis un chamane. Je sais des choses que les autres ignorent et qu’ils n’ont pas envie de savoir. C’est ainsi. Je sais notamment que les Danois sont venus avec une chose qui les dépasse et qui est meilleure qu’eux. La foi chrétienne. Même un bateau minable peut avoir un chargement de valeur. »

En 1728, le grand dessein du roi Frederik IV du Danemark est d’établir au Groenland une nouvelle colonie, censée apporter des revenus et des richesses à la Couronne. C’est ainsi que débarquent un gouverneur, des fonctionnaires et des militaires, des artisans et des pasteurs venant rejoindre Hans Egede, «l’apôtre du Groenland». Quant aux colons eux-mêmes, ce sont des couples mariés de force juste avant le départ : on y trouve un mélange de soudards, de déserteurs, de condamnés graciés pour l’occasion, de servantes, de filles misérables et de prostituées. Godthåb est fondée, l’Histoire démarre. Et, bien vite, cette colonie bouleverse la vision chamaniste et les traditions ancestrales d’une société qui vit de la chasse et de la pêche. Hans Egede et Aappaluttoq vont s’affronter sur tous les plans.

L’homme rouge et l’homme en noir n’est pas seulement l’histoire de la lutte entre un angakok inuit et un pasteur protestant danois. C’est un roman polyphonique foisonnant, d’une vitalité rare. Grâce à sa connaissance intime du Groenland, Kim Leine parvient à unir magistralement son savoir historique et son imagination débordante, et montre une fois encore qu’il est l’un des plus importants écrivains danois de son temps.

(Source : Gallimard)

Classement en biblio

Extrait ajouté par Paraffine 2020-07-05T23:03:48+02:00

Prologue

Archipel de Godthåb

été 1724

Je suis Aappaluttoq, le Rouge. Je peux aller partout, comme le dit le pasteur. Il le dit avec dédain, mais c’est la vérité, et il le sait fort bien, même s’il ne l’admettra jamais. En fait, je possède un trou, pas le trou de balle ni le trou pour bouffer, ni un de ces orifices que l’on voit, mais un trou invisible, et je suis capable de me retirer en moi-même par ce trou, comme un maelström qui se dévore lui-même, et je lâche mon âme, ma tarniga, si bien qu’elle s’envole tandis que je reste inconscient, cloué par terre. Le corps est l’enveloppe charnelle de l’homme, tandis que l’âme peut voyager aussi loin qu’il le faut à travers l’éther. Je peux aller partout. Non pas que ce soit facile, c’est dur et douloureux de se libérer de son corps, cela exige un véritable mépris de la mort, mais une fois que je me suis dégagé, ça se passe bien. Je peux remonter dans le passé, avant le temps qui s’est écoulé, me trouver dans plusieurs endroits à côté de celui que nous appelons le présent, et il s’agit juste de trouver comment on traverse le mur. Le futur existe aussi, d’une certaine façon, mais ces endroits sont encore vides, et ils ne sont pas très drôles, sauf si l’on a besoin du vide. Une fois, je me suis placé dans un endroit de l’avenir et j’ai attendu jusqu’à ce que le passé déboule comme une vague lente.

"L'Homme rouge et l'Homme en noir" est sorti 2020-07-02T17:58:53+02:00
background Layer 1 02 Juillet

L'Homme rouge et l'Homme en noir

• France : 2020-07-02 (Français)

• Rod mand / Sort mand - Anglais