L'homme sans qualités, tome 1

Description ajoutée par Neskah 2019-01-21T18:45:18+01:00

L'oeuvre de Robert Musil n'a cessé de me fasciner. J'y ai appris que l'on peut s'engager dans une oeuvre pendant plusieurs décennies sans être assuré d'en venir à bout, au prix d'une grande patience et d'un entêtement presque surhumain.

Extrait ajouté par tetedor77fcmetz 2013-01-15T12:51:24+01:00

[...] tout progrès est en même temps une régression. Il n'y a jamais de progrès que dans un sens déterminé. Et comme notre vie, dans son ensemble, n'a aucun sens, elle ne connait pas davantage dans son ensemble, de vrai progrès.

Commentaire ajouté par steka 2012-05-24T11:31:10+02:00

Ne se préoccupant nullement d'avantages financiers ou de célébrité, Musil passa les 20 dernières années de sa vie à travailler sur ce roman, finalement inachevé et probablement inachevable. Roman philosophique, d'analyse historique et sociologique mais aussi roman de la réalité individuelle et de la conquête de liberté, L'homme sans qualités décrit le basculement d'un monde (le notre)dans ce que certains ont appelé la modernité. Parler d'intelligence au sujet de Musil ne pourrait être qu'un euphémisme et ce livre mérite tous les efforts et le temps nécessaire à sa lecture.

L'homme sans qualités, tome 1

• France : 2004-09-24 (Français)
  • France : 2011-07-30 - Poche (Français)