L'Homme surveillé

Description ajoutée par Lilou 2009-12-28T21:56:08+01:00

1957. Vesko Branev, étudiant bulgare, part à Berlin pour étudier le cinéma. Dans la ville que le Mur n'a pas encore divisée, il s'enivre pour la première fois de liberté. Mais un matin, un homme se présente à lui : il est officier du KGB et lui promet une vie " intéressante et glorieuse " s'il travaille pour eux. Dès lors, la vie de Branev bascule ; incapable d'accepter, il passe à l'Ouest. Mais peu après, il est enlevé par la Stasi, remis à la Sécurité bulgare, interrogé, emprisonné. Une fois libéré, pour le reste de sa vie, il restera un " homme surveillé ".

Cette autobiographie scrupuleuse d'une vie ordinaire sous le régime communiste nous raconte comment on détruit un homme. A la manière du héros du film La Vie des autres, Branev a eu accès à son " dossier " après la chute du Mur : documents et rapports nous révèlent par quels mécanismes le système a entraîné ses proches à faire d'un innocent un coupable. Salutaire rappel sur la mise à mort psychologique des individus dans les régimes totalitaires, ce texte fort, terrible, a connu un succès retentissant et controversé en Bulgarie. Par son écriture et son humanité, il est un classique sur le rapport entre l'individu et son environnement politique.

Extrait ajouté par Miaouss 2020-06-25T12:56:03+02:00

Presque en larmes, le soldat se met à courur vers l'entrée de la caserne, tandis que nous reprenons notre marche sur la chaussée. Nous avançons en silence. Ce que nous avons vu est tout bonnement incroyable.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-08-26T09:03:35+02:00

Une plongée dans le monde de l’Allemagne communiste des années 60, quand un jeune étudiant en cinéma fini surveillé pour le reste de sa vie. J’ai adoré, j’ai vraiment adoré. Grâce à son dossier qu’il a pu obtenir après la chute du mur de Berlin, et sa façon de raconter son histoire, on comprend comment un innocent devient peu à peu un coupable. Je dois dire que c’est une des craintes de ma vie, finir fiché alors que je ne suis qu’un lecteur craintif.

L’auteur y raconte la barbarie de la Stasi, comment on le met à mort psychologiquement, comme on retourne sa famille et ses amis pour l’isoler, comment on le pousse à avouer alors qu’il n’a rien à se reprocher, tout ça à cause d’une seule mauvaise rencontre et d’une offre.

J’aime la façon dont est mis en page le livre, des chapitres eux-mêmes découpé en pages de journal intime, ça le rend très agréable à lire selon moi.

Je le recommande chaudement aux fans de biographie d’espion, à ceux qui s’intéressent à l’Allemagne des années 60 et aux curieux.

L'Homme surveillé

• France : 2009-10-28 - Poche (Français)