Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Homme surveillé



Description ajoutée par Lilou 2009-12-28T21:56:08+01:00

Résumé

1957. Vesko Branev, étudiant bulgare, part à Berlin pour étudier le cinéma. Dans la ville que le Mur n'a pas encore divisée, il s'enivre pour la première fois de liberté. Mais un matin, un homme se présente à lui : il est officier du KGB et lui promet une vie " intéressante et glorieuse " s'il travaille pour eux. Dès lors, la vie de Branev bascule ; incapable d'accepter, il passe à l'Ouest. Mais peu après, il est enlevé par la Stasi, remis à la Sécurité bulgare, interrogé, emprisonné. Une fois libéré, pour le reste de sa vie, il restera un " homme surveillé ".

Cette autobiographie scrupuleuse d'une vie ordinaire sous le régime communiste nous raconte comment on détruit un homme. A la manière du héros du film La Vie des autres, Branev a eu accès à son " dossier " après la chute du Mur : documents et rapports nous révèlent par quels mécanismes le système a entraîné ses proches à faire d'un innocent un coupable. Salutaire rappel sur la mise à mort psychologique des individus dans les régimes totalitaires, ce texte fort, terrible, a connu un succès retentissant et controversé en Bulgarie. Par son écriture et son humanité, il est un classique sur le rapport entre l'individu et son environnement politique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miaouss 2020-06-25T12:56:03+02:00

Presque en larmes, le soldat se met à courur vers l'entrée de la caserne, tandis que nous reprenons notre marche sur la chaussée. Nous avançons en silence. Ce que nous avons vu est tout bonnement incroyable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-08-26T09:03:35+02:00
Lu aussi

Une plongée dans le monde de l’Allemagne communiste des années 60, quand un jeune étudiant en cinéma fini surveillé pour le reste de sa vie. J’ai adoré, j’ai vraiment adoré. Grâce à son dossier qu’il a pu obtenir après la chute du mur de Berlin, et sa façon de raconter son histoire, on comprend comment un innocent devient peu à peu un coupable. Je dois dire que c’est une des craintes de ma vie, finir fiché alors que je ne suis qu’un lecteur craintif.

L’auteur y raconte la barbarie de la Stasi, comment on le met à mort psychologiquement, comme on retourne sa famille et ses amis pour l’isoler, comment on le pousse à avouer alors qu’il n’a rien à se reprocher, tout ça à cause d’une seule mauvaise rencontre et d’une offre.

J’aime la façon dont est mis en page le livre, des chapitres eux-mêmes découpé en pages de journal intime, ça le rend très agréable à lire selon moi.

Je le recommande chaudement aux fans de biographie d’espion, à ceux qui s’intéressent à l’Allemagne des années 60 et aux curieux.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Homme surveillé

  • France : 2009-10-28 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode