L'honneur d'une Viking

Description ajoutée par cdv25 2016-09-06T19:49:11+02:00

Îles des Orcades, IXe siècle

Dans la chambre austère où elle se remet doucement de ses blessures, Inga couve une sombre colère. Comment son frère d’armes a-t-il pu s’en prendre à elle en pleine expédition ? Bien sûr, en tant que guerrière et fille illégitime du yarl, le chef viking, elle a toujours été la cible d’une certaine hostilité au sein du clan. Mais rien ne l’avait préparée à une telle trahison ! Laissée pour morte dans un monastère ennemi, elle a été miraculeusement recueillie par un Picte vivant parmi les moines. Un homme solitaire et ombrageux, étrangement intrigant, qui tient à présent sa vie entre ses mains. Inga ignore ce qu’il compte faire d’elle, mais une chose est sûre : dès qu’elle sera rétablie, elle trouvera un moyen de s’enfuir pour rejoindre son clan. Alors, elle réclamera justice !

Dans le décor fascinant des colonies vikings du IXe siècle, Anna Lyra tisse une passion intense et subtile entre deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer.

Extrait ajouté par Folize 2016-11-24T18:50:58+01:00

Ils roulèrent sur l’herbe humide dans un enchevêtrement de membres.

Le souffle coupé, Inga se débattit sans prêter attention aux paroles de Taran… Elle savait qu’il lui parlait mais refusait d’écouter. Elle se moquait bien de ce qu’il avait à lui dire : cet homme n’était pas son ami et elle n’avait pas à lui obéir. Elle exécrait la reddition !

D’un coup de hanche, elle parvint à se retourner et se retrouva à califourchon sur lui. Un trouble passager la saisit, à la vue de cet homme si viril, au corps si épais, allongé sous la partie la plus sensible de son anatomie. À sa merci. Elle dut admettre qu’en d’autres circonstances, elle aurait volontiers cédé à l’appel de la chair.

Profitant de cette seconde d’hésitation, Taran lui emprisonna les bras ; elle resserra aussitôt ses cuisses autour de son torse, bien décidée à ne pas le laisser reprendre l’avantage. Elle tenta de libérer ses mains… il la retourna sur le dos sans douceur et l’écrasa sous son poids. Elle avait sa barbe sous le nez, ses lèvres devant les yeux.

Impuissante, elle laissa échapper un cri de rage. Taran lui saisit les poignets et les plaqua au-dessus de sa tête, s’allongeant totalement sur elle, et plantant son regard dans le sien.

– Vas-tu te calmer, oui ? Arrête un peu de gesticuler !

Inga cessa aussitôt de lutter, comme hypnotisée par la combinaison magique de ces yeux d’ambre impérieux et de cette voix vibrante. Elle se tut et sentit son corps mollir sous celui de Taran, qui la recouvrait si étroitement. Ils s’enfoncèrent légèrement dans la tourbe. Soudés l’un à l’autre. Ses jambes, qui l’avaient ceinturé, se relâchèrent et changèrent sa prise de défense en étreinte follement intime.

– Je t’interdis de partir sans moi, tu m’entends ? Je te l’interdis !

Sa voix se brisa, révélant une tristesse infinie. Avait-il conscience qu’ils mêlaient leurs souffles ? Apparemment pas. Il desserra un peu l’étau de ses mains sur les poignets d’Inga sans pour autant la lâcher. Il n’y avait pourtant nulle lueur grivoise dans son regard perdu, juste de la détresse et une pointe de rancœur.

– On reste ensemble, murmura-t-il contre ses lèvres.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2018-01-16T00:31:17+01:00

Une incursion dans le monde viking intéressante et riche, avec une héroïne guerrière. Belle lecture.

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-10-22T19:29:01+02:00

Une belle romance. Elle fait son boulot, on en ressort avec un grand sourire niais. Petit plus pour le côté badass de l’héroïne et le fait de voyager dans une autre époque et une autre culture.

Commentaire ajouté par Panthera 2017-09-17T19:08:47+02:00

Je lis peu de romance de chez Harlequin, alors quand j'en lis je ne veux pas tomber sur une histoire bourrée de clichées et emplie de passage niais. Ce ne fut pas du tout le cas pour ce roman ! J'ai grandement apprécié ma lecture !

La plume de l'autrice est à la fois belle et riche, rendant la découverte de l'histoire d'autant plus agréable. Une histoire également riche par le contexte historique dans laquelle elle prend place : on apprend foule de chose sur la société viking, l'autrice s'est extrêmement bien documentée sur ce peuple, ce qui est fort appréciable. Mais j'ai aussi et surtout apprécié le fait que la romance ne prend pas toute la place dans l'histoire, l'autrice a su trouvé le juste milieu entre celle-ci et la quête de l'héroïne.

En résumé, il s'agit d'une belle romance sur laquelle s'appuie un fond histoire très intéressant.

Commentaire ajouté par ODE53 2017-09-05T07:52:42+02:00

Roman sympa ou on apprend énormément de choses sur les vikings ce qui est très intéressant.

Cependant l'histoire est assez lente et pas hyper passionnante. A la fin je me suis dit: toutes ces pages pour çà?! Mais ça se laisse lire et il est dure de trouver des romans sur les vikings.

Commentaire ajouté par VibiaSabina 2017-07-13T22:54:50+02:00

En un mot : soporifique...

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-07-09T14:46:02+02:00

Dans le cadre du partenariat avec NetGalley, j'ai eu l'occasion de pouvoir découvrir cette nouvelle histoire d'Anna Lyra. Je les remercie ainsi que la maison d'édition Harlequin qui a accepté ma demande.

Nous débutons par le décès d'une femme, celle du yarl du clan. Cette femme, non légitime est la mère de Inga, une jeune fille qui à la suite de cette mort va se retrouver dehors. La femme de son père ne veut plus la voir dans ses pattes. Inga va devenir une guerrière par la force des choses, voulant découvrir ce qui s'est réellement passé pour sa mère, mais également pour trouver sa place dans ce clan. Lors d'une expédition, afin d'attaquer et de piller un monastère, l'un des siens va se retourner contre elle. La laissant pour morte au sein même du monastère. Mais ce n'est pas le cas. Elle va avoir des soins en dehors, par le seul homme qui n'est pas encore moine. Ce dernier a fait vœu de silence, mais par sa faute, il a dit un mot. Depuis un an il était devenu muet, mais en la voyant en danger il a eu l'instinct de la prévenir. son vœu est rompu, mais pour autant il garde le silence. Inga va reprendre des forces et un malheureux concours de circonstances va la faire fuir ces lieux avec cet homme. Le retour à la vie n'est pas si simple, surtout lorsqu'il va s'avérer que l'un comme l'autre sont, comme qui dirait, des ennemis.

Une histoire fascinante qui est vraiment bien menée. La lecture est fluide et il y a beaucoup d'éléments qui montrent que l'auteur a fait beaucoup de recherches. De plus à la fin du livre, nous pouvons découvrir tous les textes qu'elle a utilisée pour ses recherches et bien plus encore. La notre de l'auteur est explicite et même des excuses s'y trouvent pour un certain passage. Mais pour ma part, je ne lui en veut pas. L'histoire des vikings, de ces clans, de ces chefs ou Yarl qui sont en place, les trocs, les pillages, les relations, la réputation... tout cela est déjà en place. J'ai aimé découvrir que les femmes ont leur importance au sein des "expéditions" servant à alléger certaines personnes. Le fait qu'elles soient des guerrières les place différemment. Elles sont fortes, indépendantes et même si elles sont douées pour se battre et protéger les leurs, la vie de famille, les femmes qui ne sont "que" des mères au foyer, ne les regarde pas de la même façon (et encore moins ne leur parle).

Les croyances des personnages sont au coeur du récit. Qu'il y en ai un ou plusieurs, chacun voit en l'autre le pourquoi il a cette croyance. Les Dieux nordiques ne sont pas forcément les meilleurs. De ce côté également il y a eu beaucoup de recherches ou de connaissances, peu importe. Le résultat est présent. L'action est un élément clé, mais ce n'est pas tout. Le début de romance qui apparaît par moment n'est ni étouffé, ni même en train de prendre une place énorme. Elle se fait lentement, doucement, laissant des points communs et divergents se montrer. Cette différence des deux mondes, celle de Taran et d'Inga est si bien décrite que je n'ai pas vu les pages défiler. Tous les deux ont eu une vie bien remplie et pourtant elle n'est qu'à l'aube d'un avenir incertain.

Inga s'est retrouvée plus ou moins seule, avec Rikke, une vieille femme qui est liée aux esprits. Ses envie de découvrir pourquoi sa mère est morte la travaille. Pourtant elle va devenir une femme, accomplie, une guerrière et montrer sa force. Même lorsqu'elle se retrouve coincée dans ce monastère, elle ne lâche rien.

Taran est énigmatique. Vivant dans ce monastère depuis plusieurs mois, il est arrivé dans un état lamentable. Le voeu de silence est là pour l'aider. Oui mais l'aider à quoi ? à oublier ? L'auteur nous laisse le découvrir petit à petit, on ne peut que s'attacher à ce personnage qui ne sait plus où il en est. Surtout lorsqu'il se voit dans l'obligation de soigner cette guerrière à l'article de la mort. Il est courageux mais empreint d'un passé qu'il qualifie de peu glorieux.

La rencontre entre ces deux était improbable. Pourtant elle se fait. Ils vont apprendre à se connaitre à s'apprivoiser. à avoir besoin l'un de l'autre. Comme un devoir, une obligation, un besoin viscéral. Leurs différences vont faire leurs forces, communes. La romance s'établit sur des piliers solides, comme une réalité qui pourrait exister.

Une belle description des lieux, de l'action, de ce qui se passe dans les esprits des personnages. Le fait de lire à la troisième personne nous inclus dans les pensées des personnages, pas uniquement un seul. J'ai beaucoup aimé plonger dans cet univers. J'avais déjà eu l'occasion de lire un livre de cet auteur, je ne regrette pas avoir continué sur cette voie.

En conclusion, il s'agit d'un récit qui est bien complet : trahisons, attractions, actions, passions (oui que des ions :p), suspense, rebondissements, questionnement. J'aime beaucoup découvrir les temps anciens et ici celui des vikings est tout autant sanglant qu'impitoyable ou encore frustrant. Des personnages qui ont du caractère et une intrigue derrière eux. Les prophéties ne sont jamais très loin de la victime.

Commentaire ajouté par alex1001 2017-07-04T22:17:41+02:00

C'est une lecture très intéressante, on n'y apprend beaucoup de chose sur le monde des Vikings, notamment leur tradition, leur langage, leur façon de vivre. C'est vraiment très prenant et on ressent le travail qu'à fait l'auteur pour nous expliquer le fonctionnement de cette civilisation. De plus, Inga et Taran sont des personnages attachants, j'apprécie leur caractère et la force qui se dégage de leur personnalité, je les admire pour leur courage. C'est mon premier livre du type romance historique, j'apprécie et réitèrerait l'expérience sans hésitation.

Commentaire ajouté par Amita 2017-06-23T17:51:34+02:00

J'ai essayé et je n'ai pas aimé. Les livres bourrés de sexe et clichés ne sont pas pour moi. Je peux toutefois dire que la plume était agréable.

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-06-17T19:59:48+02:00

Un roman envoûtant, qui casse les codes de la lecture traditionnelle de "roman à l'eau de rose". Le personnage principal est une jeune femme viking à l'esprit bien trempé (une guerrière au bouclier, tout comme Lagertha pour ceux qui connaissent). Elle sait ce qu'elle veut et va tout faire pour obtenir réparation du préjudice dont on parle dans la 4e de couverture (la trahison de son frère d'armes). Si vous choississez d'entamer ce roman, attendez-vous à en apprendre beaucoup sur l'univers des vikings installés sur les îles Shetland et sur les pictes: l'auteur s'est rendue sur place, a beaucoup fait de recherche sur le sujet (on peut connaître la bibliographie des ouvrages dont elle s'est servie juste après les remerciements). On peut compter sur une jolie histoire d'amour et des combats épiques.

Petit bémol (qui n'en est pas un): ça se lit troooop vite, j'aurais bien aimé rester plus longtemps dans les aventures d'Inga et Taran!!!!

Commentaire ajouté par noemie45520 2017-06-15T10:34:00+02:00

Un livre que j'ai apprécié mais sans plus, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages que j'ai trouvé sur certains points tres naïfs. L'histoire est quant à elle originale mais là aussi je suis restée sur ma faim après un résumé qui paraissait prometteur. Un roman qui se lit vite donc, mais sans plus

L'honneur d'une Viking

• France : 2016-09-21 (Français)
  • Canada : 2017-06-07 (Français)

mdg2810 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T19:28:17+02:00