L'Honneur des ombres

Description ajoutée par MaudeElyther 2017-12-07T11:59:46+01:00

"Dolunay caresse l’écorce des arbres et les racines, joue à nouveau avec l’herbe, la terre. L’influx tellurique est fort, comme un appel. Elle s’humecte les lèvres, prise d’une fièvre soudaine. La terre semble s’ouvrir sous son corps, des milliers de filaments colorés parcourent le sol, dans des profondeurs infinies. Des êtres vivants la toisent : lombrics, taupes, insectes. Les airs s’illuminent, une chouette perchée sur une branche haute se tourne vers elle.

Que m’arrive-t-il ? Pourquoi ? se dit-elle. Comment puis-je voir tout cela ? Suis-je malade ? Folle ?"

Istanbul, été 2016. Pour comprendre la nature des cauchemars qui la hantent, Dolunay décide, accompagnée de son petit-ami et de son frère, de s’introduire dans les ruines de Rumeli Hisari, citadelle bâtie sur d’antiques fortifications. Au plus profond d’un tombeau oublié, la jeune fille découvre son héritage chamanique. Mais cette même nuit, un coup d’état contre le Reis déclenche une vague de panique dans la ville…

Extrait ajouté par Aryia 2018-10-29T09:41:42+01:00

Dolunay caresse l’écorce des arbres et les racines, joue à nouveau avec l’herbe, la terre. L’influx tellurique est fort, comme un appel. Elle s’humecte les lèvres, prise d’une fièvre soudaine. La terre semble s’ouvrir sous son corps, des milliers de filaments colorés parcourent le sol, dans des profondeurs infinies. Des êtres vivants la toisent : lombrics, taupes, insectes. Les airs s’illuminent, une chouette perchée sur une branche haute se tourne vers elle. Que m’arrive-t-il ? Pourquoi ? se dit-elle. Comment puis-je voir tout cela ? Suis-je malade ? Folle ?

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-04-07T23:51:22+02:00

Je dois dire que je ressors ma lecture plus mitigée que j’y étais entrée. Et je trouve cela vraiment dommage, parce qu’avec une couverture pareille, l’histoire donnait vraiment envie et m’intriguait beaucoup. Mais même si l’histoire avait beaucoup de potentiel, et les personnages étaient attachants, je n’ai pas tant apprécié ma lecture que cela. C’est très dommageable d’ailleurs : j’ai rapidement retrouvé une part de moi dans chacun d’entre eux et le fait de découvrir des nouveaux mythes et légendes m’avait vraiment donné envie de commencer, mais j’ai été assez déçue du résultat. Tout d’abord, je dois dire que j’ai été assez perdue dans les noms des personnages secondaires, si bien que je ne savais rapidement plus qui était qui et son statut dans toute cette histoire qui était quand même assez compliquée. Malgré cela, j’ai trouvé que l’idée de séparer les chapitres et de donner la parole à différents personnages était une bonne idée qui donnait un peu plus de profondeur. En plus, j’ai vraiment adoré les parties des souvenirs chamanismes, je les ai trouvées très immersives et elles apportaient vraiment quelque chose au roman et à l’histoire avec laquelle de nombreux liens sont créés. D’un autre coté, j’ai trouvé que l’histoire allait beaucoup trop vite : je ne me suis pas du tout prise dans l’enchaînement des actions et de ce fait je restait relativement distante de l’histoire, ne restant que simple spectatrice de loin, sans réellement être impliquée. D’autre part, j’ai trouvé que la plume de l’auteur partait un peu trop dans tous les sens. Il y a certains éléments que l’auteur nous donne qui ne sont pas assez traités je trouve, alors que ça aurait pu donner de petits plus qui aurait pu améliorer la chose. D’ailleurs, je trouve que l’histoire est assez mal découpée : la première partie du livre est beaucoup plus longue que la seconde, plu courte mais plus intense, avec un final qui m’a certes étonnée, mais qui n’a pas répondu à toutes mes questions. Bref, c’était une lecture un peu décevante mais j’espère que vous pouvez y trouver votre compte.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-10-29T09:25:46+01:00

J’aime définitivement énormément les couvertures des éditions Lynks : elles donnent atrocement envie de découvrir le roman qui se cache derrière ! J’apprécie également beaucoup l’harmonie qui existe entre les différents ouvrages de la collection : quand on les met côte à côte dans la bibliothèque, ça rend franchement bien ! Mais, plus encore, j’aime beaucoup les histoires en elles-mêmes : originales, atypiques, captivantes, elles ont tout pour elles ! C’est pour cette raison que je me suis ruée sur cet ouvrage à peine celui-ci apparu sur Simplement.pro … Et même si ce ne fut pas un coup de cœur et que je suis restée sur ma faim, je ne regrette absolument pas cette impulsivité : j’ai passé une belle après-midi de lecture en compagnie de ce roman !

Cela fait plusieurs nuits que Dolunay est hantée par le même cauchemar, d’un réalisme saisissant, la transportant à Rumeli Hisari : la voici dans la peau de Shahmeran, chamane des temps anciens s’apprêtant à affronter la sorcière Ishâssarâ. Bien décidée à comprendre la signification de ces rêves récurrents, la jeune fille décide de se rendre sur place. Accompagnée de son petit ami, urbexeur lui aussi, et de son frère ainé, Dolunay s’introduit dans les ruines de la citadelle … Et, tandis qu’elle affronte un être de pierre lui révélant son héritage chamanique, un coup d’Etat fait rage dans la ville, mais échoue. Le pays est déstabilisé, la répression se fait de plus en plus forte, mais là n’est pas le plus grand danger pour Dolunay : la voici propulsée au cœur d’un combat qui dure depuis des siècles et des siècles, sans trop savoir dans quel camp elle se situe réellement …

Première point très positif pour ce livre : il prend place dans un pays très rarement exploité en littérature jeunesse. Je me demande même, d’ailleurs, si ce n’est pas le premier roman que je lis qui se déroule en Turquie ! J’ai appris énormément de choses sur la culture de ce pays, mais également sur son histoire, qu’elle soit ancienne ou plus contemporaine … ce roman est vraiment passionnant pour la curieuse que je suis ! Autre point fort positif : le rythme. C’est un crescendo incroyablement bien exécuté que nous offre l’auteur. Si au début, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’intrigue, j’ai rapidement été happée par l’histoire au point de ne plus pouvoir la lâcher. Une véritable course poursuite s’engage, et la tension monte, monte, monte encore, tout va de plus en plus vite, tout est de plus en plus violent … On a le cœur qui bat à cent à l’heure, la respiration qui s’accélère … On veut savoir comment tout cela va se terminer ! La narration est simple mais efficace, elle fait vraiment vivre ce récit, les dialogues sont percutants, les descriptions incroyables … Quelle belle plume !

Malgré tout, je me sens un peu frustrée par ce roman : tout me semble vraiment très décousu. Je n’ai pour tout avouer pas tout compris : que sont les Ombres ? quel lien avec l’héritage chamanique de Dolunay ? qu’est-ce que les forces de la Dévastation ? une fois encore, quel lien avec la famille de Dolunay et son passé tumultueux ? Quels sont donc les camps en présence, qui se bat contre qui, et pourquoi ? qui gagne, qui perd ? Je me suis rapidement sentie perdue : tout est nommé, rien n’est expliqué, et ça a fini par former dans mon esprit un amas d’informations incompréhensibles et sans lien les unes avec les autres. Je n’ai pas non plus, parfois, saisi les liens de cause à effet et ne comprenais donc pas l’enchainement des faits. C’est vraiment dommage : la mythologie mise en place me paraissait vraiment intéressante, l’intrigue également, mais j’ai vraiment l’impression que l’auteur m’a abandonnée en cours de route, tel un guide touristique qui fonce sans vérifier que ses clients suivent la cadence. Je n’ai pas compris la fin, non plus, je ne sais pas si cela appelle à une suite ou non, je suis donc vraiment très perplexe !

En bref, vous l’aurez compris, c’est une lecture en demi-teinte. D’un côté, des personnages attachants, un rythme haletant, une mythologie et une magie intrigantes ... mais de l’autre, une incompréhension grandissante. J’ai toutefois passé un bon moment de lecture, même si je ne saisissais pas tout : du suspense, des mystères, des trahisons, des retournements de situation, des possessions, des traques … tous les éléments étaient là pour me captiver et me pousser à enchainer les chapitres à toute vitesse ! C’est vraiment un livre qui vous happe et qui, du coup, vous permet de vous évader du quotidien ! J’ai apprécié l’originalité de ce livre, qui se déroule dans un cadre géographique et historique fort atypique en littérature jeunesse … et qui par conséquent se démarque vraiment des autres ! Ce fut donc une lecture sympathique qui aurait mérité plus d’approfondissement pour être véritablement géniale …

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-09-25T16:31:02+02:00

Un destin tout tracé ?

Depuis quelques temps , Dolunay fait des rêves étranges. Des rêves dans lesquels elle est une autre personne . Pour en savoir plus elle décide de se rendre un soir dans les ruines de Rumeli Hisari car elle sent qu'en ce lieu elle trouvera des réponses.

Mais elle ne sait pas encore que ce soir va tout changer.

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre j'ai été marquée par le lieu d'action de ce roman , la Turquie.

Cela pourrait sembler étonnant au vu de la richesse de l'histoire de ce pays mais il est en fait assez rare de trouver des romans s'y déroulant .

J'ai donc sauté sur l'occasion et suis partie à la découverte de Dolunay.

Dolunay est une jeune fille semble t-il comme les autres , elle vit avec ses parents , son frère Erdan et sa sœur. Elle a un petit ami , Azad.

Son quotidien ressemble à celui de tout le monde , si ce n'est sa passion pour l'urbex ( exploration urbaine de lieux interdits, difficiles d'accès et/ou cachés).

Faisant depuis quelques temps des rêves étranges elle décide d'aller explorer une citadelle ancienne, Rumeli Hisari . Son expérience d'urbex va lui être d'une grande aide . Elle va découvrir un secret bien enfoui et decouvrir qu'elle n'est pas forcément celle qu'elle croit.

Dolunay va alors se rendre compte que sa vie ne sera plus jamais comme avant, elle a mis le pied dans un engrenage qui pourrait lui être fatal. Des pouvoirs ancestraux viennent de se mettre en branle.

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas trop déflorer le sujet du roman mais ici des forces majeures sont en jeu.

Ici les ombres ont une importance fondamentale et des pouvoirs ancestraux sont en jeux.

Dans ce roman le poids du passé peut vite se transformer en fardeau et faire plonger nos héros dans un sombre abîme.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette part de mystère, de magie , de lutte de pouvoirs et de secrets familiaux.

J'ai aimé voir Dolunay découvrir qui elle est et ce dont elle est capable.

Certes elle est parfois un peu dépassée par les évènements mais elle ne faiblit pas , elle continue malgré tout à avancer , même si cela va lui coûter cher.

À travers ce roman on suit sa découverte d'elle-même, un apprentissage particulièrement douloureux surtout qu'ici elle n'a ni le temps ni la possibilité de s'appesantir sur ce qui lui arrive.

Elle est pris dans un tourbillon qui ne la lâchera pas de sitôt.

Tout comme elle on est parfois un peu perdus. Les péripéties s'enchaînent rapidement et on a parfois pas vraiment le temps d'analyser ce qu'il se passe.

De plus certains éléments de l'histoire ne sont pas complétement explicités ce qui laisse planer le doute et le flou sur certaines choses.

Cela rend parfois la lecture un peu perturbante mais c'est aussi ça qui la rend intriguante.

Quand je lis une histoire je n'ai pas forcément besoin d'avoir toutes les réponses même si cela peut s'avérer frustrant.

Ce qui fait aussi la force de cette histoire c'est ce mélange réussi de mythologie, d'Histoire, de politique et de faits actuels.

L'auteur , Nicolas Cluzeau, se sert de l'histoire ancienne et moderne de la Turquie pour construire les bases de son histoire et la nourrir

Certains événements cités dans le roman ancre ce texte dans la réalité et rend cette histoire plus intéressante encore car elle brouille les frontières entre réalité et fiction.

Un roman plutôt réussi qui fait la part belle à la mythologie et l'action.

L'Honneur des ombres

• France : 2018-02-01 - Poche (Français)

spart l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-01T13:54:12+01:00