L'honneur des poètes

Description ajoutée par Louloute972 2015-06-09T19:22:47+02:00

L’Honneur des poètes est le titre d'un recueil, préparé par Pierre Seghers, Paul Éluard et Jean Lescure, publié en 1943 par les Éditions de Minuit clandestines dans le cadre de la Résistance.

Le recueil témoigne de l’engagement des poètes (dont beaucoup des plus grands noms de la poésie française du XXe siècle) dans la Résistance.

L'Honneur des poètes fut, comme il est symboliquement indiqué dans son achevé d'imprimer, « publié aux dépens de quelques bibliophiles patriotes » « sous l'occupation nazie le 14 juillet 1943 jour de la liberté opprimée ».

L'Honneur des poètes réunit vingt-deux poètes:

L'honneur des poètes (Paul Éluard)

Jacques DESTAING (Louis Aragon) : Prélude à la Diane Française, Ballade de celui qui chantait dans les supplices, Romance des Quarante Mille, La rose et le réséda

Louis MASTE (Pierre Seghers) : Octobre, Paris-Pentecôte, Le beau travail

SERPIÈRES (Eugène Guillevic) : Chanson, Chanson

Jean SILENCE (Lucien Scheler) : Noël à la croix gammée, 2 décembre 40

Malo LEBLEU (Georges Hugnet) : Parce que tu es bon

Benjamin PHÉLISSE (André Frénaud) ! Lamentation de la Pologne, Armée démontée

Paul VAILLE (Loys Masson) : Écrit pour vous, Feu, Les mots État Français, Ils viennent jusque dans nos bras, Poème

Jean FOSSANE (René Blech) : Les roses de Paris

Jean AMYOT (Pierre Emmanuel) : Les dents serrées, Octobre

ANNE (Édith Thomas) : Retour à Paris, Tous mes amis sont morts, Steppe, Tuileries

Robert BARADE (Charles Vildrac) : Paris

Roland MARS (Francis Ponge) : Dialectique non prophétie

Ambroise MAILLARD : On a donné de grandes fêtes

René DOUSSAINT (Claude Sernet) : Lui, Kriegsgefangene

Maurice HERVENT (Paul Éluard) : Chant nazi, Les belles balances de l'ennemi, Courage

Extrait ajouté par Louloute972 2015-06-09T19:28:12+02:00

Ce cœur qui haïssait la guerre…

Ce cœur qui haïssait la guerre voilà qu’il bat pour le combat et la bataille !

Ce cœur qui ne battait qu’au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit,

Voilà qu’il se gonfle et qu’il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine.

Et qu’il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent,

Et qu’il n’est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne,

Comme le son d’une cloche appelant à l’émeute et au combat.

Écoutez, je l’entends qui me revient renvoyé par les échos.

Mais non, c’est le bruit d’autres cœurs, de millions d’autres cœurs battant comme le mien à travers la France.

Ils battent au même rythme pour la même besogne tous ces cœurs,

Leur bruit est celui de la mer à l’assaut des falaises

Et tout ce sang porte dans des millions de cervelles un même mot d’ordre :

Révolte contre Hitler et mort à ses partisans !

Pourtant ce cœur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons,

Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères

Et des millions de Français se préparent dans l’ombre à la besogne que l’aube proche leur imposera.

Car ces cœurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté au rythme même des saisons et des marées, du jour et de la nuit.

Robert Desnos,L’Honneur des poètes,1943