L'Honneur du clan, Tome 4 : Une favorite insaisissable

Description ajoutée par letty85 2014-11-03T21:22:32+01:00

Ecosse, XIVe siècle

Riche, habile aux armes, insolemment séduisant, et promis à prendre la tête de son clan, Aidan n’échangerait sa place pour rien au monde. Mais il sait que, bientôt, son titre lui imposera une conduite irréprochable, car son père est en train d’arranger un mariage. Alors, en attendant, il jouit sans frein de son succès auprès de toutes les jolies filles de Lairig Dubh… Jusqu’au jour où il pose les yeux sur Catriona. La ravissante, sensuelle, vertueuse Catriona. La seule qui ait jamais suscité chez lui une ardeur si puissante. La seule aussi qui, malgré le désir qu’il lit dans son regard, le fuit, se dérobe, évite chaque rencontre qu’il provoque… Car Catriona est mariée. Entre Aidan, bientôt promis à une autre, et Catriona, enchaînée à un époux de vingt ans son aîné, une passion interdite flambe au sein du clan.

Que Dieu lui vienne en aide ! Aidan MacLerie était partout !

Pour un jeune homme qui occupait une position aussi élevée, à laquelle un si grand nombre de devoirs étaient attachés, il était étonnant qu’il passe autant de temps au village. Plus encore qu’il se trouve chaque fois sur son chemin.

Elle allait puiser de l’eau au puits… Il n’en était jamais éloigné.

Elle lavait du linge dans la rivière… Il était à cheval à quelques pas.

Elle se rendait chez le meunier ou le boucher… Il croisait ses pas comme par hasard.

Chaque rencontre était brève et se limitait à un simple échange de salutations. Et comme Aidan saluait également toute autre personne présente dans le voisinage, les quelques mots adressés à Catriona ne la compromettaient pas. Seulement, elle savait… La chaleur et l’intensité de son regard étaient pour elle seule.

Ce jour-là, la matinée était sombre et lugubre avec de violentes rafales de vent accompagnées de pluie et entrecoupées de brefs moments d’accalmie. Peu de villageois osaient braver les éléments, néanmoins Catriona avait promis d’aider Muireall.

Alors qu’elle pressait le pas le long du chemin boueux, les jupons relevés autant que possible et le capuchon de sa cape tiré sur le visage, elle ne remarqua pas qu’une silhouette lui barrait la route. Elle heurta de plein fouet le mur d’une poitrine musculeuse et perdit l’équilibre alors que son pied se prenait dans sa cape. Trébuchant, elle bascula soudain vers une grande flaque d’eau à côté du chemin. Avec ses maudits vêtements trempés qui lui collaient au corps, elle n’avait aucune chance d’éviter la chute dans l’eau boueuse ! Les yeux clos et les mâchoires serrées, elle se prépara au contact glacé de l’eau…

Cependant, elle ne l’atteignit jamais.

Elle fut rattrapée à temps par un homme dont les grands bras l’enserrèrent alors qu’elle n’était qu’à une coudée de la surface de la flaque.

— Prenez garde, maîtresse MacKenzie, souffla une voix grave à son oreille. Il est dangereux de courir sans regarder devant soi.

Aidan ! Haletante, Catriona essaya en vain de reprendre sa respiration. Il la serrait contre lui et elle sentait la chaleur de son corps à travers ses vêtements.

Elle releva la tête pour voir sous le bord de sa capuche en laine et fut surprise de lui voir un regard différent de son habituelle expression amusée. Envoûtée par la profondeur de ses yeux d’ambre, elle eut bien du mal à reprendre contenance. Le cœur battant, elle chercha en hâte une réponse légère à la recommandation qu’il venait de lui faire… Trop tard : ses lèvres s’étaient emparées des siennes.

L’espace d’un instant, Catriona oublia tout. Elle oublia la pluie, Muireall, son mari… Tout s’évanouit autour d’elle…

Seuls existaient Aidan, sa chaleur, son odeur virile et ses lèvres chaudes qui se pressèrent alors contre les siennes avec passion. Lorsque sa langue s’immisça entre ses lèvres, Catriona sentit ses jambes faiblir…

Alors que son corps s’embrasait tout entier, elle prit brutalement conscience de ce qui était en train de se passer. Elle embrassait un autre homme que son mari ! Aussitôt, elle s’arracha à son étreinte. Horrifiée par son abandon impardonnable, elle se couvrit la bouche de ses doigts, comme si d’un geste, elle pouvait effacer ce baiser. Hélas, rien ne pouvait réparer cet instant de faiblesse. Quelle idiote ! Elle savait que ce jeune guerrier, effronté et vigoureux, était d’une audace sans limites, elle aurait dû se préparer contre ce genre d’assaut !

Et lui, quelle arrogance de grand seigneur ! Il se moquait bien du déshonneur qu’il lui infligeait.

C'est une histoire qui l'a n peu moins plu que les trois autres, même si la lecture était rapide et sympathique. J'ai moins accroché avec les personnages, surtout avec Aidan.

Cependant, l'écriture est toujours aussi fluide et agréable.

Pffiut ! J’ai cru que je ne verrai jamais la fin de ce livre.

J’ai souffert au début de la lecture. La thématique est tout ce que je déteste, ajoutez à ça la réalité de l’époque pour la femme en question, j’ai rallé et juré comme jamais en lisant la 1ere partie du livre.

A un moment la situation s’éclaircie. On s’en doute à un moment donné que quelque chose va arriver, car on lit un Harlequin on sait à quelle fin s’attendre. Seulement on ne connait pas forcément le chemin que l’auteur va emprunter, surtout avec un tel début déstabilisant.

J’avoue ne pas avoir été en joie de l’attitude d’Aidan, et j’étais vraiment mal de voir les répercutions pour Catriona, mais une fois de plus c’est l’époque qui veut ça. On parle souvent des anachronismes, ici en l’occurence on ne peut pas reprocher à l’auteure de ne pas traiter les faits selon l’époque.

Il est difficile de trop parler de ce livre sans le spoiler…toujours est-il qu’une fois « la partie la plus difficile passée » on reste en présence de deux personnages totalement différents. D’un côté Catriona qui a une vie très difficile avant d’arriver dans le clan des MacLeries et qui aujourd’hui subit la situation dans laquelle elle se trouve, mais qui malgré tout ça reste digne, loyale et douce.

D’un autre côté nous avons Aidan, fils du laird, fils de comte qui avant Catriona n’a pas l’air de trop prendre la mesure de ses actes. L’histoire avec Catriona va littéralement le faire murir. Cependant il va devoir prendre une décision suivre son coeur ou son devoir en tant que fils de Laird et se marier avec quelqu’un de son rang ?

Dans ce tome on retrouve les héros du 1er tome de la saga MacLerie Connor et Jocelyn les parents d’Aidan. Ce que j’aime avec cette auteure, c’est qu’une fois de plus elle ne lisse pas les personnages, les personnages aussi font des erreurs… La bête des Highlands alias Connor est de retour dans ce tome et en confrontation avec son fils, pendant que Jocelyn est à la fois l’emmerdeuse qu’on adore et la fée marraine qu’on a vu dans les différents tomes notamment le précédent ;)

Bien que l’auteure respecte l’époque et les attitudes, je ne suis pas persuadée que la fin soit très « réelle » mais bon c’est la touche romance Harlequin, il faut toujours une happy end ;)

Je ne pense pas que je le relirai, en tout cas pas de si tôt et si c’est le cas je sauterai surement la 1ere partie, je suis traumatisée pour un moment je pense…

Je ne sais pas encore dans quelle catégorie je vais classer ce livre sur booknode…ce qui est certain c’est que cette lecture ne laisse pas indifférent…et à éveillée une fois de plus la féministe en moi, je suis contente de vivre dans un pays où les moeurs ont évolués et je me dis cependant que ça existe toujours…Ça donne matière à réfléchir en tout cas.

Une romance sympathique qui mais ne sort pas vraiment du lot, quelques pasages sont assez longs, des blancs qui essouflent le fil de l'histoire.

Belle histoire d'amour. Une histoire qui se lit facilement, pas de lourdeur, rien d'angoissant...bref, à lire. :)

Une belle histoire d'amour, d'honneur et de prise de conscience. Les personnages sont attachants et l'histoire se lit agréablement.

Une jolie histoire historique qui présente une femme pleine d'honneur et de courage. je le conseille.

L'Honneur du clan, Tome 4 : Une favorite insaisissable

• France : 2015-02-01 - Poche (Français)

Shoukay l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T18:19:12+01:00

• Yield to the Highlander, A book in the MacLerie series - Anglais