L'Honneur du clan, Tome 1 : La Flamme des Highlands

Description ajoutée par letty85 2014-07-01T16:48:34+02:00

Ecosse, 1370

Ciara a bien cru perdre pour toujours Tavis, destiné à une autre. Mais lorsque celui-ci se retrouve un jour libéré de ce lien, un fol espoir envahit la jeune femme. Tavis, son ami d’enfance, son seul et unique amour, peut enfin être à elle ! Leur heure serait-elle venue ? Hélas, obnubilé par les alliances politiques, son père étouffe son bonheur naissant en arrangeant un mariage pour elle. Comme si sa propre fille n’était qu’une vulgaire monnaie d’échange, un être privé de sentiments, de cœur et de droits ! Ciara est révoltée, frustrée… et convaincue au plus profond d’elle-même que Tavis brûle d’un même désir. Consciente d’outrepasser les lois de son clan, elle décide d’avouer sa passion à l’homme qu’elle aime et de le conquérir.

Dieu du ciel, à force de ne plus le voir qu’en de rares occasions, elle avait oublié combien il était beau. Et tellement viril ! Sa chevelure brune flottait librement sur ses épaules. Il était si grand et musclé qu’il remplissait tout l’encadrement de la porte. Comme elle aurait aimé se blottir contre cette poitrine solide et sentir ses bras protecteurs se resserrer autour d’elle. Et lorsqu’elle lèverait les yeux vers son visage, elle lirait l’amour et l’adoration dans son regard…

Pour l’heure, cependant, il n’y avait que de la surprise dans ses yeux verts. Tavis s’approcha d’elle, puis regarda dans l’ombre en direction du chemin d’accès. Il était si proche qu’elle sentait la chaleur qui émanait de son corps. Elle ferma les paupières et s’accorda un court moment pour sentir son odeur… Elle devait se ressaisir au lieu de se comporter comme une idiote muette et paralysée !

— Quelque chose ne va pas, Ciara ? Il est tard, tu sais.

Soudain, l’esprit de Ciara ne fut plus que néant. Elle inspira profondément et se lança.

— Je voudrais te parler, Tavis, dit-elle en entrelaçant ses doigts pour masquer le tremblement qui les agitait.

— Il serait préférable de parler demain matin… au village, dit-il en reculant d’un pas, la privant ainsi de son odeur et de sa chaleur. Ciara, tes parents savent-ils que tu te rends seule à l’autre bout du village à la nuit tombée ?

— Je ne suis plus une enfant, Tavis, et je vis ici depuis suffisamment longtemps pour connaître par cœur chaque chemin et chaque habitant de Lairig Dubh.

— Si je comprends bien, tes parents ignorent donc que tu te promènes toute seule en pleine nuit.

Terriblement nerveuse, Ciara ne répondit pas. Il n’allait quand même pas la renvoyer chez elle comme une enfant désobéissante, sans même l’écouter ? Hors de question. Mais il arborait une expression si sévère qu’elle craignit de se faire chasser sans plus de cérémonie.

— Tu ferais mieux d’entrer, tu vas prendre froid, finit-il par proposer.

Il recula, ouvrit la porte et la laissa entrer. Il ferma le loquet de la porte derrière elle et se dirigea vers la cheminée. D’un geste vague, il lui désigna un tabouret.

Non, elle était trop nerveuse pour tenir en place, mieux valait rester debout. Ciara s’approcha du feu qui se consumait lentement. Elle avait réfléchi aux mots qu’elle voulait employer pendant des jours et des jours, seulement maintenant qu’elle se trouvait chez lui, dans la maison qu’il avait partagée avec Saraid, aucun ne lui venait plus à l’esprit et elle restait désespérément silencieuse.

— Ciara ?

Sa voix grave si familière lui redonna du courage et l’obligea à rassembler ses pensées. Elle devait lui dire ce qu’elle avait sur le cœur. Elle avait toujours aimé la franchise de leurs échanges. Aussi entra-t-elle immédiatement dans le vif du sujet.

— Je suis venue te parler… mariage, Tavis.

Les jambes soudain coupées par l’émotion, elle se laissa tomber sur le tabouret qu’il lui avait proposé. Au moins, elle avait fait le premier pas. Quand elle releva les yeux vers lui, le visage de Tavis s’était rembruni.

— De mariage ? Quelqu’un a demandé ta main ? Qui ? Est-ce que Duncan voit cette union d’un bon œil ?

— Non, non, aucune proposition n’est encouragée pour le moment, répondit-elle aussitôt, inquiète de la colère qu’elle sentait bouillir chez lui. Encore que, vu ma dot et mon âge, ce n’est plus qu’une question de temps.

— Est-ce que tu redoutes le mariage alors ? demanda-t-il d’une voix plus calme. Parles-en à Marian, elle te dira les choses franchement.

Ciara ferma les yeux un instant, pria pour trouver le courage d’aller jusqu’au bout. Sans rouvrir les yeux, elle prononça les mots qui la condamneraient à jamais au désespoir ou lui ouvriraient les portes du bonheur.

— Je voudrais t’épouser, Tavis.

C'est du grand n'importe quoi chez Harlequin

6: L'honneur du clan (T3) La tentation du Highlander 12/2014

7: L'honneur du clan (T4) Une favorite insaisissable 02/2015

MacLerie même série mais à l'époque régence :

The Earl's Secret

Jolie surprise. Je ne m'attendais absolument pas à aimer autant. Romance bien menée , très bien écrite où les sentiments sont retranscrit de façon très réalistes. Un final ardent qui vous laisse pantois lol et une issue attendue mais amenée avec légèreté. La couverture ne rend pas honneur à cette jolie histoire.

Un roman sympa mais assez fade. Tout est prévisible, tout le monde est gentil, je me suis un peu ennuyée.

Ciara à toujours aimé Tavis mais ce dernier plus âgé est marié. Elle attendra ...

Mais lorsque enfin elle pense avoir sa chance Tavis ...

L'amour et l'honneur vont devoir cohabiter et c'est ce qu'ils vont devoir apprendre.

L’avis de Chica :

(http://alabordagedelaculture.com/2014/09/24/chica-lhonneur-du-clan-tome-1-la-flamme-des-highlands-de-terri-brisbin/)

Deuxième livre de cette collection que je dévore ce mois-ci et c’est de nouveau un coup de cœur ! De la magie à l’état pur, saupoudrée de sensualité, d’humour, de tendresse et d’amour.

Retour dans nos Highlands adorées pour ce premier tome de L’honneur du clan mais qui est en fait une suite d’une autre série de Terri Brisbin et plus particulièrement du tome 3 : Noces Scandaleuses. Je ne le savais pas du tout et je l’ai réalisé en débutant ma lecture puisque Ciara dont il est question ici est en réalité la petite fille de 5 ans de Marian, héroïne de ce précédent livre. Une merveilleuse surprise donc puisque j’avais énormément apprécié Noces Scandaleuses – que dis-je j’en suis totalement fan, je l’ai relu au moins 3 fois depuis !!! C’est ce livre qui m’avait fait notamment découvrir et adorer cette auteure donc vous imaginez ma joie d’en découvrir, complètement par hasard, la suite !

Terri Brisbin est toujours aussi magistrale dans la gestion de ses romances historiques et ce fameux clan des MacLerie est toujours aussi attachant. L’on retrouve les trois couples de la première trilogie et qui sont désormais les parents d’une génération de jeunes filles et garçons. Les redécouvrir dans ce rôle plus âgé, plus adulte, et confronté à de nouveaux choix est tout aussi fascinant qu’auparavant. Cela donne en plus un petit côté familier à ce nouveau tome qui n’est pas pour me déplaire, je le reconnais !

La fameuse intrigue qui avait rythmé de façon palpitante les Noces Scandaleuses est de nouveau au cœur du problème puisque Ciara en ignore tout et en subit directement les conséquences. Cela n’est nullement gênant pour nous, puisque c’est ainsi l’occasion de revoir les personnages des tomes précédents, qu’il s’agisse du clan des MacLerie ou des Robertson. Nous suivons donc les aventures de Ciara, qui n’a plus 5 ans mais presque une quinzaine d’années de plus et c’est une jeune femme exceptionnelle qu’ont élevée Marian et Duncan. C’est un couple qui m’avait beaucoup touché et nous les retrouvons partiellement dans ce tome-ci également même s’ils sont plutôt en retrait pour laisser la vedette à leur fille. Ciara a hérité de ses parents son intelligence, sa beauté, sa passion et sa détermination. L’on retrouve aisément les traits de l’un ou l’autre en elle.

Il est donc facile de s’attacher à ce petit bout de femme qui a conservé de ce fameux voyage entre les deux clans son amitié et son amour pour Tavis qui avait été chargé par Duncan de s’occuper d’elle. Ses sentiments ont grandi en même temps qu’elle et se sont transformés pour passer d’un béguin enfantin à une véritable passion.

J’ai eu le cœur brisé tout comme elle, j’ai souffert avec elle lorsqu’elle a dû apprendre à dissimuler ses sentiments puis les faire taire pour accepter de faire le mariage de raison digne de son rang, son éducation et donc attendu d’elle de la part de tout le clan.

Je pense que c’est le talent de Terri Brisbin sans aucun doute : réussir le tour de force à chacun de ses livres de nous identifier sans peine aux personnages et de nous faire ressentir chacune de leurs émotions. De plus, elle n’oublie jamais de saupoudrer ses romans d’une bonne dose d’humour, ce qui nous rend encore plus accro à ses livres et en ce qui me concerne complètement raide dingue de ses personnages !

Vous l’aurez donc compris, vous ne pouvez que vous jeter sur ce livre et le dévorer tout comme moi car il est tout simplement génial ! J’ai déjà hâte de retrouver la plume et l’univers de l’auteure et heureusement pour nous il ne faudra pas attendre trop longtemps puisque le tome 2 est prévu pour le mois d’octobre !

Je n'ai pas cherché à analyser pourquoi mais ce livre m'a tellement ennuyé que je ne l'ai pas terminé.

Une histoire qui se laisse lire, mais qui pour moi manque un peu de piquant.

Toutefois, les personnages sont attachants et sympathique.

J'ai voulu lire un roman qui se passait en écosse, et je n'ai pas été déçue. J'avais besoin de nian nian à l'eau de rose et je l'ai eu. Le scénario n'est pas pour autant simpliste. C'est une belle histoire.

J'ai bien aimé ce livre même si je n'avais qu'une envie mettre des claques a Tavis.

J'ai eu du mal à finir ce livre. Pas assez de dialogue pour moi. De plus le fait que James et Élisabeth soit partie comme ça Ne m'a pas plus. J'aurai aimer une fin un petit peu mieux. Ça manque d'action aussi.

Mais ce sont mes goût.

7: L'honneur du clan (T4) Une favorite insaisissable 02/2015

MacLerie même série mais à l'époque régence :

The Earl's Secret

L'Honneur du clan, Tome 1 : La Flamme des Highlands

• France : 2014-08-01 - Poche (Français)

gwen53 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-29T21:12:07+02:00