L'honneur perdu de Katarina Blum

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-28T21:22:14+01:00

Pour présenter ce roman, il suffit de préciser deux petites choses. D’abord que le titre complet de l’œuvre est L’honneur perdu de Katharina Blum ou : comment peut naître la violence et où elle peut conduire. Ensuite, que le roman est précédé de cet avertissement au lecteur : « L’action et les personnages de ce récit sont imaginaires. Si certaines pratiques journalistiques décrites dans ces pages offrent des ressemblances avec celles du journal BILD, ces ressemblances ne sont ni intentionnelles ni fortuites mais tout bonnement inévitables ».

Heinrich Böll, prix Nobel de littérature, décrit la révolte de Katharina Blum, mêlée à un fait divers politique, contre une presse qui la traine injustement dans la boue. Il « intente aussi le procès d’un type de journalisme ainsi que celui du lecteur qui tolère qu’à coups de demi-vérités ou de demi-mensonges lui soient livrées en pâture la réputation et l’intimité de ses concitoyens » [4ème de couverture].

Extrait ajouté par DarkTales 2017-10-14T17:55:21+02:00

Dès qu'il eut connaissance de ces deux meurtres, LE JOURNAL se comporta d'assez étrange façon : agitation démentielle, manchettes, placards, éditions spéciales, avis de décès d'un format démesuré. Comme si en ce bas monde où tuer n'a rien d'exceptionnel, le meurtre d'un journaliste avait quelque chose de particulier, de plus important par exemple que celui d'un directeur, employé ou pilleur de banque.

L'importance excessive accordée par la presse à ces faits divers doivent être d'autant plus soulignée que LE JOURNAL ne fut pas seul à leur donner une telle publicité. D'autres journaux qualifièrent aussi le meurtre des journalistes de particulièrement vil, épouvantable, dramatique, au point d'en faire presque, pourrait-on dire, un meurtre rituel. Ils allèrent même jusqu'à parler de "victimes du devoir professionnel".

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-05-23T17:35:36+02:00

L'auteur dénonce la presse à scandale de manière virulente tout en restant subtil. L'écriture est parfaitement maîtrisée. Mais l'histoire est ennuyeuse à mourir et les pages lourdes à tourner.

Je me suis plongée dans cette lecture sans m'attendre à grand chose. Je ne connais pas l'auteur ni aucun de ses romans.

Que dire ? C'est une histoire intéressante. Le point de vue ainsi que l'écriture m'ont un peu déroutée. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoires.

L'intrigue est prenante. Mais il y a trop de noms et de détails et on se perd facilement.

J'ai été un peu déçue, je m'attendais à autre chose au vu du résumé mais ça se laisse lire.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, que j'ai trouvé brouillonne au début et puis une fois rentré dedans on ne lâche plus le livre. Heinrich Böll avec beaucoup d'ironie nous dresse une critique du journalisme, surtout de la presse à sensations, de ses procédés ignobles pour faire la "une". Et de tout ce que cela engendre dans la vie des victimes de ces journaux. Intéressant à lire, je ne regrette pas ma curiosité !

Ce livre donne, non sans ironie, un exemple des ignobles méthodes de la presse à scandale. En Allemagne, cette dernière est surtout représentée par la « BILD » qui maintient une diffusion énorme.

Hellena l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-22T00:46:00+01:00

• Die verlorene Ehre der Katharina Blum - Allemand