Livres
492 888
Membres
489 222

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'honneur perdu de Katarina Blum



Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-28T21:22:14+01:00

Résumé

Pour présenter ce roman, il suffit de préciser deux petites choses. D’abord que le titre complet de l’œuvre est L’honneur perdu de Katharina Blum ou : comment peut naître la violence et où elle peut conduire. Ensuite, que le roman est précédé de cet avertissement au lecteur : « L’action et les personnages de ce récit sont imaginaires. Si certaines pratiques journalistiques décrites dans ces pages offrent des ressemblances avec celles du journal BILD, ces ressemblances ne sont ni intentionnelles ni fortuites mais tout bonnement inévitables ».

Heinrich Böll, prix Nobel de littérature, décrit la révolte de Katharina Blum, mêlée à un fait divers politique, contre une presse qui la traine injustement dans la boue. Il « intente aussi le procès d’un type de journalisme ainsi que celui du lecteur qui tolère qu’à coups de demi-vérités ou de demi-mensonges lui soient livrées en pâture la réputation et l’intimité de ses concitoyens » [4ème de couverture].

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par DarkTales 2017-10-14T17:55:21+02:00

Dès qu'il eut connaissance de ces deux meurtres, LE JOURNAL se comporta d'assez étrange façon : agitation démentielle, manchettes, placards, éditions spéciales, avis de décès d'un format démesuré. Comme si en ce bas monde où tuer n'a rien d'exceptionnel, le meurtre d'un journaliste avait quelque chose de particulier, de plus important par exemple que celui d'un directeur, employé ou pilleur de banque.

L'importance excessive accordée par la presse à ces faits divers doivent être d'autant plus soulignée que LE JOURNAL ne fut pas seul à leur donner une telle publicité. D'autres journaux qualifièrent aussi le meurtre des journalistes de particulièrement vil, épouvantable, dramatique, au point d'en faire presque, pourrait-on dire, un meurtre rituel. Ils allèrent même jusqu'à parler de "victimes du devoir professionnel".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-05-23T17:35:36+02:00
Lu aussi

L'auteur dénonce la presse à scandale de manière virulente tout en restant subtil. L'écriture est parfaitement maîtrisée. Mais l'histoire est ennuyeuse à mourir et les pages lourdes à tourner.

Afficher en entier
Argent

Je me suis plongée dans cette lecture sans m'attendre à grand chose. Je ne connais pas l'auteur ni aucun de ses romans.

Que dire ? C'est une histoire intéressante. Le point de vue ainsi que l'écriture m'ont un peu déroutée. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoires.

L'intrigue est prenante. Mais il y a trop de noms et de détails et on se perd facilement.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai été un peu déçue, je m'attendais à autre chose au vu du résumé mais ça se laisse lire.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, que j'ai trouvé brouillonne au début et puis une fois rentré dedans on ne lâche plus le livre. Heinrich Böll avec beaucoup d'ironie nous dresse une critique du journalisme, surtout de la presse à sensations, de ses procédés ignobles pour faire la "une". Et de tout ce que cela engendre dans la vie des victimes de ces journaux. Intéressant à lire, je ne regrette pas ma curiosité !

Afficher en entier
Argent

Ce livre donne, non sans ironie, un exemple des ignobles méthodes de la presse à scandale. En Allemagne, cette dernière est surtout représentée par la « BILD » qui maintient une diffusion énorme.

Afficher en entier

Activité récente

Hellena l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-22T00:46:00+01:00

Titres alternatifs

  • Die verlorene Ehre der Katharina Blum - Allemand

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 49
Commentaires 5
Extraits 6
Evaluations 9
Note globale 6.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode