Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-20T11:53:00+02:00

"L’horizon bleu" c’est celui de Pierre et Élisabeth qui fraichement mariés viennent s’installer dans un village dont Pierre est l’instituteur.

C’est l’optimisme des soldats au début de la guerre partis défendre leur patrie pour quelques mois-du moins le pensaient-ils.

C’est l’horizon bouché de Pierre qui au fil des jours vit le martyre dans les tranchées.

C’est une vie de privations pour Élisabeth qui souffre à l’arrière mais qui acquiert une indépendance sur laquelle on ne pourra plus revenir.

C’est une histoire de fiction mais proche de l’Histoire à travers l’échange de lettres entre Pierre et sa femme…

C’est la couleur de l’uniforme de Pierre, devenu malgré lui soldat ; c’est l’enfer de la nuit au front ; c’est l’absence de couleurs chaudes de la guerre à part celles du feu des obus ; c’est une des couleurs du drapeau français …

C’est aussi l’espoir d’un après : mais après la guerre, rien ne sera pourtant plus pareil !

Un beau livre dans lequel les lettres échangées ont une explication historique : celles de l’histoire et de l’Histoire, servi par des illustrations magnifiques.

Commentaire ajouté par malotte 2020-09-27T16:52:34+02:00

Un bon livre sur la première guerre mondiale. Il est assez émouvant et l'histoire est belle, même si elle est triste en même temps.

Commentaire ajouté par Lartie 2020-09-02T17:55:53+02:00

Livre que j'ai découvert durant mon lycée en lecture personnelle et une belle découverte ! Il fait parti de ces livres qui m'ont encore plus fait aimer l'Histoire.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-19T20:37:00+02:00

Au contraire du commentaire précédent je ne l'ai pas lu pour les cours mais par plaisir ! En effet, j'aime beaucoup les livres traitant de la première guerre mondiale mais j'ai l'impression d'en avoir lu tellement que plus rien ne m'étonne vu que tout tourne en rond. C'est ce que j'ai ressenti avec L'Horizon bleu. Même si la situation d'Elisabeth apportait un petit plus.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-06-22T11:42:34+02:00

L'horizon bleue est un livre que j'ai du lire pour l'école il y a deux ans. J'ai bien aimé (alors que je n'aime d'habitude pas du tout les livres qui parlent de la guerre). Les personnages sont très attachants et les lettres très émouvantes... Bref, un joli livre, à dévoré sous le soleil, sur la plage ou au frais dans sa maison, peut importe mais en tout cas, À LIRE !