L'Horreur tombée du ciel

Description ajoutée par Deniador 2011-07-24T19:35:58+02:00

« ... Germain Laurent n'était plus très loin maintenant et il lui fallait lever la tête. C'était un phénomène céleste inconnu. Un monticule dissimula à nouveau l'apparition. Toujours au pas de course dans la nuit, trébuchant parfois sur une pierre, pataugeant dans les flaques d'eau, Germain poursuivait sa route.

« Là-bas, les barreaux lumineux arrivaient maintenant jusqu'au sol. C'était bien une immense, une céleste prison de lumière, immobile, gigantesque, inexplicable, inintelligible... Comme une cage dont les barreaux seraient réunis en ogive, en haut, à une sphère brillante. Des objets noirs, informes, semblaient commencer à descendre... lentement... »

Même si, à ce moment précis, Germain Laurent, jeune architecte de Chartres, grand amateur de rallyes automobiles, esprit cartésien s'il en fût, avait eu la préscience, la prémonition de CE que c'était exactement, et des conséquences incalculables, inimaginables qui allaient en découler, il n'aurait pas reculé, car on ne pouvait plus reculer. Ni lui ni personne... Cependant, ce n'est qu'au dernier moment, au tout dernier moment, qu'il soupçonna, qu'il fut un des seuls à soupçonner la vraie nature de cette « Chose » terrifiante tombée du ciel.

Extrait ajouté par Deniador 2011-07-24T19:38:17+02:00

Germain Laurent aurait été bien surpris si on lui avait dit que cela allait lui arriver, à lui, cette nuit. Ces choses-là ne se voient quand dans les romans ou dans les journaux, et cela n'arrive qu'aux autres. Il vous aurait envoyé une bourrade amicale, offert à boire ou quelque chose comme ça. C'était sa manière, à lui, de rompre avec une conversation sans intérêt.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-02T20:00:26+01:00

Sous ce titre lovecraftien, Robert Clauzel a écrit un roman qui renoue effectivement avec Lovecraft (lutte contre des entités démoniaques).

L'horreur tombée du ciel est situé de nos jours, dans un coin de la province française, et ne met pas en scène des surhommes mais un architecte, des savants, des militaires, qui se trouvent confrontés à une menace inconnue. Ce décor sage et très situé permet une certaine incarnation de l'aventure, nous la rend plus présente, plus crédible, et le réflexe de projection, d'identification, peut jouer.

Ce roman nous plonge dans un terrain familier que nous retrouvons avec plaisir : celui des films de science-fiction de série B. Tout vient, en effet, dans le roman de Robert Clauzel, rappeler des séquences ou des constantes de ces productions qui faisaient nos délices amusées dans les années 1950.

Un régal pour les nostalgiques.

jacdet l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-28T11:01:40+01:00
PatBreg l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T19:22:27+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-18T16:59:00+02:00

• FNA 455 : L'Horreur tombée du ciel - Français