Une enquête magique de Seth Seppi, Tome 1 : L'Hôtel de la dernière chance

L'hôtel de la Dernière Chance est un endroit très particulier, le jardin y est probablement enchanté, les murs ne se contentent pas d'avoir des oreilles, ils peuvent aussi parler, et le garçon de cuisine, Seth Seppi, a empoisonné par mégarde le sorcier le plus important du pays! Mais si le jeune garçon est le suspect numéro 1,le bâtiment grouille de magiciens aux pouvoirs tous plus loufoque les uns que les autres...Et chacun avec une excellente raison d'avoir fait le coup!

— Si j’étais toi, je la rangerais en lieu sûr. Maintenant, retourne au travail. Je suis très honoré d’avoir fait ta connaissance.

Seth déglutit, convaincu que le Dr Thallomius le confondait avec quelqu’un d’autre.

— Quel est votre fruit préféré, monsieur ?

Ce fut tout ce qu’il trouva à dire, parce qu’il voulait vraiment le remercier pour sa gentillesse d’une façon ou d’une autre.

— Les abricots, répondit le Dr Thallomius.

Seth acquiesça, faisant défiler des recettes possibles dans sa tête.

— Allez, viens, Thallomius, appela le comte Bhalafr d’une voix rocailleuse. Buvons ce thé et racontons-nous les dernières nouvelles. Après ça, il devrait y avoir une partie de poker à quatre mains en bas. J’aimerais rencontrer les autres candidats, jauger un peu la concurrence. Et la dépouiller s’il y a moyen.

Par association d’idées, Seth porta la main à sa poche. La pièce était épaisse et lourde, et quand il la sortit pour la regarder, il vit qu’elle brillait d’un éclat jaune, comme si elle était en or massif. Mais pourquoi le Dr Thallomius lui aurait-il donné une pièce en or ? Ce devait forcément être une erreur. Pourtant, le vieil homme avait tant insisté…

Tout ce que Seth savait, c’est que malgré le peu de temps qu’il lui restait et les bougeoirs qu’il devait encore astiquer, il trouverait le moyen de préparer un dessert qui ravirait le vieux monsieur.

J'ai demandé ce livre car j'ai adoré la couverture que j ai trouvé vraiment très belle, cette bâtisse au milieu de nul part, ce bleu et puis le résumé m'a fait vraiment envie. J'avais hâte de découvrir l'histoire de ces magiciens et de Seth Seppi.

J'avais fait mon plan lecture, le livre est en 3 parties mais malheureusement, l'engouement est très vite redescendu.

Je me suis ennuyée, la première partie est plate donc j ai continué jusqu'à la moitié de la deuxième partie soit 144 pages mais rien à faire, je n'ai pas réussi à rentrer dans l histoire qui pourtant a les bons ingrédients un meurtre, un suspect innocent, des personnages qui pourraient tous être coupables, des magiciens mais voilà pour ma part la magie n'a pas pris.

Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Camille pour l’envoi de ce roman. J’ai tout de suite fait la demande de ce roman : la couverture m’a beaucoup plu. J’adore les couleurs et le mystère qui se dégage de cette bâtisse. Les bois lugubres et ce chat… Oui, ce roman semblait très prometteur.

J’avoue que ma lecture ne s’est pas si bien passée que ce que j’aurais pensé. J’ai trouvé qu’il y avait de l’originalité avec les personnages mais qu’on n’allait pas forcément au bout des choses. J’ai eu comme un gout de trop peu dans la bouche, on est resté en surface.

Seth Sippi est notre personnage principal dans cette histoire. Orphelin, il est au service de Monsieur & Madame Miche. Monsieur et Madame Miche sont deux personnages horribles. Maltraitance psychologique, méchanceté, ils prennent Seth pour le cuisinier mais aussi pour le serveur et pour faire de nombreuses tâches dans l’hôtel dont ils sont propriétaires. Seth est douée, c’est un petit gars qui a appris la cuisine avec son père. Il vit avec son petit chat Belladone et essaye de s’en sortir. Son rêve ? Quitter ce maudit hôtel.

Rapidement, le roman va basculer dans une enquête mêlant magie et mystère. Cependant, j’ai trouvé qu’il manquait quand même une bonne dose de magie. Les personnages présents sont pour certains des magiciens mais finalement on ne va pas beaucoup plus loin dans l’utilisation de cette thématique. On en apprend un peu sur le monde des magiciens mais pas plus que cela. On reste dans le flou.

Les personnages vont rapidement proliférer. En effet, nous sommes dans un hôtel. On crée une sorte de va-et-vient constant dans le roman. Cela donne du rythme. J’ai adoré cela. Cela permet aussi au lecteur de s’attacher à des personnages et à en aimer moins que d’autres…

C’est un roman qui aurait pu plaire aux plus jeunes comme aux plus vieux. Je ne dis pas qu’il ne peut pas plaire à un lectorat plus âgé mais finalement, ici, on va plutôt s’adresser à des lecteurs novices qui n’ont pas forcément de référence dans ce genre précis. Non, ce n’est pas comparable à des univers magiques comme Harry Potter ou Narnia. Ce n’est pas non plus comparable à des univers où des enquêtes policières sont au cœur de l’intrigue. Il reste inclassable pour moi puisque l’on reste en surface. Il n’est ni à 100% policier, ni à 100% fantastique…

L’intrigue reste bien construite, il y a des idées qui sont très intéressantes. J’ai apprécié les relations qui se font et se défont. Les secrets qui sont dévoilés. Cette enquête, menée par Seth, pour savoir qui a tué le Docteur Thalomius est prenante. J’avoue que je me suis prise au jeu de cette enquête en voulant savoir qui était le réel coupable de la mort d’un des sorciers les plus célèbres du monde. Cependant, il nous manque quand même quelques éléments pour bien comprendre l’intrigue dans sa totalité. Je ne suis pas partisane de toujours avoir les pieds sur terre mais on ne peut pas tout expliquer par la magie. Dommage pour ce point !

La plume de l’auteur est très sympathique. Il n’y a pas de longueur. Le rythme est facile à garder et la lecture démarre assez rapidement. On se retrouve rapidement dans les cuisines avec Seth à l’aider à nettoyer les casseroles. J’ai, personnellement, adoré ce petit gars ainsi que son petit chat. C’est un excellent duo qui va tenter, par tous les moyens, de prouver que Seth n’est pas le coupable mais une victime dans cette histoire.

En définitive, on se retrouve avec un premier tome riche qui propose une belle entrée en matière bien que, pour moi, on reste en surface sur la thématique la plus importante dans ce roman : la magie. L’enquête prend le dessus sur cette thématique, je trouve cela dommage mais cette lecture reste quand même intéressante. Je lirai la suite sans aucun doute. Je recommande quand même ce roman pour les jeunes lecteurs. Vous allez apprécier !

Je remercie les éditions Michel lafon pour cette lecture. Une couverture avec une illustration aguichante, un résumé qui fait envie et un titre des plus mystérieux. Il y a de quoi donner l’eau à la bouche. Et c’est le cas, car je n’en ai fait qu’une bouchée de ce roman !

Seth Seppi est un jeune garçon qui n’a plus de parents. Il n’a presque aucun souvenir de sa mère et son père a disparu il y a quelques années. Depuis il travaille comme larbin pour les propriétaires de l’hôtel. Son existence a toujours été ainsi. Pourtant, un peu de piquant risque d’arriver dans sa vie et de chambouler son quotidien et ses croyances.

L’hôtel reçoit une personne très importante du nom de Thallomius. Seth n’est pas vraiment au courant de ce qui se passe, ni qui est cet homme, mais on lui demande de faire beaucoup de choses afin que tout soit parfait. Il a l’air très important.

C’est ainsi que Seth va se retrouver à cuisiner. Il va d’ailleurs faire un dessert spécialement pour cet invité, avec son fruit préféré. Sauf que… Après l’avoir mangé, cet homme meurt et évidemment, le coupable est servi comme sur un plateau : Seth. Pourtant, il le sait, il n’a rien fait à ce dessert, il l’avait goûté, il n’était pas empoisonné.

De ce fait, Seth va apprendre qui est ce Thallomius. Un des sorciers les plus important du pays. Attends ? Un sorcier ? Mais il ne savait même pas que la magie existait ! Le monde de Seth est vraiment perturbé, mais il n’a pas le temps de se lamenter, car il doit trouver qui est le coupable. Sinon, il risque de finir en prison…

J’ai adoré l’univers qu’on découvre à travers cet hôtel. De plus, tous les personnages sont intriguant et intéressant à leur manière. Ce qui rend la lecture de ce livre très prenant.

On va suivre l’enquête que mène Seth petit à petit, tout en essayant de découvrir le coupable avec lui, en même temps qu’il accumule les indices.

J’ai également beaucoup apprécié les illustrations qu’on retrouve à l’intérieur du livre et la police utilisé pour illustré chaque titre de chapitre.

En bref, je me suis retrouvé plongé dans une enquête fantastique fort prenante. On découvre chaque chose au fur et à mesure, comme Seth. On s’interroge et on cherche avec lui le fameux coupable. Entre surprise, découverte et magie, un roman qui saura ravir des jeunes adolescents, comme les adultes !

Une enquête magique de Seth Seppi, Tome 1 : L'Hôtel de la dernière chance

• France : 2019-11-14 (Français)

• The Last Chance Hotel - Anglais