L'Hôtel de verre

Description ajoutée par Bloop 2021-08-10T22:09:15+02:00

Sur une île près de Vancouver, dans un hôtel à la beauté surréelle dressé au milieu d’une nature sauvage, convergent une poignée de destins fêlés. Alors qu’on attend la venue du riche propriétaire, un étrange graffiti apparaît sur la vitre de la réception. « Et si vous avaliez du verre brisé ? » Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar et le milliardaire lui fait une proposition qui fait tout basculer. Treize ans plus tard, elle disparaîtra du pont d’un cargo au large de la Mauritanie.

Au fil d’un récit à relais qui nous entraîne dans une multitude de lieux interlopes – coulisses de Wall Street, terrains de camping pour les quasi-sans-abri, clubs underground, hôtels de luxe, prisons fédérales –, on prend peu à peu la mesure de l’onde de choc créée par l’effondrement d’un réseau financier pyramidal.

Source : Éditions Alto

La fois suivante où il vit Vincent, ce fut le dernier jour de 1999, quand, à l’aéroport, il prit un bus à destination du centre-ville, écoutant les Concertos brandebourgeois sur son Discman, et trouva le domicile de Vincent dans le quartier le plus glauque qu’il ait jamais vu, un immeuble délabré en face d’un petit parc où les drogués titubaient comme des figurants dans un film de zombies. Pendant qu’il attendait que Vincent lui ouvre, il essaya de ne pas les regarder, de ne pas penser à l’option globalement préférable d’être sous héroïne – pas la sordide affaire consistant à vouloir s’en procurer toujours davantage, jusqu’à se rendre malade, mais la chose en soi, cet état dans lequel tout allait parfaitement bien dans le monde. Melissa ouvrit la porte. « Oh, dit-elle, salut ! Tu n’as pas du tout changé. Entre. »

Commentaire ajouté par Pendergast 2024-04-14T21:17:54+02:00

Un roman atypique, envoûtant et passionnant. On se laisse emporter par l'histoire sans trop savoir où l'on va, le passé et le présent se mélangent et le destin des personnages se croisent et s'entrecroisent. Il faut se laisser emporter par le récit, qui finit par ressembler à un rêve ou un cauchemar sans fin...

Commentaire ajouté par Umi-chan 2024-02-26T14:34:49+01:00

Avis plus que mitigé sur ce livre. Le résumé m'a bien attiré, il semblait faire parti du style de livre que j'aime mais malheureusement non...

Pourtant le début est prometteur avec ce frère un peu bizarre probablement coupable du message inscrit sur la vitre "Et si vous avaliez du verre brisé ?". On se demande ce qui peut l'avoir poussé à faire ça...

Et finalement, le soufflé retombe instantanément. On suit donc Vincent avec son mari dans sa vie de luxe, mais rien ne progresse par rapport au départ. C'est long, ca se répète... la moitié du livre est pour moi sans intérêt même si on sent qu'il se trame quelque.

Et au final, la résolution de ce mystère se fait dans le fin du livre. Dommage car si la partie du milieu avait été plus courte, je ne me serai pas ennuyé...

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-06-22T13:39:24+02:00

Une belle découverte avec une trame intéressante et complexe. L'histoire ne laisse aucun personnage indemne et ébranle les esprits les plus forts. Le mystère qui entouré cette île est plutôt bien ficelé et donne envie de connaître la fin rapidement.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-03-30T21:54:16+02:00

Un roman étrange et qui semble à première vue décousu mais ce n’est qu’une apparence car en réalité tous les évènements sont à relier entre eux. La construction du roman pourrait paraître désordonnée, on passe d’une époque à une autre, d’un personnage à un autre sans qu’aucun plan ne nous soit révélé, et pourtant c’est bien là toute la force de ce récit captivant où tout finira par prendre sens. Un récit captivant où survie et faillite se conjuguent pour tous les personnages. L’auteur a choisi des paysages éloignés du commun des mortels. L’histoire débute dans un hôtel de luxe, situé à l'extrémité nord de l'île de Vancouver pour finir sur un terrain de camping pour déshérités. Entre temps on aura eu un aperçu de la vie dans une prison fédérale, ou encore à bord d’un porte container naviguant autour du monde. Tous ces lieux sont marqués par des personnages bien campés, qui cherche un sens à leur vie, entre cupidité, déshonneur et infamie. Quand ce n’est pas les sentiments qui sont bafoués, amour et faux semblant. Mais le pire reste à venir et bientôt flotte autour de certain des fantômes. L’histoire du millionnaire Jonathan Alkaitis est édifiante, je n’aurai jamais pensé que je me passionnerai pour la crise économique de 2008 ou encore l’effondrement d’une pyramide de Ponzi. Mais, tel est bien le cas et tout cela je le dois à la façon dont l’auteure à su mener sa barque, en entremêlant la vie captivante des personnages dans un récit original et singulier. J’ai aimé l’exploration de la frontière entre le bien et le mal, comment les gens s’ingénient à contourner les limites et le fait de bien souvent se mentir à soi-même. Un livre qui nous pousse à s’interroger et élève la réflexion. Bonne lecture.

L'Hôtel de verre

• France : 2021-03-03 (Français)

Noah_ le place en liste or
2024-04-19T04:24:38+02:00
Bermis le place en liste or
2022-02-06T21:26:23+01:00

• The Glass Hotel - Anglais