L'Hôtel New Hampshire

Description ajoutée par Rosella 2010-07-13T21:12:50+02:00

Tour à tour nostalgique et passionnée, la voix de John Berry nous relate l'histoire de ses parents, de ses quatre frères et sœurs, d'un ours et d'un chien, dans trois hôtels et sur deux continents différents.

" La première des illusions de mon père était que les ours peuvent survivre à la vie que mènent les humains, et la seconde, que les humains peuvent survivre à la vie que l'on mène dans les hôtels. "

Ce qu'il advint des rêves de Win Berry et comment ils influencèrent sur la destinée de ses enfants, tel est le sujet de ce roman grave et hilarant dû, selon Kurt Vonnegut, à l' " humoriste américain le plus important de ces dix dernières années. "

Extrait ajouté par Cathy2909 2018-11-03T17:32:58+01:00

"Les gens sont ainsi, aurait dit Iowa Bob. Ils ont besoin de parer leurs pires expériences d'une valeur universelle. En un sens, cela les réconforte." (p 257)

Commentaire ajouté par DahinaM 2019-01-11T12:07:40+01:00

Jubilatoire à souhait ! humour noir qui tue tout, un bestiaire de folie, ce roman est une vraie bombe (si si je vous jure, z'avez qu'à lire).

le truc c'est que Win Berry c'est un grand rêveur, et c'est bien ça le problème. Peut être un peu trop délirant à mon gout!

C'est un des grands romans de l'Amérique.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2018-12-12T15:05:48+01:00

John irving nous livre ici le meilleur de son talent. Humour, humanité et suspens on ne décroche pas une minute... Aussi loufoque qu'il puisse paraître, avec ses aventures rocambolesques et ses personnes de soap, le roman décrit avec humour et profondeur comment chacun peut s'en sortir avec ses pulsions et ses névroses, et au final se réaliser au milieu des autres.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-11-19T15:30:25+01:00

Je ne peux m'empêcher d'être déçue ! Un roman certes touchant, mais trop loufoque, trop excentrique, limite trivial et surtout les situations se répètent trop. L'aventure autrichienne est poussive, limite ridicule. Son univers baroque ne m'a pas fait rêver !!! Un vrai fourre-tout ce roman, tout est abordé : famille, fratrie, adolescence, sexualité, inceste, ostracisme, violence, mort, amours et j'en passe. A la limite de l'ennui ...

Commentaire ajouté par HUET 2017-05-02T21:04:32+02:00

Pas mon préféré, mais divertissant, rafraichissant de fantaisie.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-04-02T11:34:17+02:00

J'ai longtemps hésité à classer ce livre dans ma liste d'or ou ma liste d'argent . J'ai retrouvé tout ce que j'aime chez John Irving : un formidable talent de conteur, entre nostalgie, humour grinçant et réflexion sur la condition humaine et les sources du processus de création de l'écrivain. Mais j'ai été heurtée par Spoiler(cliquez pour révéler)le "passage à l'acte "de Franny et le narrateur John. Pour moi , leur forte relation aurait dû rester de l'ordre du fantasme et du sentiment, et le fait de leur faire concrétiser leur attirance réciproque , n'apporte rien à l'histoire et au contraire " salit "les personnages C'est donc avec grand regret , que malgré tout mon plaisir de lecture par ailleurs, je ne classe cet ouvrage "que" en liste d'argent!

Commentaire ajouté par Helodes 2015-03-25T12:56:40+01:00

Encore un livre de John Irving que j'adore ! Les personnages sont originaux, l'écriture quasi-parfaite et une histoire superbe ! On retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur (les ours, les pays, etc...) ! Un très bon livre néanmoins moins apprécié que les autres en raison peut-être de la structure plus éparpillée que d'habitude ? Il se passe beaucoup de chose dans ce roman sans qu'on développe plus que ca... Enfin cela dit c'est quand même un super livre à la hauteur de mes attentes qui a su me divertir dans un vocabulaire recherché et dans une histoire originale !

Spoiler(cliquez pour révéler)L'inceste est cependant un peu dérangeant et assez étrange bien qu'il s'accorde parfaitement au reste du livre

Commentaire ajouté par PPJ63 2014-08-18T17:54:02+02:00

L'itinéraire atypique de 3 frères et 2 sœur conté par l'un d'entre eux au gré des rêves de leur père, de la douceur de leur mère, des certitudes de leur grand père et du gourou de leur père, Freud. En passant par le Maine, Vienne et New-York, au gré de rencontres avec un homme en smoking, des prostitué et des terroristes de bas étage, nous naviguons dans les tourments sentimentaux et sexuées de ces frefred et sœurs au destin extraordinaire, émouvant, touchant et improbable. Mais plus que tout, ce seront un ours et un chien qui seront le fil rouge de ce magnifique roman qu'il vous faut lire sans tarder

Commentaire ajouté par Zouzou2107 2014-07-31T11:05:45+02:00

Un de mes auteurs préférés (avec Pennac) qui a bercé mes années étudiantes. Je viens de relire l'hôtel New Newhampshire avec grand plaisir ! Il faut bien sûr aimer le côté décalé d'Irving, mais c'est vraiment un livre à lire !

Commentaire ajouté par bookemixer 2014-07-28T11:19:56+02:00

Avec humour et tendresse, John Irving dessine les portraits savoureux (avec son ironie habituelle) et la saga d’une famille attachante. Je le conseille vivement à ceux qui veulent passer un bon moment à tourner les pages ;-)

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-01-28T16:37:45+01:00

Un des quatre meilleurs Irving avec "le monde selon Garp", "l'oeuvre de dieux la part du diable" et "une prière pour Owen".

Tout est présent dans ce livre l'humour, la mélancolie, la tristesse, des personnages toujours aussi fouillés.

L'Hôtel New Hampshire

• France : 1995-06-16 - Poche (Français)

Envy l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-12T11:47:41+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-27T16:41:28+02:00
Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T16:53:51+02:00
Orpheus l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-10T20:44:22+01:00

• The Hotel New Hampshire - Anglais