Livres
472 476
Membres
445 061

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'huile d'olive ne meurt jamais



Description ajoutée par eliread 2014-02-21T19:55:39+01:00

Résumé

"Le mur de pierre de la vaste propriété était criblé de trous, grêlé d'impacts de projectiles, fissuré à force d'avoir essuyé les tirs. Une image de guerre, de massacre, en pleine paix de l'après-midi."

Par amour pour Caroline, Olivier a rendez-vous avec ma vieille dame qui vit dans cette propriété, la baronne Cordopatri, qui a toujours refusé de céder ses quarante hectares d'oliveraie à la Mafia. Elle récolte seule ses olives. Elle vit sous la protection de quatre hommes armés. Personne ne se risquerait à venir travailler pour elle.

Tout à l'heure, Olivier a trouvé une carte sur sa Vespa, un premier avertissement. Et pourtant il est là, en cet après-midi d'automne, devant ce mur criblé d'impacts.

Il paraît que, par amour, certaines personnes font des choses folles. Olivier, qui ne se savait pas rebelle, va troubler l'ordre établi par la Mafia.

Cette histoire s'inspire de faits réels.

Afficher en entier

Classement en biblio - 83 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lunaticmag 2013-12-02T12:53:47+01:00

"Le professeur lève les yeux au ciel.

Caroline, elle, lève son corps tout entier tout entier de sa chaise, fonce en direction de celui qui a parlé, se carre en face de lui, approche son visage du sien jusqu'à le toucher du bout du nez, plante un regard noir dans ses yeux et dit d'une voix glaciale:

- Écoute moi, petit trou du cul, la personne dont je te parle n'est pas une vioque, c'est une dame, et ce n'est pas seulement que je l'admire pour les besoin d'une rédaction de français, c'est que je pense comme elle et que je l'aime et que je rêve de fréquenter des gens qui lui ressemblent au lieu de te fréquenter toi et tes pareils, alors je ne laisserai personne la traiter de vioque en ma présence, ni toi ni une autre tache dans ton genre, c'est clair? Alors ce que tu as dit, tu vas le retirer devant tout le monde et vite. Tu vas le faire de toi-même ou bien c'est moi qui vais te les rentrer dans la gorge, tes paroles.

-Ça va pas, non? dit le garçon.

- Tu retires ce que tu as dit ou tu veux que je te le rentre dans la gueule avec un coup de boule?

- Allez arrête, ça va !

-Tu retires ce que tu as dit. Dis-le, et vite.

- Je retire ce que j'ai dit. Fous-moi la paix!

- Tu as raison, souffle Caroline. Et va te faire élever par ta mère, elle a pas terminé son boulot.

- Continuez Caroline, je vous en prie, dit le professeur sans trop savoir sur quel pied danser.

C'est bien la première fois de sa vie qu'il voit un des ses élèves faire preuve de plus d'autorité que lui. Et d'autant de grossièreté dans l'exigence de la politesse."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre pour cette lecture, et j'ai été très agréablement surprise. Certes, la fin sonne un peu comme un happy end, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire. Olivier qui, par principes, amour et peut-être aussi innocence, défie la Mafia pour aider la baronne qui s'oppose à eux, Caroline, cette jeune fille qui prend le temps de s'intéresser à de tels sujets, et l'histoire de ces femmes qui, pour empêcher leurs maris de suivre les ordres de la Mafia usent des moyens du bord... Chacun d'entre eux fait preuve de beaucoup de courage et d'humanité, et c'était une très belle expérience à lire.

Afficher en entier
Or

Un livre très sympa, il faut être attentif car à chaque chapitre on change de cadre, mais les personnages sont bien campés, on se retrouve facilement. La fin est un peu "happy end" mais cela n'enlève rien au récit.

Broché

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2014/04/lhuile-dolive-ne-meurt-jamais-de-sophie.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Passages 2016-07-21T23:32:56+02:00
Lu aussi

Au début c'est nul et je n'aime pas le style d'écriture, mais à partir du milieu, c'est bien écrit. Il y a plus de phrases qui font réfléchir. Finalement dans l'ensemble ça va parce que la deuxième moitié, qui est bien, compense avec la première moitié que je n'aime pas.

Et j'aime bien le titre qui est à double sens. Parce qu'on dit que l'huile d'olive ne meurt jamais, qu'elle est immortelle. Et on dit aussi que l'olivier représente l'espoir. Et le personnage principal a aidé une vieille dame qui récolte ses olives seule car tout ceux qui l'aide sont tués par la mafia. Mais malgré ça il l'aide quand même et tiens tête à la mafia. Donc il apporte de l'espoir qui a résisté malgré tout. Donc c'est comme si c'était: "L'espoir ne meurt jamais", il est immortel et je trouve que ça c'est génial.

Et le titre du journal qui racontait ce qui s'était passé c'est: "Deux contre tous". Et ça représente bien l'histoire en trois mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moi6 2014-05-07T20:14:05+02:00
Argent

J'ai du le lire pour l'école; ça avait l'air bien au début. L'histoire était réaliste mais on s'est vite rendu compte que l'issue du de l'histoire était prévue depuis le début, c'est dommage. Ca faisait "Happy End"...

Afficher en entier
Or

L'histoire se lit facilement et rapidement. Hymne au courage, elle se poursuit dans une suite intitulée "Parle tout bas si c'est d'amour" que je conseille vivement!

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé mais sans plus. Je trouve qu'il se lit vraiment très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dragi8us 2013-05-05T16:49:02+02:00
Lu aussi

je n'ai que moyennement aimé ce livre. Je trouve qu'il n'y a pas d'intrigue, aucun suspense. J'ai eut ce livre à lire pour le college,j'avais eut le choix entre plusieurs livres et j'ai choisis celui ci a cause du titre qui avait eut l air pas mal mais je me suis trompée! Je le déconseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mushu 2012-04-10T21:21:45+02:00
Or

une très belle histoire touchante, on est plongé en Italie où c'est la mafia qui contrôle ce que les gens font. tout ça vu par un garçon venant de l'extérieur et qui souhaite aidé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carotim 2012-03-19T10:38:44+01:00
Or

Une très belle histoire d'honneur et de courage face à la mafia. Après un début difficile où j'avais de la peine à entrer dans l'histoire, j'ai été scotchée et n'ai plus décroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mokao 2012-02-08T17:04:06+01:00
Or

Ce livre est vraiment très bien et en même temps il est très choquant. Se dire que tout ça est inspiré d'une histoire vraie et que la mafia se comporte vraiment comme ça est vraiment inquiétant!

Afficher en entier

Date de sortie

L'huile d'olive ne meurt jamais

  • France : 2001-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T16:10:16+02:00
elllly l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-28T19:35:27+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 83
Commentaires 12
Extraits 5
Evaluations 14
Note globale 7.07 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode