L'Humanité en péril

Description ajoutée par Fitzyfool 2019-05-01T23:54:41+02:00

« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l’ écologie.

Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité. Rien que ça. »

FRED VARGAS est l’auteur de nombreux romans policiers, qui sont publiés dans vingt-deux pays. Elle est également docteur en archéozoologie et a exercé longtemps comme chercheur au CNRS. Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes» et enrayer le processus actuel.

Extrait ajouté par Fitzyfool 2019-05-02T00:01:35+02:00

Je ne veux pas, en séparant "Eux" de "Nous", tomber dans le travers classique de l'homme qui, en cas de tragédie, rejette la responsabilité sur autrui. Nous aurions pu, et dû, être beaucoup plus vigilants, et nous avons fait preuve d'un manque de discernement et d'une crédulité excessive, mais aussi -- ceci expliquant cela -- d'une tendance nette à l'évitement, au désir confus de ne pas trop savoir, protégeant ainsi par instinct notre psychisme d'une angoisse débilitante.

Commentaire ajouté par Syracuse 2019-12-16T01:50:17+01:00

Bon, j'avoue que j'hésite entre le "j'ai lu aussi" et "je n'ai pas apprécié".

Je n'ai pas apprécié parce que, en fin de compte, je connaissais déjà tout, à l'exception de certains noms de gaz cités, ce que Fred Vargas rapporte dans son texte. Guère de nouveautés pour moi en somme.

J'ai lu aussi parce que l'ironie de Fred Vargas est plaisante à lire sur un sujet lourd à lire habituellement et omniprésent dans l'actualité. Elle a au moins le mérite de présenter ça sous une forme "un peu plus agréable" que les lourds rapports scientifiques et gouvernementaux ou encore les manuels scientifiques et universitaires.

Donc voilà, j'ai lu parce que j'ai pu l'emprunter dans une médiathèque. Déjà que les essais ne sont véritablement pas ma tasse de thé, j'ai quand même saisi l'occasion (parce que je suis Fred Vargas) mais j'aurais finalement pu m'en passer quand même car il n'a pas apporté de grandes nouveautés. Je note cependant qu'elle mentionne certaines sociétés et des projets intéressants à développer pour la protection de l'environnement. Mais sinon... j'avoue avoir perdu mon temps à le lire. Dommage. Il n'en devient qu'un livre parmi le flot sur le sujet brûlant du réchauffement climatique et de l'urgence de sauver la planète.

Commentaire ajouté par JuSE 2019-11-20T18:00:48+01:00

Livre très intéressant qui depeint un portrait bien triste de la planète, malheureusement juste. A mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Mesbelleslectures 2019-11-11T08:50:24+01:00

Ouvrage inquiétant, sans aucun doute, heureusement qu’elle manie souvent l’ironie pour nous laisser respirer, mais elle a indubitablement travaillé avec l’idée de mettre simplement et pédagogiquement toutes les informations disponibles à portée de ses lecteurs.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-24T12:21:01+02:00

Naïvement je pensais être déjà pas mal informée du réchauffement climatique, de la pollution de l'air, l'eau et les terres, de la gravité de la situation et des enjeux pour la planète et les hommes. Eh bien la situation est bien pire que ce que j'imaginais, c'est assez affolant ...

Fred Vargas ne fait pas que la liste des choses qui ne vont pas, mais fait aussi la liste des actions positives qui sont mises en place et des innovations vertes en cours d'élaboration.

Et surtout, elle donne des pistes pour, sinon inverser la tendance, au moins la stopper !

A lire absolument !

Commentaire ajouté par lrjon 2019-07-17T08:02:24+02:00

Quand j'ai lu le nom de Vargas sur cette couverture de bouquin, je ne m'attendais évidemment pas à cela. Bouquin très instructif. Ce genre d'information devrait être diffusée largement. Une prise de conscience urgente est plus que nécessaire, sans quoi les prochaines décennies pourraient devenir bien sombres.

Commentaire ajouté par poki 2019-05-19T15:32:03+02:00
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-05-09T14:15:31+02:00

Un livre très bien documenté, qui nous donne des chiffres et des dates précis sur ce qui nous attend dans 5, 10 et 30 ans.

Malgré ses 200 pages, le sujet ne devient à aucun moment trop lourd ou incompréhensible. Fred Vargas réussit à vulgariser toutes les informations qu'elle a trouvé afin de nous les expliquer le plus simplement possible.

Si elle s'attaque à plusieurs reprises contre les gouvernements et les grosses entreprises qui ont la capacité et les données nécessaires pour réagir et agir, j'aurais aimé qu'elle se concentre un peu plus sur ce que Nous en tant que citoyen au salaire moyen pouvons vraiment accomplir.

Des petits gestes simples et quotidiens, s'ils sont effectués par tous, peuvent faire une différence considérable. Ce livre permet de nous informer et de nous confronter à ce qui nous attend et à ce qui en train de se passer. Mais alors il faut nous donner les clés pour changer notre façon de consommer.

Fred Vargas le dit très justement, les entreprises ont un pouvoir immense, mais nous aussi à notre échelle.

J'espère que ce livre apportera des éléments de réponse à ceux qui ont trop de questions et poussera les Français à agir différemment pour sauver notre belle planète.