Commentaire ajouté par vanitalia 2024-02-15T20:36:08+01:00

Ce livre bien que cours, peu paraître indigeste par le thème aborder. Et certains passages le sont. Toutefois l'autrice, en ayant pleinement conscience, arrive grâce à son censeur qui la recadre à faire sourire le lecteur et à lui donner envie de continuer sa lecture, enfin ce fut mon cas. La lecture est d'intérêt puisque le sujet abordé est d'actualité.

Commentaire ajouté par Biquet 2021-02-03T12:29:18+01:00

J’ai lu in extenso ce pamphlet écologiste que m’avait offert mon ami Albert. Honnêtement, je préfère Vargas dans les habits d’écrivaines de romans policiers. Mais un ami çà se respecte.

Abondance de chiffres et de conseils. Mais que va-t-il me rester à consommer entre tous ces abstinences et ces jeûnes? Amour et eau fraîche ?

Il y a un effort méritoire pour simuler un dialogue dans un sujet passablement ingrat et un texte lise. Son « Deus ex Machina » est un dictaphone équipé du censeur de vocabulaire. Belle astuce !

On met du temps à comprendre la notion d’épuisement des ressources quand on parle de FE, de LI, de CU ou de P. Ce n’est que bien plus tard qu’elle fait allusion aux gisements. Elle aurait pu anticiper.

Pas de table de matières ou d’index. Je le regrette.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-12-11T02:22:05+01:00

Un énorme choc. Pourtant je m'intéresse depuis longtemps à l'écologie l'environnement... Mais tout ce qu'on apprend dans ce livre..! Ça m'a assommée, déprimée, angoissée. La première partie est très dure à lire, car on a tout ensemble toutes les données sur le carnage que l'on commet. Or d'habitude on trouve quelques données par ci par là... Mais les assimiler toutes d'un coup, c'est une torture. Pourtant il faut savoir, il faut comprendre, pour mieux agir, à notre échelle. Et certaines actions, initiatives, projets, sont mis en lumière également, afin de préserver une lueur d'espoir

Un livre que chaque humain devrait lire. Pour savoir, pour agir

Commentaire ajouté par Hermills 2020-08-17T19:30:31+02:00

Un livre nécessaire, lourd en informations, mais bénéfique. Si le sujet de l'écologie vous touche, vous prend aux tripes, c'est une lecture que vous aimerez.

Pas ultra optimiste, mais utile pour pouvoir, Enfin, changer les choses.

Commentaire ajouté par pirategirl 2020-08-04T11:55:50+02:00

Livre tee intéressante et très bien documenté pour appréhendé les problèmes environnementaux d'aujourd'hui tout en donnant des pistes de résolutions. Le style est en rien culpabilisant, l'auteure a pour volonté de nous informé et de nous faire réalisé notre impacte quotidien sur l'environnement.

Je conseille fortement !

Commentaire ajouté par Maeva-108 2020-05-24T15:57:48+02:00

A partir de la cinquantième page je me suis mise à le lire un peu en diagonale et finalement j'abandonne... Pourtant la question de l'environnement m'intéresse beaucoup mais là ce livre est indigeste. J'ai vu dans les commentaires un lecteur dire qu'il l'avait lu en entier et qu'il avait l'impression d'avoir simplement perdu son temps, c'est un peu dur mais c'est un peu ce que je ressens aussi.

Fred Vargas le sait pertinemment puisque toutes les 10 pages elle nous conjure de ne pas abandonner... C'est étonnant qu'elle n'ait pas remanié son livre pour arranger ça !

C'est un catalogue de tous les problèmes et de toutes les potentielles solutions, très (trop) précis, avec des termes techniques impossibles à comprendre pour ceux que ne sont pas des scientifiques. Je ne le conseille pas.

Personnellement, seul le tout début du livre m'a intéressée.

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-04-15T20:46:39+02:00

Je n'ai qu'un conseil : accrochez-vous jusque la fin! Je n'ai jamais mis aussi longtemps pour lire un livre si court. Assez indigeste si vous tentez de le lire d'une traite, mieux vaut prévoir un certain délai. Le contenu est intéressant mais l'aurai été encore plus si on ne connaît pas le sujet. Malheureusement, pour moi ce fut une expérience "mouais bon et donc?" parce que soyons honnête, les seules recommandations réellement à mettre en œuvre à Notre niveau ne sont pas si fournies. Et les "solutions" qu'Ils doivent mettre en œuvre en sont sans en être puisqu'il y a toujours un mais...

Bref pour ma part ce sera un intéressant, mais sans plus :/

Commentaire ajouté par Syracuse 2019-12-16T01:50:17+01:00

Bon, j'avoue que j'hésite entre le "j'ai lu aussi" et "je n'ai pas apprécié".

Je n'ai pas apprécié parce que, en fin de compte, je connaissais déjà tout, à l'exception de certains noms de gaz cités, ce que Fred Vargas rapporte dans son texte. Guère de nouveautés pour moi en somme.

J'ai lu aussi parce que l'ironie de Fred Vargas est plaisante à lire sur un sujet lourd à lire habituellement et omniprésent dans l'actualité. Elle a au moins le mérite de présenter ça sous une forme "un peu plus agréable" que les lourds rapports scientifiques et gouvernementaux ou encore les manuels scientifiques et universitaires.

Donc voilà, j'ai lu parce que j'ai pu l'emprunter dans une médiathèque. Déjà que les essais ne sont véritablement pas ma tasse de thé, j'ai quand même saisi l'occasion (parce que je suis Fred Vargas) mais j'aurais finalement pu m'en passer quand même car il n'a pas apporté de grandes nouveautés. Je note cependant qu'elle mentionne certaines sociétés et des projets intéressants à développer pour la protection de l'environnement. Mais sinon... j'avoue avoir perdu mon temps à le lire. Dommage. Il n'en devient qu'un livre parmi le flot sur le sujet brûlant du réchauffement climatique et de l'urgence de sauver la planète.

Commentaire ajouté par JuSE 2019-11-20T18:00:48+01:00

Livre très intéressant qui depeint un portrait bien triste de la planète, malheureusement juste. A mettre entre toutes les mains !

Ouvrage inquiétant, sans aucun doute, heureusement qu’elle manie souvent l’ironie pour nous laisser respirer, mais elle a indubitablement travaillé avec l’idée de mettre simplement et pédagogiquement toutes les informations disponibles à portée de ses lecteurs.