L'Humour pour les nuls

Description ajoutée par anonyme 2011-02-25T17:58:58+01:00

De quoi nos ancêtres riaient-ils au Moyen Age ? L'humour est-il vraiment une invention anglaise ? L'art de la contrepèterie est-il une spécificité française ? Pouvez-vous donner un exemple d'acrostiche, de zeugma, de calembour ? Comment ça, non ? Quel est le point commun entre Pasquin, tailleur à la cour pontificale de Rome au XVe siècle, et Stéphane Guillon ? Avez-vous le sens de la répartie ? Pourquoi raconte-t-on des blagues belges en France ? L'humour a une histoire, une géographie, on ne rit pas des mêmes choses en France, en Angleterre ou au Japon, il a désormais son " Nuls " Embarquez pour un voyage dans le temps, à travers les différentes formes d'humour. Sur votre route, vous croiserez une belle galerie d'auteurs, de Rabelais à Gad Elmaleh, en passant par Alphonse Allais, Francis Blanche, Woody Allen... répliques, blagues et autres traits d'esprit rassemblés dans ce livre. Régalez-vous des nombreuses anecdotes et dégustez les bons mots, Découvrez les dix plus grandes comédies du cinéma et les dix livres les plus drôles, sans oublier les dix meilleurs moyens d'amuser la galerie. Vous pensez qu'être drôle, ça ne s'apprend pas ? Détrompez-vous ! Une fois immergé dans l'univers parallèle de L'Humour pour les Nuls, vous ne pourrez plus vous empêcher de faire des jeux de mots à-tout-va et de voir des contrepèteries partout ! Allons, essayez de rester sérieux deux minutes tout de même !

Extrait ajouté par Elfikya 2017-08-03T20:01:14+02:00

Comme le disaient deux personnages de Michel Audiard :

«Le mariage est le propre de l'homme !

- Vous devez confondre avec le rire, ce n'est pourtant pas la même chose !»

Cette amusante épigramme, rabelaisienne mâtinée d'Audiard, est juste et profonde... Le mariage est bâti sur des concessions, le rire n'en offre aucune ! Le rire est naturel, impromptu, incalculable, il sort du ventre sans prévenir, vous prend en traître, vous époumone par surprise, vous étrille les côtes, vous attrape au coeur, vous laisse sur le carreau... parfois pour une simple pique ! C'est magique, cela détend, cela repose... Ce sont quelques gouttes de bonheur.

Le corollaire du rire, le déclencheur sournois : l'humour !

Personne n'est insensible à un trait drôle et ravageur, à une boutade vacharde, une flèche du Parthe drolatique, une blague Carambar, un déjeuner contrepétant ou une soirée calembourdine...

Certains le dispensent, d'autres le reçoivent, mais tout le monde trouve sa place ou son compte dans le jeu de l'esprit ; il suffit pour s'en convaincre d'observer les rires qui fusent dans les salles de cinéma et les théâtres, d'écouter les comptoirs français et leurs inventions langagières, de regarder les émissions télévisées qui rêvent d'être pertinentes dans le sarcasme rigolard... Oui, le rire est partout, et surtout l'envie de rire...

«L'amour et l'humour ont cela de commun qu'en parler c'est ne pas le faire !» (Gordon Zola)

Malgré un tel aphorisme frappé au coin du bon sens, notre démarche est de replacer l'humour dans un contexte historique, philosophique, artistique, politique et social.

Nous tenterons d'en comprendre certains ressorts, de montrer que l'humour est né avec l'homme et qu'il s'est décliné de multiples façons à travers les âges et les pays, qu'il possède ses philosophies, et qu'il est aussi une arme de séduction massive.

Notre analyse sera donc thématique, avec une certaine porosité d'un thème à l'autre.

Commentaire ajouté par Claire608 2022-03-07T21:32:57+01:00

Instructif. Trop gros

L'Humour pour les nuls

• France : 2010-11-18 - Poche (Français)