Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Humour pour les nuls



Description ajoutée par anonyme 2011-02-25T17:58:58+01:00

Résumé

De quoi nos ancêtres riaient-ils au Moyen Age ? L'humour est-il vraiment une invention anglaise ? L'art de la contrepèterie est-il une spécificité française ? Pouvez-vous donner un exemple d'acrostiche, de zeugma, de calembour ? Comment ça, non ? Quel est le point commun entre Pasquin, tailleur à la cour pontificale de Rome au XVe siècle, et Stéphane Guillon ? Avez-vous le sens de la répartie ? Pourquoi raconte-t-on des blagues belges en France ? L'humour a une histoire, une géographie, on ne rit pas des mêmes choses en France, en Angleterre ou au Japon, il a désormais son " Nuls " Embarquez pour un voyage dans le temps, à travers les différentes formes d'humour. Sur votre route, vous croiserez une belle galerie d'auteurs, de Rabelais à Gad Elmaleh, en passant par Alphonse Allais, Francis Blanche, Woody Allen... répliques, blagues et autres traits d'esprit rassemblés dans ce livre. Régalez-vous des nombreuses anecdotes et dégustez les bons mots, Découvrez les dix plus grandes comédies du cinéma et les dix livres les plus drôles, sans oublier les dix meilleurs moyens d'amuser la galerie. Vous pensez qu'être drôle, ça ne s'apprend pas ? Détrompez-vous ! Une fois immergé dans l'univers parallèle de L'Humour pour les Nuls, vous ne pourrez plus vous empêcher de faire des jeux de mots à-tout-va et de voir des contrepèteries partout ! Allons, essayez de rester sérieux deux minutes tout de même !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Elfikya 2017-08-03T20:01:14+02:00

Comme le disaient deux personnages de Michel Audiard :

«Le mariage est le propre de l'homme !

- Vous devez confondre avec le rire, ce n'est pourtant pas la même chose !»

Cette amusante épigramme, rabelaisienne mâtinée d'Audiard, est juste et profonde... Le mariage est bâti sur des concessions, le rire n'en offre aucune ! Le rire est naturel, impromptu, incalculable, il sort du ventre sans prévenir, vous prend en traître, vous époumone par surprise, vous étrille les côtes, vous attrape au coeur, vous laisse sur le carreau... parfois pour une simple pique ! C'est magique, cela détend, cela repose... Ce sont quelques gouttes de bonheur.

Le corollaire du rire, le déclencheur sournois : l'humour !

Personne n'est insensible à un trait drôle et ravageur, à une boutade vacharde, une flèche du Parthe drolatique, une blague Carambar, un déjeuner contrepétant ou une soirée calembourdine...

Certains le dispensent, d'autres le reçoivent, mais tout le monde trouve sa place ou son compte dans le jeu de l'esprit ; il suffit pour s'en convaincre d'observer les rires qui fusent dans les salles de cinéma et les théâtres, d'écouter les comptoirs français et leurs inventions langagières, de regarder les émissions télévisées qui rêvent d'être pertinentes dans le sarcasme rigolard... Oui, le rire est partout, et surtout l'envie de rire...

«L'amour et l'humour ont cela de commun qu'en parler c'est ne pas le faire !» (Gordon Zola)

Malgré un tel aphorisme frappé au coin du bon sens, notre démarche est de replacer l'humour dans un contexte historique, philosophique, artistique, politique et social.

Nous tenterons d'en comprendre certains ressorts, de montrer que l'humour est né avec l'homme et qu'il s'est décliné de multiples façons à travers les âges et les pays, qu'il possède ses philosophies, et qu'il est aussi une arme de séduction massive.

Notre analyse sera donc thématique, avec une certaine porosité d'un thème à l'autre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Claire608 2022-03-07T21:32:57+01:00
Lu aussi

Instructif. Trop gros

Afficher en entier

Date de sortie

L'Humour pour les nuls

  • France : 2010-11-18 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode