L'Hypnotiseur

Description ajoutée par magdave 2010-09-09T21:44:12+02:00

Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale. Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l'abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu'à cette nuit où l'inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d'assister au massacre de sa famille. Sa mère et sa petite soeur ont été poignardées, mutilées et dépecées sous ses yeux. Le corps lardé de centaines de coups de couteau, Josef vient d'être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l'interroger sans tarder. Car tout indique que l'assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n'y a qu'une façon d'obtenir un quelconque indice de l'identité du meurtrier : hypnotiser Josef. Tandis qu'il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait déjà que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la vérité que porte Josef va changer sa vie. Que son fils est sur le point d'être enlevé. Et qu'en réalité, c'est pour lui que le compte à rebours vient de commencer. Intrigue implacable, rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau, tout concourt à faire de L 'Hypnotiseur un thriller unique. La première enquête de l'inspecteur Joona Linna fait date.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-27T19:51:15+01:00

Joona s'interroge sur le paradoxe qui entoure le mot autopsie.

L'origine latine du terme suédois signifie recouvrir, cacher, alors que, en réalité, c'est tout le contraire.

Peut-être a-t-on inconsciemment voulu insister sur l'idée de fermeture une fois que le corps est enfin recousu et que l'intérieur est de nouveau caché aux regards.

En lisant la 4eme de couverture, je ne m'attendais pas a cette histoire. On découvre un univers noir, beaucoup de suspense (même si il y a quelques fois des histoires invraisemblables). Les émotions des personnages sont très bien décrites et on ressens bien leur malaises et leurs angoisses.

Un bon romans qui m'a surprise par son coté livres policier / livre d'horreur

J'ai apprécié ce polar, bien écrit, au rythme soutenu.

Une grande partie de l'histoire est centrée sur l'hypnose, ses atouts, ses risques et c'est très intéressant.

Cependant je regrette que l'histoire de Josef Ek ne soit pas plus développée.

Commentaire ajouté par Angie02 2019-09-06T22:00:04+02:00

Je ressors très mitigé de cette lecture.

L’histoire est très inégale. Le début est trop lent, l’intrigue principale ne débute qu’au bout de 150/200 pages, ce qui est beaucoup trop long pour un polar. Tout ne prend de l’intérêt qu’au moment où l’on entre dans le passé du personnage principal, Erik. On aura par ailleurs plusieurs retournements de situation bien amené par la suite. À part pour le thème de l’hypnose, sous exploité pour moi, l’histoire n’est pas très innovante. D’ailleurs pour un scénario aussi simple, j’aurais peut-être évité les fausses pistes, qui donne une multitude d’intrigues non conclues et manquants beaucoup trop de développement, surtout au niveau de la psychologie de certains personnages. La fin est un peu décevante tant elle est conventionnelle.

L’écriture n’aide pas du doute à rentrer dans l'histoire. Elle est certes composée de phrases principalement courtes qui se veulent simples et percutantes, mais tout est rempli de détails inutiles qui rende une ambiance mollassonne. Je suis très contente de savoir que Simone est repérée je ne sais plus quel légume entrain de pourrir dans un restaurant, alors qu’elle cherche à rejoindre son fils, angoissé à l’idée de savoir ce qu’il peut lui arriver. Ah bah oui, c’est le genre de détail que tu remarques facilement dans ce genre de situation, on sent vraiment le suspense et la tension.

J’ai eu du mal avec les personnes principales. Erik et Simone sont les seuls personnages vraiment développés, et pourtant rien n’est vraiment intéressant en eux tellement ils sont assez classiques. Simone est la femme un peu hystérique et beaucoup trop émotive. Erik est un médecin drogué au médicament (ce que je trouve vraiment étrange d’ailleurs), assez froid ce qui en fait un personnage antipathique. Leur problème de couple avec les histoires de tromperies mon vraiment blasé et les rend encore plus désagréables tant ils n’arrivent pas à communiquer clairement sur le sujet. Ils se révèlent en plus beaucoup plus instinctive que réfléchie (notamment le père de Simone), ce qui leur fait faire des choses stupides et sans aucune finesse. Les autres personnages manquent de développement pour un polar. Quand ils ne sont plus utiles à l’intrigue, ils disparaissent du scénario et on n’a quasiment plus de nouvelle d’eux. Le seul que j’ai un peu apprécié et l’inspecteur Joona, avec sa vie simple et pas trop mise en avant et sa complicité avec Anja, en fond un personnage d’inspecteur assez sympathique, même s’il n’a rien d’innovant.

Ce livre me laisse assez perplexe. Le début est trop lent, le milieu permet de regagner de l’intérêt, mais la fin est trop convenue pour être marquante. Au lieu de nous abreuver de fausse piste, il aurait été peut-être plus judicieux de développer beaucoup plus la psychologie des antagonistes tout en exploitant plus l'hypnose.

Si on ne cherche pas un polar trop développé tout en ayant une intrigue cohérente du début jusqu’à la fin, il peut néanmoins faire l’affaire.

Petit mot de la fin sur une parenthèse de fan : Spoiler(cliquez pour révéler)Pokémon a pris beaucoup trop cher... La description qui y en est faite n’est qu’un gros grappillage de plein d’informations qui au final ne définissent même pas la licence. Est-ce que ça sert vraiment le scénario de savoir quand c’est arrivé en Europe ? Expliquer l’univers et que la série est à la base un jeu vidéo aurait été déjà pas mal. Donc voilà encore un média qui présente Pokémon comme une chose obscure qui échappe aux adultes. (Je ne suis même pas sûr que les auteurs aient eux-mêmes compris le but et le fonctionnement du jeu.) Et faudra m’expliquer pourquoi les traducteurs français ont décidé de laisser les noms anglais des Pokémon. Fin de la parenthèse.

Commentaire ajouté par Siine 2019-02-04T15:53:02+01:00

Cette histoire est prenante une fois commencée j'ai eu du mal à m'arrêter quand je posais le livre j'y pensais, je réfléchissais à l'enquête et ça me plait énormément d'avoir ces sensations. Les personnages sont plutôt bien construits et complexes.J'ai bien aimé la partie consacrée au passé qui apporte pas mal d'indices, mais tout ce mélange, les enquêtes, les personnages, le passé, le présent et jusqu'à la fin je me suis fait berner.

Des moments de stress comme j'aime dans les thrillers. Une bonne découverte.

Commentaire ajouté par fredmerck 2019-01-14T18:39:39+01:00

e ne lis généralement pas de romans policiers et je ne connais pas plus que ça la littérature scandinave. Je n'ai par exemple pas lu la saga Millenium de Larsson et je n'en éprouve pas l'envie. Je n'avais jamais lu Lars Kepler non plus, même si évidemment le nom ne 'était pas inconnu. Pour l'occasion, j'ai d'ailleurs découvert qu'il s'agissait un fait du nom de plume d'un couple d'auteur, Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndoril.

J'ai eu du mal à entrer dans la lecture de L'Hypnotiseur car il me manquait une "ambiance", quelque chose en plus de l'évènement qui motive l'intrigue. Une fois le livre entamé, la construction de l'intrigue est suffisamment bien menée pour motiver à enchaîner les chapitres. Jooma Linna est inspecteur de police. Il est amené à enquêter sur le massacre de toute une famille dont seul le fils, Josef Ek survit. La fille aînée, absente lors du drame, est perçue comme la victime suivante du tueur. Erik Maria Bark, hypnotiseur, accepte d'intervenir sur Josef, brisant ainsi la promesse qu'il s'était faite dix ans avant, de ne plus exercer. Un soir, Benjamin, le fils d'Erik Maria Bark et de Simone, est enlevé dans des circonstances troubles qui laissent supposer un lien entre l'affaire Ek. Les pages, ainsi, défilent vite, de cliffhanger en cliffhanger.

Tout ceci ne fait pas un grand livre pour autant. Les personnages sont décevants, assez bâclés. Il y a aussi plusieurs incohérences : par exemple, Erik Maria Bark découvre qu'un de ses anciens patients portait un faux nom mais personne ne se dit qu'il serait peut être intéréssant de consulter le dossier sécurité sociale. J'ai aussi été génée par des tics d'écriture. A chaque chapitre, ou presque, le protagoniste principal du dit chapitre observe, à un moment ou à un autre, son reflet dans une vitre, un miroir, bref, n'importe quoi de réfléchissant autour de lui.

Conclusion : L'Hypnotiseur est un bon livre au sens où les auteurs maintiennent l'interêt du lecteur en alerte mais rien ne demeure après la dernière page. L'histoire est finie et c'est tout. Je pense que ce genre de roman peut avoir ses adeptes. Je n'en fais cependant pas partie.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-06-06T15:27:40+02:00

Encore un polar qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin, moi qui ne suis pas fan de ce genre.

Commentaire ajouté par gismo57 2018-04-05T18:32:59+02:00

Que dire, une claque ce livre, il ma réconcilier avec les polars et fait aimé les auteurs nordique. Tout est déjanté, l'histoire, l’intrigue et que dire des personnages. Joona est cynique, râleur, impertinent, sur de lui et tenace. Un pitbull. La Suède y est décrite de façon très noire; Je ne sais pas si ça viens de l'esprit tordu des auteurs ou si c'est vraiment comme ça en tout cas sa donne a réfléchir ! Vivement la suite.

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-09-23T11:03:44+02:00

Merci Bookonde pour m'avoir fait découvrir ce livre dans vos propositions ! Cette rubrique est vraiment pratiqur !

L'un des themes principaux de ce livre est l'hypnotisme, un sujet que l'on ne voit pas beaucoup. On accroche très vite, l'histoire est prenante et le scenario bien écrit.

Par momet l'on pourrait croire que le livre digresse, mais tout a une raison. j'aime ce genre de livre, où tout est lié par une sorte de fil rouge du destin.

Juste la toute fin (c'est-à-dire les deux dernières pages) qui font un peu trop happy end, ce qui est totalement en décalage avec le reste du livre, qui lui est plutôt sombre.

Commentaire ajouté par Virginie32 2017-08-22T15:29:08+02:00

J'ai totalement aimé ce livre! L'histoire est originale et captivante! Je le recommande fortement!

Commentaire ajouté par Alisouum 2017-06-03T09:58:00+02:00

J'ai bien apprécié cette lecture. Premier livre de l'auteur. Ambiance assez glauque par moments, des rebondissements et des mystères jusqu'à la fin. Quelques longueurs par moment, mais qui servent à la fin.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-01T13:50:25+02:00

C'est le premier roman que je lis de ces deux auteurs.

Je me suis sentie immergée dans un univers oppressant, glauque et maléfique mais étais tout de même captivée par l'histoire.

Commentaire ajouté par atolli29 2017-05-26T14:50:28+02:00

Première lecture de cet auteur. Malgré quelques longueurs j'ai dévoré ce livre en peu de temps. Contente de cette découverte grâce à un groupe de thrillers sur FB.

L'Hypnotiseur

• France : 2010-09-01 (Français)
  • France : 2013-04-03 - Poche (Français)

caro59 le place en liste or
2019-05-17T15:11:16+02:00
picpic l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-03T23:24:55+02:00