L'Hypothèse du prototype

Description ajoutée par laylani 2014-11-19T11:50:24+01:00

Gaspard se réfugie en forêt avec un sac bourré d’argent, un sac noir qu’il enterre. Armé d’un revolver, il marche presque toute la nuit. Gaspard n’a que 20 ans et son braquage est trop grand pour lui… Lorsqu’il rencontre Eva, il la prend en otage. Mais allez savoir qui est l’otage de l’autre ? Six jours d’errance immobile pour ce couple en quête de sens. Six jours de volupté sylvestre et d’indécision, de jeux avec la mort et la vérité. De l’amour sûrement… Dans une ambiance proche de la tragédie grecque – une tragédie réécrite après Goethe, Desnos, Warhol et Godard –, au sein d’une forêt gorgée de soleil, d’odeur et de bruissements, Eva, Gaspard, puis François, l’enfant lumineux, et Jean, le guetteur mélancolique, construisent ce récit, composé de chausse-trapes et de faux-semblants. Et Rémi, le père et le complice de Gaspard, parviendra-t-il à savoir qui est son fils et où il a caché l’argent ? Le narrateur, contre-enquêteur après le travail bâclé des policiers, tente de recomposer l’itinéraire tragique et magnifique de ce couple en quête d’ailleurs, de miracle et de transcendance. L’auteur convoque les codes du drame ou de la fable, du polar ou du pop-art, de l’avant-garde ou du roman courtois, avec Akim et Zembla pour anges tutélaires, afin de raconter la dérive des amants maudits, essentielle, définitive.

Classement en biblio

Commentaire ajouté par Zely 2016-08-10T11:07:34+02:00

Le pitch parait tentant (si on fait abstraction "du pop-art, de l’avant-garde ou du roman courtois", qui dans le contexte, semblent annoncer un hybride pseudo intello ennuyeux) mais alors le titre et la couverture donnent envie de fuir. Ça sent le bouquin poussif et pénible à lire.

Quelqu'un par ici l'aurait-il lu pour donner un avis, svp ?

L'Hypothèse du prototype

• France : 2015-01-02 (Français)