L'Idéaliste

Description ajoutée par Nezus 2009-12-22T21:28:04+01:00

Aux Etats-Unis, les facultés de droit ont en leur sein de sacrées personnalités: Rudy Baylor est l'un d'eux. Etudiant brillant et travailleur, son origine modeste en fait un paria courant les petits boulots pour payer ses études, survivant sur le fil du rasoir. C'est pourtant lui qui, sitôt son diplôme en poche, sera à l'origine d'un procès retentissant, dont le scandale éclaboussera l'une des plus grosses compagnies d'assurances. A travers une description sans concession de l'Amérique contemporaine, de paumés de toutes sortes, de femmes battues, de vieillards désemparés, John Grisham nous entraîne une nouvelle fois dans une aventure haletante au cœur de laquelle Rudy se débat face au cynisme sans limite du système.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-22T18:02:09+01:00

Le Pr Smoot, avec sa tête d’œuf, son nœud papillon de travers, sa grosse tignasse rebelle et ses bretelles rouges, se tassait au fond de sa chaise, la panse bien remplie, couvant l’assemblée d’un regard satisfait. C’est un brave homme de cinquante ans, dont les manières ne sont pas sans rappeler celles de Bosco et de ses amis. Depuis vingt ans, il enseigne les matières que personne ne veut enseigner, ni apprendre du reste, à part quelques rares étudiants : droit des enfants, des handicapés, des aliénés, séminaire sur la violence conjugale et, bien sûr, droit des vioques comme nous disons, pas en sa présence, bien entendu. Une année, il avait prévu de faire une heure hebdomadaire sur le droit du fœtus, mais, devant la tempête de polémiques, le Pr Smoot renonça et prit quelques jours de congé sabbatique.

Il nous a expliqué dès le premier jour que le but de son enseignement était de nous mettre face à de vrais justiciables avec de vrais problèmes. D’après lui, les étudiants qui arrivent en fac de droit sont tous à des degrés divers marqués par un noble idéalisme, et souhaitent voler à la défense de la veuve et de l’orphelin.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-11T20:53:16+02:00

J'ai vraiment aimé ce bouquin. Pour moi, un des meilleurs Grisham que j'ai lu avec le Maitre du Jeu. L'adaptation avec Matt Damon et Danny DeVito est également à voir.

Commentaire ajouté par luluciole19 2015-07-27T15:27:23+02:00

Premier roman de Grisham lu qui m'a rendu fan de sa plume.

Humour et intrigues sont au rendez-vous

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-17T14:03:06+02:00

Mon premier Grisham et mon préféré. Ce n'est peut-être pas son meilleur mais j'ai adoré l'intrigue et les personnages.

Encore une fois tous les ingrédients sont réunis pour tenir en haleine le lecteur.

Commentaire ajouté par dibenet 2014-06-22T18:43:11+02:00

Dans mon souvenir les romans de Grisham sont plus noirs, plus tortueux que celui-ci qui pourrait faire un beau conte de Noël, néanmoins on passe un très bon moment.

Commentaire ajouté par littledrinette 2013-07-22T12:04:46+02:00

Mon premier John Grisham...

Une plongée au cœur du système américain qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet écrivain que j'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par Celina 2012-08-03T20:08:15+02:00

J'adore l'humour de John Grisham, on "plonge" littéralement dans l'histoire

Commentaire ajouté par chouette 2012-07-13T13:25:57+02:00

j'ai beaucoup aimé ce livre, le personnage est humain avant tout!

Commentaire ajouté par chichette34 2012-01-15T23:09:07+01:00

ce roman m'a fait découvrir cet auteur..quelle chance !!!!!

L'Idéaliste

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Mode54 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-26T13:24:51+01:00
omakd l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-29T12:07:21+02:00

• The Rainmaker - Anglais