Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Idéaliste



Description ajoutée par Nezus 2009-12-22T21:28:04+01:00

Résumé

Aux Etats-Unis, les facultés de droit ont en leur sein de sacrées personnalités: Rudy Baylor est l'un d'eux. Etudiant brillant et travailleur, son origine modeste en fait un paria courant les petits boulots pour payer ses études, survivant sur le fil du rasoir. C'est pourtant lui qui, sitôt son diplôme en poche, sera à l'origine d'un procès retentissant, dont le scandale éclaboussera l'une des plus grosses compagnies d'assurances. A travers une description sans concession de l'Amérique contemporaine, de paumés de toutes sortes, de femmes battues, de vieillards désemparés, John Grisham nous entraîne une nouvelle fois dans une aventure haletante au cœur de laquelle Rudy se débat face au cynisme sans limite du système.

Afficher en entier

Classement en biblio - 164 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2022-01-25T07:07:50+01:00

Ainsi meurent les citoyens dépourvus d’assurance-maladie. Dans une société qui foisonne de médecins tous plus riches les uns que les autres, d’hôpitaux flambants neufs, de gadgets médicaux ultramodernes, dans cette pépinière de prix Nobel, la mort lente d’un Donny Ray privé de soins est extravagante, inique, scandaleuse. On aurait pu le sauver. Il avait le droit, un droit absolu, indiscutable, d’être pris en charge par Great Benefit quand il a contracté sa terrible maladie. Au moment où on a diagnostiqué la leucémie, il était couvert par une police d’assurance que ses parents avaient honnêtement payée. Great Benefit était tenue, contractuellement, de couvrir son traitement. Un jour, bientôt j’espère, je rencontrerai la personne responsable de sa mort. Qui que ce soit, modeste sous-fifre obéissant aux ordres, ou vice-président donnant les ordres. Je voudrais pouvoir prendre maintenant une photo de Donny Ray et la montrer ce jour-là à cet homme ou à cette femme pitoyable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-07-16T08:23:53+02:00
Or

Un livre signé John Grisham qui porte bien son titre avec cette plongée en eaux troubles d'un jeune avocat qui va rapidement découvrir le cynisme et la noirceur des tribunaux et des compagnies d'assurance américaines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trebor 2022-01-02T14:16:45+01:00
Or

Récit très captivant, qui incite à la réflexion. Ceux qui critiquent le système Français de Sécurité Sociale feraient bien de lire ce livre. Ce qui surprend toujours, c'est le contraste entre la clairvoyance des écrivains US sur l'injuste réalité de leur système et de la réalité de leur société, et de l'autre la démocratie US qui perdure dans son état avec ses 45 Millions de pauvres officiels et encore bien plus avec les oubliés et exclus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-19T17:35:12+01:00
Bronze

John Grisham aime opposer de petites gens à d'immenses multinationales. C'est le cas dans plusieurs de ses romans et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Rudy Baylor, jeune diplômé ayant du mal à trouver un emploi, se retrouve avec un dossier sensible à traiter : celui opposant la famille d'un jeune homme atteint de leucémie à une compagnie d'assurance refusant d'assumer le coût d'une greffe de moelle.

A cause de ce refus, Donny Ray est condamné, car ses parents n'auraient pu se permettre de payer une telle opération.

Ce récit de Grisham est donc assez émouvant et nous plonge dans les difficultés des familles américaines n'ayant pas les moyens financiers nécessaires pour s'assurer des soins médicaux de qualité. Les parents de Donny Ray se sont adressés à une compagnie qui leur réclamait des primes qu'ils pouvaient se permettre de payer, mais le résultat est le même que s'ils ne s'étaient pas du tout assurés.

La dérive dénoncée par Grisham, dans ce roman, est donc celle des soins médicaux. L'auteur nous décrit la vie de ces gens que le système américain a oublié, les pauvres, les malades, ceux qui sont incapables de se défendre. C'est toute une critique de la société que nous offre l'auteur, et pas seulement une analyse des soins médicaux et du système d'assurance.

Mention spéciale pour les nombreux détails concernant la procédure et les professions juridiques : j'ai apprécié, comme dans tous les romans de Grisham.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agathoise 2020-01-19T16:56:40+01:00
Argent

Heureusement qu'il existe des avocats qui se battent pour le défense des plus démunis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-11T20:53:16+02:00
Or

J'ai vraiment aimé ce bouquin. Pour moi, un des meilleurs Grisham que j'ai lu avec le Maitre du Jeu. L'adaptation avec Matt Damon et Danny DeVito est également à voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luluciole19 2015-07-27T15:27:23+02:00
Argent

Premier roman de Grisham lu qui m'a rendu fan de sa plume.

Humour et intrigues sont au rendez-vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-17T14:03:06+02:00
Argent

Mon premier Grisham et mon préféré. Ce n'est peut-être pas son meilleur mais j'ai adoré l'intrigue et les personnages.

Encore une fois tous les ingrédients sont réunis pour tenir en haleine le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dibenet 2014-06-22T18:43:11+02:00
Lu aussi

Dans mon souvenir les romans de Grisham sont plus noirs, plus tortueux que celui-ci qui pourrait faire un beau conte de Noël, néanmoins on passe un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par littledrinette 2013-07-22T12:04:46+02:00
Argent

Mon premier John Grisham...

Une plongée au cœur du système américain qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet écrivain que j'aime beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celina 2012-08-03T20:08:15+02:00
Or

J'adore l'humour de John Grisham, on "plonge" littéralement dans l'histoire

Afficher en entier

Date de sortie

L'Idéaliste

  • France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Activité récente

trebor le place en liste or
2022-01-02T14:11:37+01:00

Titres alternatifs

  • The Rainmaker - Anglais
  • Der Regenmacher - Allemand

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 164
Commentaires 12
extraits 3
Evaluations 23
Note globale 7.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode