L'Idiot

Description ajoutée par astree 2015-10-24T14:36:53+02:00

Bienheureux les simples d’esprit

Au moment ou le prince Mychkine débarque du train à Saint Petersbourg - il arrive de Suisse où il était soigné pour "Idiotie" - le lecteur embarque lui dans le train grande vitesse Dostoïevskien pour un trajet chaotique de près de mille pages. Il en sortira hébété, comme à la sortie d'un rêve tourmenté. Un rêve, c'est exactement de ça qu'il s'agit : ce livre parle directement à l'inconscient du lecteur. Un rêve chaotique, mouvementé, excessif et exalté. A la fin, exactement comme au sortir d'un rêve, le lecteur devra tenter de rassembler les lambeaux épars de sa lecture pour donner un sens à ce voyage dans l'inconscient.

Extrait ajouté par Lutamoshi 2017-08-18T10:19:35+02:00

- Je sais pas, peut-être que c'est ça que je pense.

- Comment, tu sais pas ?

- Comme ça, je sais pas, c'est pas à ça que je pense, pour le moment.

- Et à quoi tu penses donc ?

- Quand tu te lèves, quand tu passes devant moi, moi, je te regarde, je te suis des yeux ; ta robe, elle froufroute, moi, j'en ai le cœur qui se fige, tu sors de la chambre, moi, je repense au moindre mot que tu as dit, et à la voix que tu avais quand tu l'as dit ; toute cette nuit, là, j'ai pensé à rien, j'écoutais, simplement, comment tu respirais quand tu dormais, comment tu as bougé, deux fois...

Commentaire ajouté par migaju 2018-05-13T13:06:04+02:00

Après quelques mois de lecture au rythme effréné de 2 pages par jour, c'est ce matin que s'est terminé le sprint final des 30 dernières pages ! J'ai trouvé que cette histoire n'est pas atemporelle car je n'ai pas réussi à palper une émotion ni vraiment entrer dans l'intrigue avant ces 30 dernières pages. Ou peut-être faut-il faire partie d'une certaine catégorie sociale où les convenances du 19eme siècle sont encore de rigueur pour comprendre l'ironie de l'auteur ou son sens critique ? Toutefois, il est intéressant de voir apparaître justement ce genre de considération dans l'ouvrage: un prince charmé par un monde dont il ne maîtrise pas les règles mais apparemment habité par des personnes pleines d'énergie positive qui le fascinent. A juste titre ?

Commentaire ajouté par bsg55 2015-11-06T10:07:34+01:00

J’ai du m’accrocher pour venir à bout de ce pavé de 900 pages, mais le plaisir l’a emporté sur l’ennui et j’ai fini par être captivée par ce texte verbeux certes, avec des longueurs, mais dont la beauté de l’écriture et les rebondissements inattendus interdisent de sauter une ligne et incitent à poursuivre la lecture jusqu’au bout. Tel l’agneau parmi les loups, l’innocent prince Muichkine, irradiant de beauté intérieure, ressortira-t-il indemne de son immersion dans la société mondaine corrompue de St Petersbourg ? Entre rire et larmes, Dostoïevski emmène le lecteur dans les méandres complexes de l’âme slave où se mêlent passions, intrigues, conformisme, flagornerie, compassion, calculs et candeur, pureté et noirceur. Un peu déçue cependant par la fin.

Commentaire ajouté par Heloisemauss 2015-01-10T15:57:49+01:00

Je crois sincèrement qu'il s'agit d'un grand roman mais hélas je ne l'ai pas lu au bon moment : ce livre ne m'a pas touché personnellement. Cependant, j'ai été impressionnée par l'écriture et la puissance des personnages. Il y a des passages à rire à gorge déployée, d'autres qui nous interloquent, et d'autres qui nous plongent dans le désarroi. Voilà un roman qui nous bouleverse, nous éconduit et finit par nous perdre totalement dans un univers de références et de pensées à la fois exotiques et singulières. Je recommande cette grande oeuvre, mais attendez-vous à lutter contre vos habitudes confortables de lecture.

Commentaire ajouté par myra44 2013-12-26T14:11:52+01:00

Un livre d'une indéniable beauté et d'une très belle écriture pour lequel il faut néanmoins s'accrocher à certains moments.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-12-09T13:28:14+01:00

Je dois avouer avoir été surpris par ce livre. La première partie m'a captivé, mais arrivé à la suivante, j'ai carrément décroché...

Commentaire ajouté par nf23 2012-10-11T13:29:19+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà et je n'en garde que très peu de souvenirs, si ce n'est que je m'étais copieusement perdue dans la multitude de personnages intervenant dans l'histoire

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T11:40:23+01:00

"L'idiot" est un livre puissant. Vous attachez a ce personnage a la fois si different et si proche de soi.

Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-27T12:19:10+02:00

Je garde un excellent souvenir de ce roman de Dostoïevski lu il y a quelques années...

Le livre m'avait marqué par la multitude de ses personnages tous peints avec détail et par l'intrigue passionnante qui nous faisait découvrir la société Russe des Tsars et des princes.

Et j'en étais arrivé finalement à la conclusion que comme souvent, l'idiot n'est pas toujours celui qu'on croit.

Une très bonne lecture que je conseille vivement,

Et l'évoquer me donne d'ailleurs l'envie de me plonger dans d'autres œuvres de l'auteur

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-07T16:03:30+02:00

Toujours les excès de l'âme slave , encore une fois magnifiquement bien rendus par Dostoievski. La candeur du personnage principal a t-elle sa place dans une société pertersbourgeoise pervertie?

Commentaire ajouté par Joyce 2011-01-23T18:41:00+01:00

Le personnage du Prince est très réussi, il n'est pourtant pas aisé de dépeindre un personnage si pur et innocent. Le "bon" sans revers.

L'Idiot

• France : 2001-10-31 - Poche (Français)

N_16 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T22:14:20+02:00
Mariiad l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T15:32:32+02:00