Commentaire ajouté par nf23 2012-10-11T13:29:19+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà et je n'en garde que très peu de souvenirs, si ce n'est que je m'étais copieusement perdue dans la multitude de personnages intervenant dans l'histoire

Commentaire ajouté par Joyce 2011-01-23T18:41:00+01:00

Le personnage du Prince est très réussi, il n'est pourtant pas aisé de dépeindre un personnage si pur et innocent. Le "bon" sans revers.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-07T16:03:30+02:00

Toujours les excès de l'âme slave , encore une fois magnifiquement bien rendus par Dostoievski. La candeur du personnage principal a t-elle sa place dans une société pertersbourgeoise pervertie?

Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-27T12:19:10+02:00

Je garde un excellent souvenir de ce roman de Dostoïevski lu il y a quelques années...

Le livre m'avait marqué par la multitude de ses personnages tous peints avec détail et par l'intrigue passionnante qui nous faisait découvrir la société Russe des Tsars et des princes.

Et j'en étais arrivé finalement à la conclusion que comme souvent, l'idiot n'est pas toujours celui qu'on croit.

Une très bonne lecture que je conseille vivement,

Et l'évoquer me donne d'ailleurs l'envie de me plonger dans d'autres œuvres de l'auteur

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T11:40:23+01:00

"L'idiot" est un livre puissant. Vous attachez a ce personnage a la fois si different et si proche de soi.

Commentaire ajouté par Heloisemauss 2015-01-10T15:57:49+01:00

Je crois sincèrement qu'il s'agit d'un grand roman mais hélas je ne l'ai pas lu au bon moment : ce livre ne m'a pas touché personnellement. Cependant, j'ai été impressionnée par l'écriture et la puissance des personnages. Il y a des passages à rire à gorge déployée, d'autres qui nous interloquent, et d'autres qui nous plongent dans le désarroi. Voilà un roman qui nous bouleverse, nous éconduit et finit par nous perdre totalement dans un univers de références et de pensées à la fois exotiques et singulières. Je recommande cette grande oeuvre, mais attendez-vous à lutter contre vos habitudes confortables de lecture.

Commentaire ajouté par bsg55 2015-11-06T10:07:34+01:00

J’ai du m’accrocher pour venir à bout de ce pavé de 900 pages, mais le plaisir l’a emporté sur l’ennui et j’ai fini par être captivée par ce texte verbeux certes, avec des longueurs, mais dont la beauté de l’écriture et les rebondissements inattendus interdisent de sauter une ligne et incitent à poursuivre la lecture jusqu’au bout. Tel l’agneau parmi les loups, l’innocent prince Muichkine, irradiant de beauté intérieure, ressortira-t-il indemne de son immersion dans la société mondaine corrompue de St Petersbourg ? Entre rire et larmes, Dostoïevski emmène le lecteur dans les méandres complexes de l’âme slave où se mêlent passions, intrigues, conformisme, flagornerie, compassion, calculs et candeur, pureté et noirceur. Un peu déçue cependant par la fin.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-08-11T22:53:24+02:00

Les personnages sont nombreux et pour ne rien arranger, l’auteur prend un malin plaisir à les nommer tantôt par leurs patronymes, tantôt par leurs noms de famille, tantôt par leurs surnoms. Aussi, afin de saisir toute l’intrigue, s’il y en a une, conseillerais-je au lecteur de se concocter, dès les premières pages, un genre d’arbre familial, un petit glossaire nominatif qui lui permettra de suivre ainsi, avec une relative facilité et sérénité, l’histoire.

Si vous ajoutez à cela l’âme slave et ses circonvolutions ( je t’aime, je t’aime plus, je te déteste, mais si je t’aime…), « L’idiot », c’est LE cocktail qui déboussolera à coup sûr le plus féru et le plus motivé des lecteurs.

Même si l’aspect alimentaire y est pour beaucoup ( le livre étant d’abord paru sous forme de feuilleton et Dostoïevski étant payé à l’épisode), on ne peut que s’extasier sur l’inspiration de ce dernier qui réussit à écrire mille pages sur une intrigue réduite aux aventures du Prince Muichkine, être bon, humble et naîf, incapable de vivre et de se défendre en société.

« Pavé » ou « Monument », c’est selon ! Mais nul ne restera insensible à ce livre !

Commentaire ajouté par Samilton 2021-01-21T17:36:00+01:00

Tout d'abord ça m'étonne de voir si peu de critiques sur ce livre honnêtement.

Je pense que si on partait voir sur des livres de Musso par exemple il y aurait une multitude de retour en plus, c'est regrettable mais bon..

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune prince Russe, de retour dans son pays natal après s'être fait soigné en Suisse.

Le prince Muichkine (l'idiot) est un personnage pur, dépourvu de mauvaises intentions, qui fera son entré dans le monde superficiel de la bourgeoisie Russe.

On suivra à travers plusieurs parties, comment ce personnage va influer sur la vie des personnes qu'il va côtoyer, et comment ceux-ci vont déteindre sur lui.

En ce qui concerne mon avis personnel, j'aurais d'abord un conseil à dire : accrochez vous !

Il y a plus de 900 pages, une multitude de personnages (qui en plus de ça possède au moins 3 appellations chacun en moyenne). À ce sujet, vérifiez si dans votre livre il n'y aurait pas un tableau récapitulatif des personnages de l'histoire (ça m'a vraiment beaucoup aidé, sinon on se perd facilement).

Sinon l'écriture de Dostoeivski est prenante. L'histoire, sans être un livre à grand suspens, se laisse lire. Il y a parfois des longueurs (l'écrivain vivait du nombres de pages qu'il sortait, d'où sa nécessité de rallonger l'histoire).

J'ai encore en tête plusieurs dialogues ou réflexions qui m'ont plus (une réflexion sur la peine de mort, le suicide etc...).

Commentaire ajouté par dipediou 2012-12-09T13:28:14+01:00

Je dois avouer avoir été surpris par ce livre. La première partie m'a captivé, mais arrivé à la suivante, j'ai carrément décroché...