Commentaires

L'île

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-03T17:02:39+02:00

S'il y a bien une lecture qui m'a déstabilisé c'est celle-ci. Depuis aussi longtemps que je m'en souviens, c'est la première fois qu'un livre me fait cet effet. Celui de ne pas avoir l'impression d'aimer ma lecture mais au final, y revenir avec plaisir et envie.

Repartir sur cette île et ressentir la vie dans la petite communauté, vivre l'aventure avec les personnages.

Commentaire ajouté par CapClaire 2022-03-14T11:31:05+01:00

Il ne subsiste aucun doute quant à la survie de ce si petit groupe à la fin du roman, mais je ne m'attendais certainement pas à un récit aussi addictif. À la lecture du résumé, je pensais me lancer dans un roman d'aventure et d'exploration nautique, mais finalement non. Avec cette forme d'abolition de la hiérarchie, ce lancent de nombreux problèmes politiques. Et là où nous pouvons penser qu'il n'était question que de survivalisme, nous entrons dans le domaine de l'affrontement politique. Cette micro société pose avec brio les divergences d'avis concernant l'autre et la "supériorité" de la culture occidentale. Je trouve finalement ce récit très actuel. Sa taille, bien qu'un peu rebutante à l'origine au vu de l'âge du récit, n'est en aucun cas un frein à la lecture. Cette aventure est passionnante et la découverte de la culture tahitienne m'a enchanté, j'aurai aimé que cela dure un peu plus longtemps.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-06-05T10:07:10+02:00

Inspiré par la mutinerie du Bounty de 1789, Robert Merle nous raconte, à sa manière, comment des marins qui se sont rebellés contre leur cruel capitaine s’organisent sur l’île déserte où ils décident de vivre le reste de leur existence pour échapper à la condamnation. Ils sont une dizaine et sont aidés par une quinzaine de Tahitiens et Tahitiennes (il faut à la fois de l’aide sur le navire pour atteindre l’île et pouvoir la peupler une fois arrivés…).

La hiérarchie traditionnelle, si importante en mer, en prend un coup. Les Britanniques s’organisent une démocratie, mais très vite il apparaît qu’un Ecossais charismatique est le leader de l’assemblée : avec la majorité des votes pour lui, il peut faire ce qui lui chante sur l’île. Y compris spolier les Tahitiens (je ne parle que des hommes. Les vahinés au début, à part savoir avec quel homme elles fonderont un foyer, ne comptent pas beaucoup politiquement), au risque de créer une guerre sanglante dans le petit groupe…

Le talent de conteur et l’intelligence de l’auteur se déploient magnifiquement dans ce roman. Tour à tour anthropologique, aventure, stratégie guerrière, art de l’éloquence, quantité de détails donnent une grande richesse à ce roman, qui dépasse finalement largement le cadre de la survie sur une île déserte. C’est un Koh Lanta plus vrai que nature, avec ses clans, son organisation pour survivre, ses épreuves, ses affinités, ses manipulations psychologiques… et l’élimination impitoyable des aventuriers !

Ce roman a beau faire 700 pages, il est passionnant et bourré d’action, donc je ne me suis pas ennuyée. Il y a même de bienvenues petites touches d’humour et j’ai beaucoup apprécié le rôle des vahinés dans la seconde partie du roman, avec une femme enceinte qui n’hésite pas à veiller la nuit avec une arme pour assurer la protection de son tané et des femmes intelligentes qui prennent les choses en main une fois que ces bêtas d’hommes se sont entretués !

Avec certaines réserves (si vous êtes militant.e.s féministe ou antiraciste, je pense que certains propos mal vieillis vous heurteront, comme par exemple l'exotisation des femmes tahitiennes...), je vous recommande ce roman d’aventure politicien. A la fois pour son analyse psychologie fine des survivants, mais également pour la tolérance envers une autre culture qu’il exprime.

Commentaire ajouté par Hache_Loveline 2021-04-15T19:14:58+02:00

Étonnement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. À la base, je l'ai uniquement commencé car la première de couverture représentant un navire m'inspirait l'aventure. Au final, ça ne l'était pas tant que ça.

C'est un roman où le plus important c'est les personnages, leurs relations et leurs psychologies. Dans ce roman, on va apprendre à connaître les personnages au point de pouvoir tenter d'anticiper leurs réactions aux événements. On va apprendre à lire leurs expressions faciales et intonations tant tout cela est bien décrit, crédible et cohérent tout le long du roman !

Les tempéraments des personnages, leur caractère, leurs buts et leurs positions et croyances sont au centre de l'intrigue.

Le livre n'en devient pas prévisible pour autant. Comme pour vos proche, même en les connaissant, il arrive que vous vous trompiez ou que vous hésitiez entre plusieurs possibilités.

Ce que j'aime particulièrement dans le roman c'est que le moindre détails a son importance. Le roman dépeints les relations entre les Anglais et les Tahitiens qui se détériorent et il est très palpitant de découvrir les moments clefs de ces disputes ainsi que les petites exaspérations du quotidien qui, en effet boule de neige, grossissent jusqu'à la guerre. Ah et ne lisez pas la préface si vous ne connaissez pas l'histoire des « Révoltés du Bounty » dont s'inspire le roman, vous aurez alors plus de suspense.

Et bien sûr, le roman porte un message (bah oui, comme tous les livres) que je trouve un peu pessimiste et exagéré sur la nature de l'homme et ses relations aux autres. Néanmoins, l'interprétation n'est pas facile et c'est à chacun de se faire son propre avis.

Commentaire ajouté par mika1204 2020-08-03T15:17:50+02:00

Les naufragés du Bounty romancé. Un bon livre sur l'aventure des mutinés et leur installation sur l'île de Pitcairn. Une fine analyse des rapports humains, de nombreuses données intéressantes sur la culture tahitienne. Mais au final quelques longueurs.

Commentaire ajouté par Kervenic 2016-04-07T20:34:33+02:00

Un récit basée sur l'histoire des mutins et rescapés du Bounty, outre un roman d'aventure bien mené, c'est surtout la difficulté des hommes à vivre ensemble qui est relatée : avec 15 hommes pour 12 femmes, avec de violentes oppositions raciales : d'un côté les blancs (les anglais) avec leur mode de vie : strict et rigoureux et raciste, et de l'autre les noirs (les Tahitiens) avec un mode vie totalement décalé de celui des blancs et pourtant si souvent beaucoup plus respectueux des hommes et de la nature, mais ce qui m'a le plus intéressé dans ce roman c'est le rôle des femmes, qui bien souvent sont beaucoup plus réalistes, justes, ouvertes d'esprit, contre la guerre, respectueuse des autres..... un livre passionnant à lire et qui laisse à réfléchir sur la capacité des hommes à vivre ensemble et à créer une société juste et « équitable ».

Commentaire ajouté par F36rent 2014-12-13T17:07:29+01:00

Très beau roman d'aventure qui comporte des réflexions morales et politiques.

Les personnages sont intéressants, vivants et très différents. Découvrir chaque personnage et voir évoluer cette mini société est instructive et divertissant. De plus, l'éloge des Tahitiens nous permet de prendre du recul avec le monde occidental.

C'est donc un roman très plaisants à lire.

Commentaire ajouté par steph4694 2014-05-20T18:43:29+02:00

Magnifique roman d'aventure, plein d'humanité. Ce livre fait du bien.

Commentaire ajouté par aliceinwonderland 2013-05-20T19:07:23+02:00

Un des livres qui m'a le plus émue! Pour moi, il illustre dans toute sa splendeur la stupidité humaine.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ils en viennent à s'entre-tuer alors qu'à la base ils étaient censés construire une nouvelle vie...

Le héros, Purcell, est juste le plus grand pacificateur de tout les temps et on s'attache facilement aux autres personnages, surtout les femmes.

Commentaire ajouté par Aloise 2013-05-10T11:34:50+02:00

Ce livre est pas mal, sans être exceptionnel non plus. L'histoire est plutôt intéressante mais je n'ai pas vraiment accroché.