L'Île au trésor

Description ajoutée par Mayoune 2013-02-06T16:35:25+01:00

Tout va changer dans la vie du jeune Jim Hawkins le jour où le "capitaine", un vieux marin balafré et taciturne, s'installe dans l'auberge de ses parents, à L'Amiral Benbow. Jim comprend vite que ce boucanier, malgré ses chansons et son goût immodéré pour le rhum, ne veut pas dire son nom, qu'il n'est pas un client ordinaire et qu'une terrible menace pèse sur lui. En effet, lorsqu'un aveugle effrayant frappe à la porte de l'auberge isolée, apportant au marin la tache noire symbole des pirates et synonyme de mort, la chasse au trésor a déjà commencé...

Jim Hawkins, jeune garçon courageux, s'embarque sur un navire à la recherche d'un trésor enfoui sur une île déserte. Il se trouve alors aux prises avec des pirates patibulaires, dont un certain Long John Silver doté d'une jambe de bois. Cette aventure incroyable nous plonge dans un monde de pirates sanguinaires, plus vrais que nature, qui s’entre-déchirent sur une île brûlée par le soleil. L'affrontement sera sans merci ...

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-05T18:52:15+01:00

Je te le dis, je n'ai encore rien vu de bien sortir de la bonté. Celui qui frappe le premier a raison. Les morts ne mordent pas.

Un classique. L'île au trésor réveille en chacun de nous notre âme d'enfants avec ses pirates, ses trésors et ses mutineries. C'est même presque dommage que le roman soit aussi court car on aurait aimé suivre davantage les aventures de Jim et de Long John Silver.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-17T20:11:33+01:00

Un bon livre de pirates. Accessible à tous.

Commentaire ajouté par Philou888 2020-12-28T21:29:45+01:00

Je compte écrire un commentaire bien plus long par la suite quand je prendrais le temps mais je voulais juste préciser que ce livre et mon livre préféré !

Une lecture surprenante et pour laquelle je garde un plaisant souvenir. Un style fluide et addictif. Un de mes premiers romans de piraterie, un classique parmi les classiques.

Commentaire ajouté par LivreKoala 2020-12-13T20:52:11+01:00

Un classique d'aventure. Piraterie, chasse au trésor, trahison, fusillade, retournement de situation... difficile de ne pas y trouver son compte. Une lecture plaisante !

Commentaire ajouté par AmethystM 2020-11-29T22:13:59+01:00

Lecture de collège, et malheureusement, je n'ai jamais vraiment apprécié les pirates (sauf Sparrow, mais c'est hors-concours), j'en garde un souvenir assez neutre, sans grand rebondissement

Commentaire ajouté par Ardawal 2020-11-02T09:40:49+01:00

J'ai bien aimé ce roman d'aventure, avec de nombreux rebondissements; la première partie, surtout, m'a beaucoup plu - ensuite, sur l'île elle-même, j'ai trouvé peut-être quelques longueurs, la tension s'est un peu relâchée pour moi par moments - j'ai tout de même passé de bons moments de lecture avec ce roman.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-10-30T07:29:03+01:00

Le classique des romans d'aventure et de piraterie. Celui qui a introduit les codes et rendu populaire cette catégorie littéraire.

Un bon livre, divertissant mais sans plus. J'ai souris à l'évocation des pièces de huit et des chansons de pirates "Yo-ho ! Et une bouteille de rhum". Ça fait plaisir de voir d'où viennent ces lieux-communs et de connaître le livre qui a inspiré tant d'œuvres du genre.

Une bonne lecture même si un peu oubliable en somme qu'il convient de lire quand on apprécie cet univers maritime de chasse aux trésors, de trahisons et de beaux navires.

Commentaire ajouté par Mathy97 2020-10-20T21:49:55+02:00

Roman d'aventure par excellence ! L'histoire est prenante avec du suspense et de l'aventure. On suit avec beaucoup d'intérêt les exploits du courageux Jim Hawkins grâce à la plume de Robert Louis Stevenson. Les personnages sont bien construits et le rythme de l'histoire est prenant avec des moments calmes et d'autres avec beaucoup d'action.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-10-12T09:47:59+02:00

L’Ile au Trésor, c’est par son titre seul un appel au voyage, à l’aventure, au rêve !

Un grand livre qui a bercé la jeunesse des plus anciens et qui, parce qu’il est tourné vers le passé, ne rencontre plus, de nos jours, le même engouement de la part des jeunes générations plus tournées vers l’avenir, les nouvelles technologies et la robotisation à outrance.

Pourtant, Jim Hawkins, jeune adolescent, en est le héros et l’Ile au Trésor possède tous les ingrédients pour tenir en haleine : pas de temps mort, de l’action rien que de l’action, des personnages à fort caractère, des pirates sanguinaires, un voyage, un trésor, du suspens, un dénouement moral et heureux….

La traduction proposée est, elle, peut-être, un peu surannée et le vocabulaire usité parfois déroutant. Mais la connaissance de la langue française et l’élargissement du vocabulaire ne sont-ils pas l’un des objectifs de la lecture ?

Personnellement, je me suis délecté du vocabulaire ayant trait à la marine à voile que nous fait apprécier et parfois, nous poussant ainsi dans nos derniers retranchements, découvrir Robert Louis Stevenson.

Je vais tout à fait franche, je n'ai absolument pas du tout aimé cette lecture mais alors pas du tout. Tous les chapitres racontaient la même choses, il était trop ennuyant.

L'Île au trésor

• France : 2012-09-14 (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-08T08:51:59+01:00
Ti-grou l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-31T13:54:50+01:00

• Treasure Island - Anglais