L'Île au trésor

Description ajoutée par Mayoune 2013-02-06T16:35:25+01:00

Tout va changer dans la vie du jeune Jim Hawkins le jour où le "capitaine", un vieux marin balafré et taciturne, s'installe dans l'auberge de ses parents, à L'Amiral Benbow. Jim comprend vite que ce boucanier, malgré ses chansons et son goût immodéré pour le rhum, ne veut pas dire son nom, qu'il n'est pas un client ordinaire et qu'une terrible menace pèse sur lui. En effet, lorsqu'un aveugle effrayant frappe à la porte de l'auberge isolée, apportant au marin la tache noire symbole des pirates et synonyme de mort, la chasse au trésor a déjà commencé...

Jim Hawkins, jeune garçon courageux, s'embarque sur un navire à la recherche d'un trésor enfoui sur une île déserte. Il se trouve alors aux prises avec des pirates patibulaires, dont un certain Long John Silver doté d'une jambe de bois. Cette aventure incroyable nous plonge dans un monde de pirates sanguinaires, plus vrais que nature, qui s’entre-déchirent sur une île brûlée par le soleil. L'affrontement sera sans merci ...

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-05T18:52:15+01:00

Je te le dis, je n'ai encore rien vu de bien sortir de la bonté. Celui qui frappe le premier a raison. Les morts ne mordent pas.

Un classique. L'île au trésor réveille en chacun de nous notre âme d'enfants avec ses pirates, ses trésors et ses mutineries. C'est même presque dommage que le roman soit aussi court car on aurait aimé suivre davantage les aventures de Jim et de Long John Silver.

Commentaire ajouté par Jeannoutte 2019-10-11T06:39:51+02:00

J’ai du lire ce livre en CM2 et il ne m'avait « bof » plus en même temps on le lisais en classe et je n’aimais pas alors je pense que si j’en le relisais il m’en plairais.

Ce livre était intéressant. L'histoire était passionnante, même intrigante. La chute était bien. On ne se doutait pas de la fin. Il y énormément d'action et l'univers me plait beaucoup. Je pense que c'est un livre pour les jeunes qui est facilement lisible. Même pour ceux qui n'aiment pas lire.

Commentaire ajouté par Ellana06 2019-09-01T11:31:06+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman, et je comprends désormais pourquoi il est si célèbre. L'écriture de R.L.Stevenson est vraiment fluide et détaillée, assez professionnelle je dirais, pas de fioritures ou d'envolées lyriques, mais je trouve que ça colle bien avec l'histoire. Jim le héros est vraiment intéressant, il sauve a chaque fois ses alliés et ne réagit pas du tout comme les enfants qui sont mis en scène dans les livres, c'est-à-dire qu'il est mature et comprend la situation, mais ne perd pas son temps en pleurnicherie, au contraire il met au point des plans pour s'en sortir. Donc vraiment ça a été agréable de lire ses aventures, ainsi que celles du docteur, du capitaine Smollett et des autres. Le seul petit bémol que j'aurais à relever c'est que l'histoire de Flint qui paraît assez récurrent dans le roman, n'est pas très bien expliquée et le dépeint vraiment sous un mauvais jour sans qu'on sache vraiment pourquoi il a tué ses matelots. Également à la fin j'aurais aimé savoir un peu plus ce qu'étaient devenus les protagonistes, or il ne leur est dédié qu'une demi-page, et ils n'y sont pas tous mentionnés. Notamment on ne sait pas ce qu'est devenu le jeune Hawkins après toutes ces années.

Mais globalement c'est une très belle histoire d'aventures, assez difficile pour notre héros tout de même, qui est très agréable à lire entre deux lectures plus complexes.

Commentaire ajouté par T'ek 2019-07-30T17:03:52+02:00

Un tout petit peu déçue par ce pilier de la littérature jeunesse, dont je trouve l'écriture un peu paresseuse. J'aurais souhaité des descriptions plus amples, qui aurait plus profondément plongé dans l'atmosphère si particulière de L'Île au Trésor. Hawkins et Silver, par exemple, sont des personnages qui ont toujours marqué les esprits, mais qui ne sont finalement pas plus exploré que ça malgré leur énorme potentiel.

Bon livre malgré tout, et une lecture classique définitivement à ne pas rater.

Commentaire ajouté par Idole 2019-07-10T14:40:06+02:00

Toute la magie de cette aventure qui a bercé mon enfance. Au fil des pages j'avais l'impression de voir les personnages plus vrais que nature, de revivre des souvenirs du passé.

Belle aventure !

Commentaire ajouté par BASKET44 2019-07-10T12:42:38+02:00

Ennuyant, long et nulllllllllllllllllllllllllllll, ce livre est vraiment la risée du 19e siècle.

Commentaire ajouté par Loloccht 2019-07-03T23:29:41+02:00

Un très bon classique qui nous replonge dans notre enfance. Mais pour moi, il est quelque peu décevant à la fin comme si l'histoire paraissait bâclé. Mais je vais faire l'effort de le relire pour savoir si c'est toujours mon impression... Sinon je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Minijoyez 2019-05-08T20:59:05+02:00
Envies

Totalement nul je déteste car j ai rien compris j ai été obligé de regarde le film pour fair l évaluation et j ai eu 8 sur 20

Commentaire ajouté par Loic-38 2019-05-06T16:33:44+02:00

Un grand classique parmi les classique des oeuvres traitant de piraterie et chasse au trésor.

Commentaire ajouté par Lovea 2019-04-10T10:44:26+02:00

J'ai lu ce livre au collège et avec le recul, je l'ai bien apprécié même si ce n'est pas le genre de lecture qui m'emballait à l'époque.

L'Île au trésor

• France : 2012-09-14 (Français)

• Treasure Island - Anglais

Quiz terminés récemment