L'Île aux enfants

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-01-26T15:01:41+01:00

Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l'île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route en embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.

1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d'enquêter et s'envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d'un mensonge d'État.

À travers l'évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l'arbitraire et du secret.

L'histoire d'une quête des origines et d'une résilience, portée par un grand souffle romanesque.

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-04-29T20:08:54+02:00

J’ai découvert avec horreur le destin de ces pauvres réunionnais. C’est un scandale et une honte.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-04-23T18:58:26+02:00

Cette histoire bouleversante pourrait être de la science-fiction. Ou être inspirée des évènements les plus sombres de notre Histoire. Mais elle relate des faits bien réels, qui se sont déroulés chez nous, en France, il y a seulement cinquante ans.

Pendant les années 60 à 80, le gouvernement français a organisé le « transfert », la « déportation » d’enfants réunionnais.es vers la France. L’objectif était de dépeupler un peu la Réunion, en proie à une grande pauvreté et au chômage de masse, pour repeupler les campagnes françaises vides et vieillissantes. Il y avait de l’idée. Mais on aurait peut-être pu déplacer les familles en entier, voire même penser à demander leur avis éclairé aux personnes concernées, non ?

Au lieu de ça, on a arraché des enfants à leur famille, en faisant signer des contrats à des personnes illettrées, en se basant sur des critères sociaux à mesure variable, en mentant. Certains enfants seront chanceu.ses.x : adopté.e.s par une famille aimante, le traumatisme ne sera pas trop violent. Mais d’autres, surtout les garçons, ne serviront que d’esclaves à des fermiers cupides et violents…

Voilà l’histoire qui sert de base à ce récit. Pauline est une de ces enfants, elle sera traumatisée à vie, aura du mal à recoller les morceaux de son enfance au reste de sa vie, elle qui s’est si bien faite à la campagne française, malgré sa différence. C’est sa fille, Caroline, qui mènera l’enquête et découvrira l’ampleur de ce phénomène, la responsabilité du gouvernement français.

On ne peut sortir que révolté.e de cette lecture. C’est le sentiment qui prévaut, celui d’une vie brisée, de vies gâchées. Ce roman est réaliste et arrive à nous faire ressentir cette horreur sans recourir au misérabilisme.

L’auteure a parfaitement su dépeindre la psychologie de son héroïne traumatisée, sa façon de survivre.

Dans un autre registre, j’ai aimé découvrir non seulement la Réunion, mais aussi la France des campagnes dans les années 70.

Malgré son thème difficile, ce roman se lit de manière fluide, donc n’hésitez pas si ce sujet vous interpelle !

"L'Île aux enfants" est sorti 2019-03-14T00:00:00+01:00
background Layer 1 14 Mars

L'Île aux enfants

• France : 2019-03-14 (Français)