Commentaire ajouté par gribouille 2023-04-26T19:55:49+02:00

Après l'Australie et la nouvelle Calédonie, Sarah lark nous fait découvrir la Jamaïque.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-08-28T09:42:53+02:00

J'ai adoré ce roman avec une héroïne forte et courageuse. Mais aussi cette dénonciation de l'esclavage qui, au final, n'était pas qu'une affaire de couleur.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-06-28T17:28:16+02:00

Après avoir dévoré tous les autres romans de cette auteur, il était évident que j'allais m'attaquer à celui-ci. Des pages qui défilent toujours à toute allure malgré la taille conséquence de ses écrits, le rythme reste soutenu tout du long et nous nous attachons à tous les personnages qui créent cette aventure, Nora tout particulièrement. Une histoire à la fois dure et belle, bien plus violente quelque part que ses précédents ouvrages.

Commentaire ajouté par clairettegoulven 2021-05-17T14:23:03+02:00

j'aime tous les livres de cet auteur difficile de faire un commentaire !!

Commentaire ajouté par Elooh-die 2020-07-14T20:58:33+02:00

Dans ce livre nous découvrons Nora, qui décide d'aller rejoindre la société de son père, un riche négociant anglais, en voiture car il pleut énormément. En chemin, elle croise Simon, son bien-aimé, qui est trempé par la pluie.

Simon et elle souhaiteraient l'autorisation du père de Nora pour que Simon puisse la courtiser librement. Malheureusement, il décède de la tuberculose, laissant Nora dans un chagrin d'amour car pour elle c'était l'homme de sa vie.

Pour continuer à vivre le rêve qu'elle avait avec Simon, elle accepte d'épouser Elias Fortman, un planteur de canne à sucre, et de le suivre en Jamaïque. Cependant, arrivée là-bas, elle déchante énormément car elle se rend compte que l'esclavage est monnaie courante dans ce pays…

Nora est extrêmement attachante, elle souhaite aider tous ceux qui en ont besoin, elle a vraiment un énorme cœur.

L'histoire est écrite à la troisième personne et le style d'écriture de l'auteure est hyper fluide et agréable à lire.

En bref, j'ai vraiment aimé ce livre, le caractère de Nora qui est une vraie battante et le style de l'auteure.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2020-07-06T18:44:46+02:00

Sarah Lark. Une autrice dont j'entends énormément parler depuis plusieurs années, en bien bien sûr! J'ai toujours voulu découvrir une de ses œuvres ainsi que sa plume. J'ai mis longtemps avant de me lancer et je n'ai pas commencé par sa saga la plus connue Le pays du nuage blanc mais par L'île aux mille sources que j'ai pu lire récemment grâce aux éditions L'Archipel que je remercie fortement pour l'envoi de ce titre.

Nora, fille d'un riche négociant anglais, part aux côtés de son mari plus âgé qu'elle, Elias Fortman pour la Jamaïque où il est maître d'une plantation de cannes à sucre et où il règne en maître. Si elle l'a suivi, c'est suite à la perte de son premier grand amour et pour réaliser leur rêve commun de vivre en Jamaïque. Mais en arrivant dans la colonie, la vie s'avère très différente de ce qu'elle avait imaginé. La Jamaïque est certes un pays de toute beauté en apparence mais l'esclavage y est absolument partout. Elle y voit alors la triste réalité et aura à cœur d'aider aux mieux les esclaves, tout comme le fils de son mari, Doug dont elle tombera amoureuse. C'est une toute nouvelle vie qui commence alors pour elle!

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, Nora. Elle est passionnée, rêveuse, différente de ce que l'on attend d'une jeune femme de l'aristocratie. Elle a bon cœur et quand elle aime, c'est de tout son cœur. Elle œuvre pour les autres car elle est généreuse et déteste les injustices. Elle a à cœur de changer les choses et n'hésite pas à mettre la main à la pâte. C'est également le cas de Doug, il m'a aussi beaucoup plu. Il s'est affirmé de plus en plus au cours du roman et tous deux ont les mêmes aspirations, les mêmes rêves, c'était donc évident qu'un amour naisse entre eux. Quant à Akwasi et Elias, je les ai absolument détesté du début à la fin! Ces hommes sont des horreurs sur bien des plans! Et pour Manù, si je ne l'ai pas aimé au début à cause de ses agissements, je l'ai plus apprécié vers la fin, je la comprenais mieux. Nos héros sont très éprouvés dans ce roman! De bonnes et de très mauvaises choses leur arrivent! Le contexte historique m'a beaucoup plu, m'a choqué aussi, révolté parce qu'il est question d'esclavage principalement et c'est vrai que j'ai lu très peu d'ouvrages mettant en avant ce terrible mouvement donc c'était enrichissant et cela m'a permis de mieux ouvrir les yeux.

La plume de Sarah Lark m'a énormément plu! Quelle belle plume! Agréable, qui emporte, très immersive. Il y a des descriptions très visuelles qui ont fait que j'avais l'impression d'être moi-même en Jamaïque aux côtés des personnages! C'est très fluide et c'est terriblement addictif, à tel point que j'ai eu du mal à lâcher le roman avant la fin!

En bref, j'ai adoré L'île aux mille sources! ça n'est vraiment pas passé loin du coup de cœur! Ce fut une très belle découverte et une révélation. Sarah Lark n'a rien à envier aux grandes autrices de sagas familiales/historiques, de romances et de voyages telles que Tamara McKinley et Colleen McCullough! Je sens que ça va être de mes autrices préférées dans le genre! Et j'ai très hâte de découvrir toutes ses œuvres! La prochaine sera L'île de la mangrove rouge, la suite directe de L'île aux mille sources!

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2020-06-18T17:35:43+02:00

Après un gros retard, j’ai enfin pu récupérer « L’île aux mille sources » chez mon libraire. Fan de Sarah Lark, j’attendais avec impatience la traduction en français de sa série « Jamaika » et notamment sa sortie en poche. Une lecture rapide car passionnante du début à la fin, j’ai pu enchaîner avec le tome 2 (merci Mylène des Editions L’Archipel) et c’est une saga majestueuse qui nous est proposé. Comme toujours, une ode aux voyages dans des contrées lointaines où l’histoire de la Jamaïque et de l’esclavage a une place très importante. Un coup de cœur comme je les aime et mon conseil lecture pour cet été.

Londres, automne 1729.

Nora Reed, fille d’un riche planteur de coton, de sucre et de tabac a une relation secrète avec Simon Greenborough, un noble désargenté et secrétaire de son père.

Cette relation interdite de pas leur différences sociales ne les empêchent pas de rêver d’un futur dans les colonies, vers des contrées lointaines et exotiques.

A tout juste dix-sept ans, Nora est une jeune femme qui rêve de se marier avec Simon et de partir pour la Jamaïque. Ne s’encombrant pas des convenances, ni de sa réputation, elle considère tout le monde avec égalité.

Simon, son fiancé est pragmatique, plus conscient des réalités depuis la déchéance de sa famille, il sait que le père de Nora n’acceptera jamais sa relation avec elle, lui un simple employé. Tout son salaire sert à éponger les dettes laissées par son père et à subvenir aux besoins de sa mère et de ses sœurs.

Les ennuis se succèdent et malgré la force de leur amour, Thomas Reed refuse la demande en mariage de Simon tandis que Nora va perdre sa réputation pour tenter de sauver celui qu’elle aime atteint d’une grave maladie.

Londres-Jamaïque, 1729-1732.

Plus que l’ombre d’elle-même, Nora ne trouve de l’énergie qu’en allant aider les pauvres de l’East-End. Une façon de se rapprocher de Simon et de s’éloigner de la vie mondaine qui l’étouffe et l’exaspère. Comment supporter de vivre dans l’opulence alors que la misère est toute proche ?

Désespérée de l’état de sa fille, son père utilise des subterfuges pour la réintroduire dans la société.

Quand Nora rencontre Elias Fortnam, un riche planteur installé en Jamaïque, elle y voit l’occasion de réaliser le rêve de Simon et le sien. Malgré leur différence d’âge (elle a l’âge d’être sa fille), Nora qui ne croit plus en l’amour voit dans cette union purement stratégique le prix de sa liberté.

Son arrivée à Cascarilla Gardens va se révéler des plus brutales quand elle se rend compte du traitement des esclaves. Sous ses décors paradisiaques, Nora va découvrir l’inhumanité des maîtres, ces riches planteurs qui torturent les esclaves, violent les femmes et enfants… Leurs conditions pour survivre est inimaginable.

Pour son mari, Nora n’est qu’un objet, une marionnette utilisée pour briller en société, ce qu’il ne sait pas c’est que Nora compte bien changer les mentalités en utilisant son statut de femme et maîtresse de Cascarilla Gardens.

Sa passion pour la Jamaïque, sa soif de liberté n’aura de cesse de rejoindre celle des esclaves qui attendent l’heure de la vengeance.

Jamaïque, printemps 1733.

L’inhumanité atteint son comble quand d’horribles crimes sont commis dans les plantations incluant Cascarilla Gardens. Des soupçons commencent à germer dans l’esprit de Nora. Tandis que celle-ci a secrètement une relation avec son beau-fils Doug, elle doit faire face aux conséquences de la vengeance des Marrons et des esclaves.

Seul l’amour d’un esclave pourra peut-être la sauver d’une mort certaine.

Nora saura-t-elle assouvir sa soif de justice et faire face à un amour aux douces saveurs de l’interdit ?

Une très belle saga où Sarah Lark ne dissimule aucun sujet aussi sensible soit-il (esclavage, viols, massacre, amour interdit, différences de classes sociales…).

L’histoire de la Jamaïque prend vie sous nos yeux à l’image de Nora qui découvre le pire de l’être humain dans un décors censé représenter le paradis. La beauté luxuriante et flamboyante de la Jamaïque prend vie sous nos yeux écarquillés de même que le contexte historique si bien décrit sous la plume de Sarah Lark.

Avec un suspense jusqu’à la dernière page, on ne peut que recommander la lecture de cet ode au voyage et à l’histoire.

Une saga flamboyante aux mille saveurs qui saura charmer ses lecteurs et où sous les passions, la haine et les trahisons se dissimule l’enfer dans un lieu paradisiaque !

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-27T17:20:56+01:00

Un excellent roman féminin !

L'histoire de Nora m'a bouleversée, mais elle m'a aussi beaucoup plu ! Malgré les tourmentes endurées, c'est un beau récit initiatique sur l'amour, mais également sur les valeurs de la vie humaine et sur une époque que l'on na pas connu.

Commentaire ajouté par ge39 2019-10-24T12:26:57+02:00

Londres, dans les années 1730. Nora Reed, fille d’un riche négociant, rêve d’amour et d’évasion dans les Caraïbes avec Simon son fiancé.

Malheureusement, celui-ci meurt de la tuberculose, laissant Nora dans un chagrin qu’elle arrive à surmonter en aidant les plus démunis.

Sa rencontre avec Elias Fortman, un planteur de canne à sucre en Jamaïque, sera l’occasion pour elle de concrétiser son rêve. En acceptant de l’épouser, Nora découvre cette île tant désirée, mais aussi un monde qu’elle n’imaginait pas.

Elle est choquée par la condition des esclaves et la cruauté que leur infligent les Blancs. Elle a du mal à supporter toutes ces souffrances et ses inégalités.

On ne peut que s’attacher au personnage de Nora, elle est forte, courageuse, altruiste. Les événements qu’elle va vivre vont la changer à tout jamais.

Maanu et Akwasi, deux esclaves, sont également très présents dans la vie de Nora. Ils sont combatifs et déterminés, guidés par la haine, la rage et la vengeance.

La plume de l’auteure nous transporte, pleine d’émotions au cœur de paysages ternis par l’esclavagisme. L’indignation, la colère et la révolte s’emparent du lecteur qui s’imprègne d’une vie pas si lointaine.

L’île aux mille sources et une lecture poignante sur fond de romance, de l’amour sous différentes formes qui nous transporte pour un dépaysement total.

Je remercie les Editions L’Archipel pour cette lecture.

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-08-12T11:28:59+02:00

Je viens de faire un excellent voyage en Jamaïque grâce à ce roman et à son auteure, Sarah Lark. Je ne la connaissais pas du tout et pourtant elle a déjà écrit deux trilogies. Je ne sais pas si ce roman est le début d'une nouvelle série, il a en tout cas le potentiel et je serai ravie de retrouver les personnages dans la suite de leur destinée. Je suis très contente d'avoir découvert Sarah Lark. Grâce à la fluidité de sa plume, elle a su m'embarquer dès le départ dans son histoire pour me lâcher quelques quatre-cents pages plus tard, complètement conquise. Elle a su planter les différents décors avec beaucoup de justesse et de minutie. Ce livre est un dépaysement total et m'a procuré quelques heures de vacances.

Ce roman, c'est tout d'abord l'histoire d'une femme, Nora Reed. Elle est la fille d'un négociant en Angleterre. L'action va se passer sur une dizaine d'années, entre 1729 et 1739. Nora est secrètement amoureuse de Simon, elle le rejoint régulièrement, ils ont le même rêve tous deux de partir vivre en Jamaïque, dans une hutte sur le bord de plage. Simon va demander la main de Nora à son père, qui refusera, Simon n'étant pas d'une classe sociale assez élevée. Le jeune homme est en plus d'une constitution fragile et atteint de tuberculose. Malgré les soins que Nora lui prodiguera, elle n'arrivera pas à sauver Simon qui mourra, laissant la jeune fille complètement désemparée. Son père décide alors de la marier à un riche propriétaire d'une plantation en Jamaïque. Comme cette destination est pour elle synonyme de souvenirs de belle vie avec Simon, elle acceptera ce mariage. Elias est veuf, et beaucoup plus âgé qu'elle. Ce qu'elle va découvrir en arrivant sur l'île va la marquer à tout jamais. Elle n'avait qu'entendu parler des esclaves, elle va vite se rendre compte de leurs difficiles conditions de vie et se révolter contre cela. Elle ne supporte pas comment sont traitées ces personnes, elle est bien obligée d'accepter les servantes, mais elle est contre leur déshumanisation. Elle va s'attacher à celle qui lui sert de bonne, Maanu, elle va la défendre face aux hommes blancs qui n'en ont que faire de ces personnes noires. Elle fera connaissance également du fils de Elias, du même âge qu'elle, qui n'a pas les mêmes idées que son père. Mais la révolte gronde, et il suffira d'une petite étincelle pour bouleverser la vie de Nora et des autres.

Nora est une femme dont le caractère va s'affirmer et se renforcer au fur et à mesure des événements qu'elle va vivre. De la jeune fille un peu tête en l'air et naïve, elle va devenir une jeune femme sûre d'elle, sachant affirmer ses idées et tenir tête à n'importe quelle personne qui se met en travers de son chemin. Elle va surtout défendre ses opinions, se révolter et s'offusquer devant les conditions de vie des esclaves que les hommes là-bas appellent des Nègres. Elle va leur apporter des soins, demander à son mari de construire de meilleurs abris. Au fur et à mesure, elle sera respectée par les esclaves. La jalousie peut cependant faire de grands carnages, et Nora en subira les conséquences. Elle saura s'adapter une nouvelle fois face à ceux qui lui veulent du mal. Sa gentillesse et sa capacité d'adaptation feront qu'elle arrivera toujours à survivre.

L'auteure décrit à la perfection les différentes tribus vivant sur l'île à ce moment là, allant des blancs, propriétaires, abusant des esclaves, appelés les Nègres. Certains esclaves libres se cachent dans les montagnes et sèment la terreur parmi les exploitants de canne à sucre, ceux là s'appellent les Marrons. Bien évidemment, ils ont beaucoup de mal à cohabiter les uns les autres et on comprend aisément que les esclaves cherchent à se révolter contre des conditions de vie ignobles décrétés par les Blancs. Sarah Lark en parle sans fard et avec beaucoup de justesse, elle souligne bien l'ignominie des hommes envers des personnes qu'ils pensent inférieurs à eux. J'ai eu, moi aussi, envie de me révolter aux côtés de Nora pour que ces esclaves soient mieux considérés, mieux soignés, que les jeunes filles soient sauvées des griffes de l'homme.

Je me suis très vite attachée à Nora, je l'ai trouvée très courageuse. À soutenir les esclaves, elle va aussi avoir les Blancs à dos. L'auteure lui fait vivre des péripéties terribles qui la transformeront à jamais. Tout ce que l'auteure décrit sur les conditions humaines de cette époque est tellement réel qu'il est impossible de ne pas se sentir outré en lisant. Et pourtant, j'ai déjà lu d'autres romans parlant de ce sujet, mais ça n'empêche qu'à chaque fois, c'est toujours aussi poignant et horrible de s'imaginer le comportement de ces humains.

Des personnages attachants, des décors bien retranscrits, une plume fluide, un sujet bien maitrisé, tout cela fait que cette lecture a été passionnante pour moi. Les scènes sont décrites sans lourdeurs donnant une lecture très visuelle, il était très facile de s'imaginer et de voir évoluer les personnages. C'est également une histoire très complète où se mêlent l'histoire d'une femme à l'Histoire avec un grand H, avec un léger fond de romance. Tout est savamment dosé. On va retrouver bien sûr tous les codes de la romance avec l'amour interdit, la trahison, la découverte de la vraie nature des personnes, mais j'ai trouvé que tout cela était fait subrepticement, sans outrance. Mon cœur a chaviré plus d'une fois avec ce que fait vivre l'auteure à son héroïne.

Cette lecture m'a passionnée et je me suis régalée, par le dépaysement des lieux comme par le fond de l'histoire. Je note le nom de l'auteure dans un coin de ma tête pour continuer de la suivre et la lire à nouveau. Il n'y a pas eu de temps morts pendant ma lecture, l'auteure a su me divertir sans pour autant chercher toujours à surenchérir dans l'action. Tout ce qu'il se passe coule de source et vient naturellement.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez le voyage, l'engagement pour une cause, les histoires de femmes, la romance.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman et j'espère pouvoir lire une suite à la vie de Nora.