Commentaire ajouté par gribouille 2023-05-03T19:11:01+02:00

Très instructif sur l'histoire des Caraïbes. J'adore.

Commentaire ajouté par Booksandtealover 2020-08-24T10:46:12+02:00

J'ai bien aimé ma lecture même si quelques points m'ont dérangés. Ça reste du bon Sarah Lark avec une saga familiale dans un contexte historique. Si vous aimez le genre, vous passerez un bon moment.

On retrouve Deirdre, la fille de Nora, qui à 18 ans fait son entrée dans le monde huppé de la Jamaïque. Souvenez-vous que Deirdre est "mûlatre" mais affranchie. En parallèle, on retrouve Jefe, son demi-frère qui vit de façon plus précaire.

Leurs chemins vont se rencontrer et c'est cette rencontre qui m'a dérangée dans l'histoire. Même si je comprend l'intérêt de leur retrouvaille et la façon de faire, j'aurais préféré que l'auteure nous trouve autre chose. Je ne peux pas vous en dire trop sans spoil malheureusement.

Hormis ce point, j'ai aimé découvrir les plantations françaises et leurs fonctionnements. La traite des êtres humains  est un point important dans ce roman tout comme dans le premier. On va se centrer sur les conditions et la révoltes des esclaves en plein XVIII ème siècle. Ce tome est un peu plus sanglant que le premier n'a pu l'être (en tout cas dans mon souvenir).

On se retrouve entre les plantations françaises, un bateau pirate et des bals fastueux; un beau mélange que l'auteure manie très bien. Je vous le conseille si vous avez lu le première tome.

Commentaire ajouté par Ridley 2020-06-16T12:05:18+02:00

J'avais vraiment beaucoup aimé L'île aux mille sources de Sarah Lark qui m'avait permise de découvrir l'univers de l'auteure. Alors quand j'ai vu que L'île de la mangrove rouge nous permettait de retrouver des personnages de la 1ère partie, j'avais hâte de commencer ma lecture !

Dans le précédent tome nous avions découvert l'histoire de Nora. Cette fois c'est celle de sa fille, Deirdre, qui nous est raconté.

Deidre est une jeune femme métisse. Elle a été élevée comme une "blanche" puisqu'elle a été adoptée par le mari de sa mère.

Deirdre ayant grandi dans l'insouciance, elle est assez naïve et inconsciente du regard de la haute société sur elle.

J'ai adoré la première moitié de l'histoire même si elle n'est pas simple. On retrouve les complexités et les usages de l'époque que Sarah Lark détaille très bien. Bon avec une certaine dureté et beaucoup de réalisme selon moi, mais c'est aussi pour cela que j'avais beaucoup aimé L'île aux mille sources !

Dans cette premier partie on découvre Deirdre. La jeune femme ne semble pas vraiment se rendre compte de la chance qu'elle a en comparaison des domestiques alors qu'elle aurait pu être traitée comme eux ! En plus ses parents sont extraordinaires, compréhensifs et ouverts... A tel point qu'ils laissent Deirdre choisir son époux ! Alors forcément elle apparaît comme capricieuse mais ça ne gêne pas trop (encore). Son côté capricieux qui apparaît aussi comme de l'insouciance fait partie de son caractère et, il faut le dire, ce genre de personnalité existe !

Donc jusque là tout va bien ! Mais arrivée à la deuxième partie, il s'est passé quelque chose que je n'ai pas du tout aimé lire. Cela a fait ressortir le côté capricieux de Deirdre mais cette fois d'un côté que je n'ai pas du tout apprécié ! Elle m'a agacé à un point... je ne pourrais pas mettre les mots pour décrire ce que j'ai ressenti ! La jeune femme a tout ce qu'elle veut mais elle veut encore autre chose et ne fait pas attention aux gens qui sont autour d'elle et qu'elle pourrait blesser !

Ce sentiment a été accru par le fait que, comme j'avais lu l'histoire de la mère de Deirdre, je connaissais certains "secrets". Alors la tromperie de Deirdre prend un virage assez dangereux et choquant !

En tout cas pour moi, je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu L'île aux mille sources pour comprendre ce tome-ci... et je me demande s'il n'est pas peut-être mieux de ne pas avoir lu ce premier tome. Comme ça on a droit à l'effet de surprise à la révélation du secret de Nora à sa fille, Deirdre (ce qui n'est pas le cas si on a déjà lu le premier tome !).

Donc je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. J'aime toujours la plume de Sarah Lark qui est hypnotisante mais pour le coup je n'ai pas accroché avec ce qu'elle fait faire à ses personnages dans cet opus...