L'île des beaux lendemains

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2013-04-10T09:59:10+02:00

À 73 ans, déçue par une existence sans saveur et sans réel amour, Jacqueline Le Gall décide de prendre un nouveau départ. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour saisir la vie à bras-le-corps.

À soixante-treize ans, Jacqueline découvre que son coeur en a dix-sept et abandonne tout, décidée à remonter le temps vers les promesses de sa jeunesse. Marcel, son époux délaissé, affronte la descente de la Loire et toutes les rivières de l'enfer pour partir à sa recherche. Leurs chemins croisent ceux de Paul, ancien prêtre et amateur astronome, fasciné par une étoile morte à l'aube du monde, et de Nane, aristocrate gouailleuse et rebelle, qui panse les plaies des âmes en peine avec les douceurs de l'Île-d'Yeu. C'est auprès d'elle que Jacqueline fera le plus beau des apprentissages : celui de la liberté.

Ils ont trois cents ans à eux quatre, et leur aventure commence tout juste. Tissée de poésie, d'espoir et de lumière, l'histoire de gens ordinaires qui découvrent qu'il n'est jamais trop tard pour devenir soi-même.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-05T12:55:49+01:00

"- Jacqueline, elle veut te parler dans la cuisine, murmura-t-il.

- Oui, je sais, mais moi j'ai pas envie. Là, fit Arminda en baissant la voix comme lui.

- Oui, mais je crois qu'elle veut te dire pardon. Et tu m'as dit qu'il faut toujours écouter les gens quand ils veulent dire pardon".

Magnifique histoire avec plein d'émotions. L'auteur veut nous montrer qu'il faut réaliser nos rêves et qu'il ne faut pas les laisser de côtés

Commentaire ajouté par soline 2016-05-21T16:52:12+02:00

Découvert, avec un abonnement découverte : Livres-Moi, qui propose l'envoie mensuel de livres selon les gouts ( quitté car manque de temps pour lire).

Le titre m'a interpellé, et je l'ai lu avec plaisir: petit moments d'évasion, qui prouve qu'à n'importe quel âge on peut vivre ses rèves, refaire sa vie. Rien n'est figé, on est maitre de sa vie. Belle leçon d'optimisme!

J’ai découvert l’auteure avec un précédent roman, L’avant-dernière chance, un roman que j’avais vraiment beaucoup apprécié. J’avais donc hâte de pouvoir sortir ce petit roman poche de ma pal, et j’ai choisi l’été comme période idéale !

Jacqueline, une encore alerte septuagénaire vit depuis plus de cinquante ans un mariage certes paisible mais malheureusement très monotone, sans complicité, ou amour. Depuis quelques temps, elle est nostalgique de sa jeunesse, et ressasse ses souvenirs de jeunesse.

Un soir, elle prend sa décision sur un coup de tête, elle quitte le domicile conjugale pour un long voyage. Elle va retrouver sa cousine Nane, avec qui elle était très proche dans son enfance, mais qu’elle n’a pas vu depuis plus de cinquante ans. Pourquoi ont-elle coupé les ponts ? Que s’est il passé à l’époque ? On devine derrière les regrets de Jacqueline, une blessure profonde. Le temps du pardon est-il enfin venu ?

J’ai beaucoup aimé cette histoire, et surtout j’ai adoré l’écriture de Caroline Vermalle que j’ai trouvée magnifique, très délicate, comme les ailes d’un papillon. L’autre grande force de ce roman, c’est l’originalité de la narration, mais il vaut mieux que je me taise pour vous réserver la surprise. Seul petit bémol, j’ai trouvé qu’il y avait quelques similitudes avec L’avant-dernière chance, et j’ai eu une impression de déjà lu.

Comme son précédent roman, L’île des beaux lendemains est un roman optimiste, et sensible qui nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour profiter de la vie, et surtout qu’il ne sert à rien de rester sur ses regrets, il est toujours temps de se faire pardonner.

Ce roman paru chez Belfond en 2013, est depuis disponible aux éditions Pocket depuis 2014.

Commentaire ajouté par sofi83 2014-12-05T13:49:57+01:00

Une jolie découverte... Attirée par la couverture, j'ai aimé cette histoire qui peut nous faire réfléchir sur notre vie... Les personnages sont intéressants et attachants.

Après lecture, on espère tous ne pas à avoir dire "si j'avais su"...

L'originalité de ce livre vient du fait que l'histoire est racontée par un...papillon. Porté au gré du vent, il nous raconte la vie de Jacqueline, Marcel, Paul et Nane, des seniors. Avec beaucoup de poésie, de tendresse, nous découvrons leur vie, leurs rêves oubliés, leurs regrets. Au crépuscule de leur vie, ils tentent de panser leurs blessures pour avancer et pour réaliser ce qu'ils n'avaient jamais osé faire jusque là. C'est une belle histoire, douce, qui nous pousse à vivre pour ne pas avoir de regrets. Une très jolie découverte!

Commentaire ajouté par Yomiko 2014-04-02T09:49:20+02:00

Un roman tendre et original qui laisse un petit goût d'inachevé. Ou dont la fin frise le génie ? J'hésite encore je dois dire.

La plume est fluide, de qualité, et les dialogues bien campés. Une auteure que je suivrai avec grand plaisir.

Mon avis :

Je souhaite remercier fortement Babelio puisque j'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à la masse critique. Un grand merci également à la maison d'Éditions Belfond pour ce partenariat et à Caroline Vermalle, l'auteure de ce roman.

Pour commencer, un petit mot sur la couverture que je trouve vraiment très jolie, elle est simple et sobre et je trouve qu'elle correspond très bien à l'esprit du roman même si elle ne m'a pas mise sur la voie et qu'il est vrai que je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir.

Je vous avoue aussi que j'appréhendais un petit peu de lire ce livre, car ce roman ne fait pas partie de mon style de lecture habituelle, mais le challenge était lancé et, c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai relevé.

Parlons de l'histoire :

Jacqueline est une femme d'âge mûr. Elle décide de quitter sa vie de femme au foyer et son mari Marcel et de rejoindre sa cousine, Nane, qu'elle n'a pas revue depuis une cinquantaine d'années. Cette dernière habite une petite maison sur l’Île-d'Yeu en Vendée. Elle est bien entourée, puisque sa porte est toujours ouverte à la famille et amis et elle offre le gîte avec beaucoup de générosité, de simplicité et d'amour.

C'est donc ce qui va se passer pour Jacqueline, Nane va l'accueillir pour quelques jours ou plus, le temps nécessaire aux deux femmes pour se retrouver, se redécouvrir et s'ouvrir l'une à l'autre, pour dévoiler des secrets douloureux enfouis au plus profond d'elles.

Nous ferons également la connaissance d'autres personnages tout aussi importants, avec leurs histoires personnelles toutes plus touchantes les unes que les autres.

Parlons des personnages un petit peu d'ailleurs :

Jacqueline Le Gall est une femme de 73 ans, je l'ai trouvé très touchante, puisqu'elle est à un stade de sa vie où elle se remet en question. Elle a besoin de faire le point sur ses choix, son entourage et de poser tout ça à plat pour pouvoir être en paix avec elle-même et finir sa vie avec ses nouvelles ambitions en laissant certaines choses, évènement et personnes derrière elle.

Marcel est son époux, lorsque Jacqueline s'en va, il décide peu de temps après de la retrouver, mais ne prend pas le chemin le plus facile ni le plus rapide, il y va à la nage en descendant la Loire. Cette expérience ne sera pas sans périples, mais lui donnera le temps de réfléchir à ses cinquante dernières années en compagnie de Jacqueline.

Ce couple à un ami se nommant Paul, même si nous ne suivons pas sa vie de prêt, il a une grande importance dans le déroulement et l'évolution de l'histoire. Puis nous avons Nane, cette dame m'a vraiment plu. Elle est d'un naturel incroyable, elle est drôle et j'avoue qu'on aimerait tous avoir une personne comme elle dans notre entourage. Elle a été mon personnage coup de cœur !

Passons maintenant à l'auteure :

j'ai trouvé une plume similaire entre Caroline Vermalle et Barbara Constantine. J'ai pris autant de plaisir à la lecture, découvrir cette plume remplie de poésie et de simplicité est pour moi un grand bonheur et pourtant, je précise que ce genre de roman n'est habituellement pas mon style, mais je ne me suis pas ennuyé et, c'est le principal.

En me renseignant sur cette auteure, j'ai appris qu'elle a un autre roman « L'avant-dernière chance » édité chez Calmann Levy en 2009. Un roman que je viens de commander et que j'ai hâte de lire.

Pour finir, je veux dire que j'ai aimé cette lecture et je vous souhaite de découvrir et d'aimer ce livre. C'est un roman tout en finesse et poésie, un livre à lire le soir prêt du feu ou sous la couette, un livre qui vous apporte beaucoup de douceur.

Je souhaite une bonne lecture aux personnes qui vont lire prochainement « L’île des beaux lendemain »

L'île des beaux lendemains

• France : 2013-03-14 - Poche (Français)