L'Île des chasseurs d'oiseaux

Description ajoutée par sapho 2012-01-02T09:36:41+01:00

Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans.

Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin est confronté à son enfance. La victime n’est autre qu’Ange, ennemi tyrannique de sa jeunesse. Marsaili, son premier amour, vit aujourd’hui avec Artair.

Alors que Fin poursuit son enquête, on prépare sur le port l’expédition rituelle qui, chaque année depuis des siècles, conduit une douzaine d’hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Lors de son dernier été sur l’île, Fin a participé à ce voyage initiatique, qui s’est dramatiquement terminé. Que s’est-il passé alors entre ces hommes ? quel est le secret qui pèse sur eux et resurgit aujourd’hui ? Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod.

Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes : l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-21T23:46:57+01:00

Il faut que tu le saches, Fin. C'est une règle non écrite. Tout ce qui se passe sur le rocher reste sur le rocher. Ca a toujours été comme cela, et ça le restera.

Commentaire ajouté par JaneM 2020-02-18T16:13:18+01:00

Un très bon roman, une enquête en filigrane mais c'est surtout le personnage principal, Fin MacLeod qui est au cœur de cette histoire. Très bien écrit, avec des descriptions qui nous font vivre l'île de Lewis. Encore une excellente lecture.

Commentaire ajouté par melaide 2019-11-11T20:15:22+01:00

Un très bon policier dont l'intrigue se passe sur une île d'Ecosse. On va suivre un inspecteur de police de retour sur son ile natale le temps d'enquêter sur le meurtre d'une connaissance de son enfance. L'histoire se construit autour d'une alternance temporelle : présent / passé (enfance, adolescence du policier). L'écriture est parfois un peu lente mais nécessaire pour bien poser l'histoire, l'ambiance et développer les différents personnages. L'intrigue est bien menée jusqu'au bout. Mais il ne faut pas s'attendre à une succession d'actions. L'auteur prend son temps et le résultat final est réussi.

Commentaire ajouté par paulineddn 2019-10-24T11:43:02+02:00

Encore un polar de chez Babel noir que j'ai dévoré. L'histoire nous tient en haleine du début à la fin et quelle sensation à la fin du roman de découvrir tout le sens de toutes les petites choses que l'on avait relevé.

J'ai pour ma part déjà acheté la suite, prête à lire la trilogie, et je ne suis pas déçue du commencement.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-10-10T16:18:22+02:00

Un roman policier dans lequel l'enquête passe au second plan et laisse la place aux personnages et surtout à l'île de Lewis.

Le rythme est lent, presque un peu trop par certain moment. Mais certaines scènes sont d'une intensité incroyable ( notamment quand l'homme se retrouve confronté à cette nature implacable ). Je les ai senti ces embrunts parbleu !

En bref, une bonne lecture avec quelques longueurs mais les dernières scènes m'ont donné envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par pigeonbleu 2019-09-24T12:25:07+02:00

Avis complet sur mon blog : https://audenvl.wixsite.com/lesbouquineuses

Une très belle découverte. Le meurtre sur Lewis sert de prétexte pour nous faire découvrir une île lointaine aux meurs d'un autre temps. Un univers sombre qui nous propulse sur l'île la plus au nord de l’Écosse, sous une météo rude, des vents violents et une pluie torrentielle qui fut le quotidien de Fin avant qu'il ne s'enfuit, 18 ans plus tôt. Il est forcé de revenir, chargé d'enquêter sur le meurtre d'un ancien camarade de classe et est vite rattrapé par le secret qui l'avait poussé à s'échapper à Édimbourg. Il y retrouvera son meilleur ami qui s'est marié avec l'amour de jeunesse de Fin, Marsaili. Le jeune inspecteur sera forcé d'affronter le passé et de se souvenir de ce qu'il avait tout fait pour oublier, lui qui porte maintenant un terrible poids sur ses épaules.

Un magnifique voyage qui nous perd dans les landes mystérieuses de Lewis. L'écriture magique de Peter May nous donne l'impression de sentir le vent nous fouetter le visage et de sentir l'odeur puissante du feu de tourbe dans les cheminées.

A ne pas manquer à l'approche de l'hiver !

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-06-16T07:14:46+02:00

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre. Sans doute suis-je passée à côté du charme des descriptions de la nature sauvage etc.... mais j'ai trouvé que l'enquête policière était trop succincte et les souvenirs d'enfance et d'adolescence prenaient trop de place. Le twist final m'a déçue car trop souvent utilisé par les auteurs contemporains. ça me fait l'effet d'un recours facile à un type de crime qui est dans l'air du temps, hélas, pour expliquer des crimes commis par la suite et donner une logique à l'intrigue. Bref, un peu déçue.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-03-10T09:10:10+01:00

La principale réussite de ce roman, c'est la description très visuelle et immersive de ce paysage de contraste à la fois pluvieux et lumineux, avec une lande désolée et des falaises à pic, des vagues et des campagnes. Rien ne manque, des crabes aux oiseaux. J'ai d'ailleurs cherché des images, qui correspondent bien à ce que l'auteur m'avait dépeint.

Moi qui ne lis pas beaucoup de romans policiers, j'ai apprécié que l'intrigue ne soit pas trop sanglante gratuitement - à part la scène d'autopsie, mais qui est décrite avec un détachement clinique, scientifique... Cependant, j'ai trouvé des facilités - le héros qui oublie tous ses traumatismes d'enfance, c'est peut-être possible scientifiquement, mais j'ai trouvé que l'auteur en profitait pour me manipuler ; cela ne m'a pas empêché de trouver le coupable.

C'est un roman d'hommes qui veulent prouver leur virilité par la chasse au nom de la tradition, l'alcool pour oublier plus que par plaisir, l’exhibition des muscles, et surtout, les filles qui ne sont que des proies. Le personnage qui aurait dû être le plus intéressant, Marsailli, est donc en retrait, disputée par les hommes mais ne pouvant imposer ses choix.

Commentaire ajouté par Annjd 2019-02-04T13:45:16+01:00

J'ai lu le tome 1 après le Tome 2 ! ce qui a bouleversé l'ordre des découvertes au sujet du personnage principal : Fin. Du coup j'ai découvert des choses pour comprendre le 2, qu'il faudra peut-être que je relise.

Toutefois, policier très sympa, écriture très agréable mais pour l'instant j'ai préféré l'enquête du tome 2.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-07-28T12:19:41+02:00

Un soupçon de mélo , mais une intrigue très bien menée et une écriture très plaisante rendent la lecture très addictive . J'ai apprécié le cadre où se déroule l'action et la construction alternant récit à la troisième personne pour la période contemporaine et à la première personne pour tout ce qui concerne les souvenirs d'enfance /adolescence. Cet agencement permet de maintenir un suspense permanent en levant très progressivement le voile sur les liens entre les différents personnages , tout en ouvrant au fur et à mesure de nouvelles pistes.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T16:48:49+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman !

La construction : l'auteur alterne enquête policière et souvenirs d'enfance et d'adolescence du policier en charge de l'enquête. La narration n'est d'ailleurs pas la même suivant qu'il s'agit du temps présent (l'enquête) et des souvenirs. Les souvenirs sont décrits à la première personne, c'est Fin qui nous raconte ses souvenirs... Quand on revient à l'enquête, le sujet revient à la troisième personne.

Au départ, je trouvais que l'enquête n'avançait pas et qu'elle servait tout simplement de prétexte pour le retour aux sources de Fin. Que nenni. Si l'on veut comprendre l'enquête et sa progression, c'est par ces souvenirs qu'il faut passer, ce sont eux qui expliquent tout, jusqu'au dénouement final que je n'avais vraiment pas vu venir.

Un bon polar.

L'Île des chasseurs d'oiseaux

• France : 2011-11-12 (Français)

Dadoli le place en liste or
2020-02-27T22:44:50+01:00
JaneM le place en liste or
2020-02-18T16:10:51+01:00