L'Île des chasseurs d'oiseaux

Description ajoutée par sapho 2012-01-02T09:36:41+01:00

Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans.

Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin est confronté à son enfance. La victime n’est autre qu’Ange, ennemi tyrannique de sa jeunesse. Marsaili, son premier amour, vit aujourd’hui avec Artair.

Alors que Fin poursuit son enquête, on prépare sur le port l’expédition rituelle qui, chaque année depuis des siècles, conduit une douzaine d’hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Lors de son dernier été sur l’île, Fin a participé à ce voyage initiatique, qui s’est dramatiquement terminé. Que s’est-il passé alors entre ces hommes ? quel est le secret qui pèse sur eux et resurgit aujourd’hui ? Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod.

Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes : l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-21T23:46:57+01:00

Il faut que tu le saches, Fin. C'est une règle non écrite. Tout ce qui se passe sur le rocher reste sur le rocher. Ca a toujours été comme cela, et ça le restera.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-03-10T09:10:10+01:00

La principale réussite de ce roman, c'est la description très visuelle et immersive de ce paysage de contraste à la fois pluvieux et lumineux, avec une lande désolée et des falaises à pic, des vagues et des campagnes. Rien ne manque, des crabes aux oiseaux. J'ai d'ailleurs cherché des images, qui correspondent bien à ce que l'auteur m'avait dépeint.

Moi qui ne lis pas beaucoup de romans policiers, j'ai apprécié que l'intrigue ne soit pas trop sanglante gratuitement - à part la scène d'autopsie, mais qui est décrite avec un détachement clinique, scientifique... Cependant, j'ai trouvé des facilités - le héros qui oublie tous ses traumatismes d'enfance, c'est peut-être possible scientifiquement, mais j'ai trouvé que l'auteur en profitait pour me manipuler ; cela ne m'a pas empêché de trouver le coupable.

C'est un roman d'hommes qui veulent prouver leur virilité par la chasse au nom de la tradition, l'alcool pour oublier plus que par plaisir, l’exhibition des muscles, et surtout, les filles qui ne sont que des proies. Le personnage qui aurait dû être le plus intéressant, Marsailli, est donc en retrait, disputée par les hommes mais ne pouvant imposer ses choix.

Commentaire ajouté par Annjd 2019-02-04T13:45:16+01:00

J'ai lu le tome 1 après le Tome 2 ! ce qui a bouleversé l'ordre des découvertes au sujet du personnage principal : Fin. Du coup j'ai découvert des choses pour comprendre le 2, qu'il faudra peut-être que je relise.

Toutefois, policier très sympa, écriture très agréable mais pour l'instant j'ai préféré l'enquête du tome 2.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-07-28T12:19:41+02:00

Un soupçon de mélo , mais une intrigue très bien menée et une écriture très plaisante rendent la lecture très addictive . J'ai apprécié le cadre où se déroule l'action et la construction alternant récit à la troisième personne pour la période contemporaine et à la première personne pour tout ce qui concerne les souvenirs d'enfance /adolescence. Cet agencement permet de maintenir un suspense permanent en levant très progressivement le voile sur les liens entre les différents personnages , tout en ouvrant au fur et à mesure de nouvelles pistes.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T16:48:49+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman !

La construction : l'auteur alterne enquête policière et souvenirs d'enfance et d'adolescence du policier en charge de l'enquête. La narration n'est d'ailleurs pas la même suivant qu'il s'agit du temps présent (l'enquête) et des souvenirs. Les souvenirs sont décrits à la première personne, c'est Fin qui nous raconte ses souvenirs... Quand on revient à l'enquête, le sujet revient à la troisième personne.

Au départ, je trouvais que l'enquête n'avançait pas et qu'elle servait tout simplement de prétexte pour le retour aux sources de Fin. Que nenni. Si l'on veut comprendre l'enquête et sa progression, c'est par ces souvenirs qu'il faut passer, ce sont eux qui expliquent tout, jusqu'au dénouement final que je n'avais vraiment pas vu venir.

Un bon polar.

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-04-18T10:45:29+02:00

Dévoré sur deux jours. et j'attaque le second J'ai adoré l'atmosphère, les paysages, la rudesse des paysages . Quant aux personnages , forts ou faibles, victimes ou bourreaux ,ils se dévoilent au fil des pages .Ce n'est pas une enquête menée tambour battant mais un cheminement qui fait resurgir les secrets du passé, l'enfance, l'adolescence, les amours, les terreurs.

Commentaire ajouté par lehane 2018-02-25T15:34:17+01:00

J'ai découvert Peter May avec ce roman. Quelle belle découverte !!!

Moi qui dit toujours qu'un thriller de plus de 400 pages on pourrai enlever une grosse partie inutile, pas cette foi... Pourtant on est peu dans l’enquête, il y a beaucoup de description et de souvenirs d'enfance mais tout est passionnant. On est totalement transporté sur cette île écossaise avec ses habitants !! Je pourrais faire un plan de l’île avec tous les villages, les routes et les églises.

on est tellement dans l'histoire que quand dans les chapitres passé Peter May parle des copains d’école du personnage et qu'ensuite il les retrouve des années plus tard, on a nous aussi l'impression de retrouver des copains d'enfance. l'écriture de Peter May est littéralement envoûtante.

Je suis sorti de cette histoire j'avais envie de découvrir l’Écosse malgré la rudesse du climat a certaines saisons.

en conclusion, une écriture vivante et envoûtante, un récit bien construit, des descriptions plus vrai que nature, une bonne enquête policière, des personnages profonds et charismatiques. Ce polar est magnifique !!

Commentaire ajouté par arbrevert 2017-08-24T15:12:27+02:00

Globalement j'ai aimé ce roman policier.

Il est bien écrit et très addictif.

On se balade dans un petit village sur l'enquête d'un meurtre tout en découvrant le passé de l'inspecteur en charge de l'enquête. Seul petit point négatif, arrivé au 3/4 du roman je me suis rendu compte que l'enquête était reléguée au second plan au profit de la découverte de l'enfance du personnage principal. Évidemment l'un ne peut aller sans l'autre et on ne s'ennuie pas un instant.

Il s'agit donc d'un petit roman policier qui se rapproche plus d'un roman classique. A lire car bien écrit et intéressant !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-03T21:16:09+02:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçue !

Cette histoire est tout simplement envoûtante, ce n'est pas vraiment l'enquête policière qui vous tient mais plutôt la description des paysages de l'île, de sa nature sauvage, des difficultés de vie de ses habitants.

Tout cela entrecoupé du récit de l'enfance de Fin fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde, même en vaquant à ses tâches quotidiennes, on n'a qu'une envie c'est de reprendre la lecture !

Merci à Sire Cédric pour ce conseil de lecture vu dans une interview!

05/07/2018 : Je viens de le relire dans le cadre du challenge des 4 saisons, et mon avis n'a absolument pas changé!!

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-14T15:42:13+02:00

Sur fond de traditions ancestrales d'une cruauté absolue, Peter May nous plonge au coeur de l'histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod.

Il tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par EliSM 2017-04-24T09:09:15+02:00

Ambiance froide et mystérieuse, hantée par le passé douloureux des protagonistes. L'enquête dans le présent ne m'a pas emporté mais les retours dans le passé, distillés efficacement au long du livre m'ont maintenue en haleine jusqu'à la fin et ses révélations.

L'Île des chasseurs d'oiseaux

• France : 2011-11-12 (Français)

mandl le place en liste or
2019-02-23T12:47:20+01:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or