L'Île des esclaves

Description ajoutée par Charl 2010-11-21T11:10:08+01:00

Echoués à la suite d'un naufarge sur une île gouverné par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leurs esclaves desormais affranchis deviennent maîtres - et leur font subir diverses épreuves : "Nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été."

Classement en biblio - 1 857 lecteurs

Extrait ajouté par RMarMat 2022-01-09T17:00:39+01:00

Nous sommes aussi bouffons que nos patrons, mais nous sommes plus sages.

Une pièce assez comique très courte et qui se termine par une très belle morale ! A lire !

Une pièce de théâtre qui se trouve être du registre comique. Un échange de rang assez surprenant qui donne lieu à des situations vraiment cocasses. Nous retrouvons les relations maître-valet mais aussi l'amour entre les différentes classes qui devient impossible.

Commentaire ajouté par Luce_alz 2024-03-03T00:17:54+01:00

Livre souvent donné en cadre scolaire. Histoire assez bien mais écrit avec un ancien français donc à des moments assez compliqué dans la compréhension.

Commentaire ajouté par unepetitepomme 2024-01-04T12:13:13+01:00

Je n'aime pas beaucoup le théâtre mais j'admets que la lecture de cette pièce était plaisante. D'autant plus que par la suite j'ai eu l'occasion d'assister à une représentation de cette dernière. C'était sympa à lire.

Commentaire ajouté par amekaki 2023-12-26T13:07:17+01:00

En soi l'histoire est pas mal. Mais j'ai dû le lire pour l'école et je l'avais déjà lu, donc l'histoire était un peu ennuyante.

Le fait que chaque personnage échangent son identité avec son maître est pas mal.

Si vous aimez le théâtre de comédie, lisez-celle-là sans vraiment attendre.

Commentaire ajouté par clara-2240 2023-11-17T23:40:41+01:00

Intéressant et sympathique à lire. J'ai bien aimé que l'échange de rôles soit voulu bénéfique et non pas comme une punition, cela implique une dynamique d'apprentissage et d'évolution personnelle. Je trouve toutefois que l'apprentissage se fait très rapidement, et que la romance n'était pas forcément nécessaire.

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-08-16T21:53:51+02:00

Une pièce drôle et éducative qui se lit très vite

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T11:02:56+02:00

Une de mes pièces de théâtres préférés découverte grâce aux lectures imposées au lycée.

Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T17:41:43+02:00

Ce n'est pas l'une de mes meilleures lectures mais cela a été instructif.

Commentaire ajouté par Lorene91 2023-03-04T15:06:19+01:00

Cette pièce est un plaidoyer contre l'esclavage.

Sur cette île les situations s'inversent. Ils doivent échanger leurs conditions, leurs vêtements...

Les esclaves vont faire subir les humiliations qui leurs sont coutumières, à leurs maîtres. Ces derniers finiront par admettre leurs mauvais comportements.

Je recommande cette pièce de théâtre, qui est un très bon classique.

Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-02-13T22:34:28+01:00

C'est la troisième fois que je lis cette pièce. Non, je ne suis pas une fanatique. La première fois, c'était en première, et j'avais beaucoup aimé l'angle d'attaque de ma professeure : elle s'était concentrée sur la question de l'utopie, qui est selon moi l'atout majeur de cette pièce. En effet, cette dernière interroge habilement le système de classe et le détourne pour faire passer un message. Pour autant, on peut émettre quelques réserves quant à l'efficacité de cette expérience qui semble parfois presque nous rapprocher de la science-fiction : les personnages sont clairement poussés par Trivelin, de sorte qu'on peut douter de leur sincérité. En outre, la fin ouverte interroge : utopie signifiant non-lieu, une fois en-dehors, l'épisode est vite susceptible d'être oublié et les maîtres de reprendre leurs mauvaises habitudes. De plus, quand on réfléchit, l'île des esclaves n'est pas idéale quand on entend l'historique de Trivelin : elle est passée par l'assassinat des maîtres avant de devenir une république, et parler de république paraît d'ailleurs plutôt ironique quand on sait que celle-ci se compose de maîtres et d'esclaves, même si l'idée est de corriger les manières des anciens maîtres.

Aujourd'hui, j'ai relu cette pièce une troisième fois en vue des écrits du CAPES qui approchent à grands pas, car effectivement, cette œuvre est au programme. Si j'apprécie toujours autant sa dimension réflexive, je m'interroge sur ses enjeux littéraires : nous n'en avons pour ainsi dire brassé aucun en cours. Notre professeure s'est contentée de paraphraser le texte, et j'avoue que je ne vois pas du tout sur quoi on pourrait nous questionner... si ce n'est sur cette dimension utopique ou non.

En bref, cette relecture s'avère plus frustrante qu'autre chose : si elle est toujours rapide et plutôt agréable, elle ne m'a pas transcendée. Même si j'adore l'intrigue et certains passages fort comiques, il me manque des éléments sur l'écriture, qui ne me transporte pas outre mesure. J'ai l'impression de passer à côté de l'essentiel, ce qui est frustrant et gâche un peu mon plaisir.

Commentaire ajouté par Lise770 2023-01-04T15:22:30+01:00

Autant certains livres classique ont une véritable poésie, un véritable contour et but. Autant celui ci est insipide et barbant. Tout le jeu se fait sur le changement d'appélation qui peut se voir uniquement lors d'une représentation au théâtre ce qui fait qu'il perd sa dimension comique de situation.

Heureusement qu'il est très court car il est très vide malgré la morale qui aurait pu être intéressante si mieux développée.

L'Île des esclaves

• France : 2018-01-11 (Français)
  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)

Janedf le place en liste or
2024-02-04T20:25:36+01:00
Hb18 l'ajoute dans sa biblio or