L'Île des esclaves

Description ajoutée par Charl 2010-11-21T11:10:08+01:00

Echoués à la suite d'un naufarge sur une île gouverné par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leurs esclaves desormais affranchis deviennent maîtres - et leur font subir diverses épreuves : "Nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été."

Extrait ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-26T15:12:51+02:00

Arlequin (en badinant) : - Badin, comme vous tournez cela !

L'embarquement est divin,

Quand on vogue, vogue, vogue ;

L'embarquement est divin,

Quand on vague avec Catin."

Une pièce assez comique très courte et qui se termine par une très belle morale ! A lire !

Une pièce de théâtre qui se trouve être du registre comique. Un échange de rang assez surprenant qui donne lieu à des situations vraiment cocasses. Nous retrouvons les relations maître-valet mais aussi l'amour entre les différentes classes qui devient impossible.

Commentaire ajouté par Lily67 2019-06-30T00:51:38+02:00

Lu pour un cours, je l'ai étudiée puis je l'ai oublié.

Commentaire ajouté par Ameliiix 2019-06-27T09:24:48+02:00

très bonne morale

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-26T15:09:35+02:00

Des dialogues dynamiques, un contexte qui peut se prêter au rire et des personnages attachants et doués d'un esprit ouvert et critique.

Commentaire ajouté par memeJ 2019-05-19T15:36:11+02:00

Une pièce courte et facile à lire, amusante qui plus est. L'inversion de la relation entre maîtres et esclaves donne lieu à des situations certes comiques, mais qui encouragent également à réfléchir.

Belle morale en conclusion, bref... A lire !

Commentaire ajouté par Na09 2019-04-09T21:11:56+02:00

Une bonne pièce qui est simple à lire et qui est bien drôle.

Commentaire ajouté par Cassy33 2019-03-19T19:31:46+01:00

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre, qui se lit vite et qui s'avère assez comique. L'histoire n'est pas complexe et l'écriture est vraiment abordable, ce qui ne nous ralentit pas du tout dans notre lecture.

Comme la pièce est très courte, il est évidemment difficile de s'attacher aux personnages, mais j'ai tout de même bien aimé Arlequin, qui pardonne facilement à son maître tout ce qu'il lui a fait subir avant d'atterrir sur cette île. C'est d'ailleurs ce personnage qui apporte le plus d'humour à l'intrigue, et c'est aussi celui qui se montre le plus agréable, même s'il profite d'abord de la situation pour se moquer de son maître.

L'idée d'inverser les rôles entre deux maîtres et leurs esclaves crée plusieurs situations comiques mais permet surtout de dénoncer le comportement des nobles avec leurs domestiques. Avant d'être forcés à participer à cette expérience, les deux maîtres ne se rendaient pas compte des mauvais traitements qu'ils faisaient subir à leurs esclaves, et de la chance qu'ils avaient d'être nés dans des familles aisées, mais en perdant tous leurs avantages, ils finissent par s'apercevoir qu'ils abusaient de leur statut et ils peuvent ainsi porter un regard extérieur sur eux-mêmes.

Pour l'époque, cette idée s'avère être assez surprenante, mais c'est en tout cas une bonne critique de la société du XVIIIème siècle.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-02-11T20:10:44+01:00

tres belle piece de theatre que j'ai pu lire a conseiller

Commentaire ajouté par allexrusso94200 2019-01-16T11:57:52+01:00

Je suis loin d'aimer lire les pièces de théâtre et pourtant celle là m'a beaucoup plus, une histoire sympa et amusante, vraiment très bien.

Une pièce de théâtre assez courte et facile à lire, peut-être même trop courte. Une pièce de Marivaux qu'il convient de lire au moins une fois dans sa vie!

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-11-14T13:20:50+01:00

Un petite pièce de théâtre très rapide à lire sur le sujet de l’esclavage. J’ai bien aimé.

L'Île des esclaves

• France : 2018-01-11 (Français)
  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)