L'Île des esclaves

Description ajoutée par Charl 2010-11-21T11:10:08+01:00

Echoués à la suite d'un naufarge sur une île gouverné par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leurs esclaves desormais affranchis deviennent maîtres - et leur font subir diverses épreuves : "Nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été."

Extrait ajouté par StupidGRIN 2011-06-26T14:28:47+02:00

Il faut avoir le cœur bon, de la vertu et de la raison; voilà ce qu'il nous faut, voilà ce qui est estimable, ce qui distingue, ce qui fait qu'un homme est plus qu'un autre. Entendez-vous, Messieurs les honnêtes gens du monde ?

Une pièce assez comique très courte et qui se termine par une très belle morale ! A lire !

Une pièce de théâtre qui se trouve être du registre comique. Un échange de rang assez surprenant qui donne lieu à des situations vraiment cocasses. Nous retrouvons les relations maître-valet mais aussi l'amour entre les différentes classes qui devient impossible.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-08-02T15:27:10+02:00

Une pièce qui survole à mon avis trop la question. Sûrement dû à sa longueur, le sujet des relations maîtres et esclaves n'est pas assez traité en profondeur. L'ajout d'autres personnages aurait peut-être rendu la réflexion plus intéressante. J'aurais apprécié davantage de piquant et de violence dans les propos des valets, plus de rébellion de leur part. Au final Spoiler(cliquez pour révéler)qu'ils acceptent si facilement de retourner à leur condition initiale est assez décevant. La fin se déroule trop vite à mon goût, sans véritables péripéties qui auraient sûrement rendu la pièce plus intéressante et dynamique.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-07-24T15:04:45+02:00

Une bonne petite pièce de théâtre que j'ai lu assez vite et qui m'a bien plu !

Commentaire ajouté par Medora 2020-03-25T16:35:27+01:00

Le livre, bien qu'assez court est très intéressant. J'apprécie particulièrement les thèmes traités, la façon dont la société renversée est présentée est très instructive.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2020-03-18T14:50:24+01:00

Pièce de théâtre courte et rapide à lire qui inverse les rapports entre maître-valet. Même si elle peut, pour un lecteur moderne, ne pas être assez "extrême'' dans le renversement des valeurs Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'Arlequin et Cléanthis finissent par retrouver leur statut de serviteur elle propose une morale juste.

Commentaire ajouté par Lily67 2019-06-30T00:51:38+02:00

Lu pour un cours, je l'ai étudiée puis je l'ai oublié.

Commentaire ajouté par Ameliiix 2019-06-27T09:24:48+02:00

très bonne morale

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-26T15:09:35+02:00

Des dialogues dynamiques, un contexte qui peut se prêter au rire et des personnages attachants et doués d'un esprit ouvert et critique.

Commentaire ajouté par memeJ 2019-05-19T15:36:11+02:00

Une pièce courte et facile à lire, amusante qui plus est. L'inversion de la relation entre maîtres et esclaves donne lieu à des situations certes comiques, mais qui encouragent également à réfléchir.

Belle morale en conclusion, bref... A lire !

Commentaire ajouté par Na09 2019-04-09T21:11:56+02:00

Une bonne pièce qui est simple à lire et qui est bien drôle.

Commentaire ajouté par Cassy33 2019-03-19T19:31:46+01:00

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre, qui se lit vite et qui s'avère assez comique. L'histoire n'est pas complexe et l'écriture est vraiment abordable, ce qui ne nous ralentit pas du tout dans notre lecture.

Comme la pièce est très courte, il est évidemment difficile de s'attacher aux personnages, mais j'ai tout de même bien aimé Arlequin, qui pardonne facilement à son maître tout ce qu'il lui a fait subir avant d'atterrir sur cette île. C'est d'ailleurs ce personnage qui apporte le plus d'humour à l'intrigue, et c'est aussi celui qui se montre le plus agréable, même s'il profite d'abord de la situation pour se moquer de son maître.

L'idée d'inverser les rôles entre deux maîtres et leurs esclaves crée plusieurs situations comiques mais permet surtout de dénoncer le comportement des nobles avec leurs domestiques. Avant d'être forcés à participer à cette expérience, les deux maîtres ne se rendaient pas compte des mauvais traitements qu'ils faisaient subir à leurs esclaves, et de la chance qu'ils avaient d'être nés dans des familles aisées, mais en perdant tous leurs avantages, ils finissent par s'apercevoir qu'ils abusaient de leur statut et ils peuvent ainsi porter un regard extérieur sur eux-mêmes.

Pour l'époque, cette idée s'avère être assez surprenante, mais c'est en tout cas une bonne critique de la société du XVIIIème siècle.

L'Île des esclaves

• France : 2018-01-11 (Français)
  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)

Isane4 le place en liste or
2020-04-26T15:28:25+02:00