L'Île des gauchers

Description ajoutée par x-Key 2010-11-20T18:09:11+01:00

Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne. À trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. À trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir un mari.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T18:09:56+01:00

Histoire

1886: Adoption à l'unanimité par le conseil de Port-Espérance de la coutume des jours blancs (Il s'agit de jours où les gens s'habillent de blanc. Pour la famille de la personne, cela signifie qu'aucune question ne doit lui être posée. Durant ces jours blancs, la personne peut agir en toute liberté, sans contraintes. Elle peut être infidèle et même devenir quelqu'un d'autre si elle le souhaite.

1888: Colonisation de l'île du silence par Jeanne Merluchon qui impose un silence absolu sur cet îlot. La même année, instauration du Carême Gaucher. Il s'agit de quarante jours durant lesquels tout le monde doit s'abstenir d'avoir des relations sexuelles.

1952: Interdiction d'éclairer les restaurants autrement qu'à la bougie; les lampes électriques sont formellement interdites dans les lieux publics, afin que le teint des femmes soient mis en valeur par la lumière chaude que diffusent les bougies.

1968: Instauration du mariage à durée limitée.

1969: Instauration du divorce à temps limité.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2019-04-23T08:40:08+02:00

Un roman utopiste sur comment aimer mieux. Dans l'ensemble, les conseils donnés/illustrés sont bons (écouter l'autre, se mettre parfois à sa place, entretenir la flamme par des petits gestes du quotidien...). Cela pourrait paraître fastidieux de consacrer 300 pages à ça, mais quand on voit certains couples, un tel rappel est manifestement nécessaire.

Je déplore simplement deux choses :

- parfois, le style se barre dans une vulgarité qui n'est pas nécessaire, surtout vers la fin, alors que le reste du roman n'est pas dans un style soutenu, mais tout au moins très correct.

- je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, ils sont traités de manière très indifférente (paradoxalement au sujet du roman). Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, la mort d'Emilie est traitée si rapidement comme s'il s'agissait d'un événement secondaire ! Certes, en effet, l'entretien de l'amour entre Jeremy et Emilie défie la mort, mais quand même... On s'attend à un peu d'émotions ! Finalement, le sujet du roman (comment se mieux aimer) prend le pas sur les personnages.

Commentaire ajouté par Noeleen 2019-01-18T22:15:48+01:00

C'est compliqué d'apprécier un livre quand on est pas fan du genre, mais bon on me l'a offert alors la moindre des choses c'était de le lire. Ce fut fastidieux, mais c'est chose faite. Bilan?

Le principe d'une civilisation pour laquelle seul un isolement du reste du monde permet l'apparition d'une utopie passe encore (disons que ça en dit long sur notre société et c'est assez rafraîchissant d'avoir ce genre de point de la part d'une personne extérieure), mais les personnages et le reste de de l'histoire en général... Disons que par moments (assez nombreux d'ailleurs) j'avais surtout le sentiment de lire un livre érotique qu'un roman de réflexion...

Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T16:31:34+01:00

J'ai bien aimé, qui n'a jamais rêvé de tous plaquer pour partir n'importe où il n'y aurait pas les prises de tête du quotidien et vivre "a true love"

La fin Spoiler(cliquez pour révéler)moui, sans spoiler c'est dur d'en parler, mais je m'attendais pas à ce dénouement un peu inattendu, quand au fait qu'il veuille ouvrir l'ile aux "mal-aimés" je peux le comprendre qu'il veuille partager ça mais c'est prendre le risque que l'ile et les idées qu'ils pratiquent changent ...

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T16:51:52+02:00

Plus qu'un roman d'amour ou un traité sur l'art du mieux-aimer, ce livre est une étude subtile de notre société (car bien que se déroulant de 1932 à la fin de la seconde guerre mondiale, on se doute bien que l'auteur fait ici une critique du monde tel qu'il pouvait être au moment de la parution du livre - 1995 - qui s'applique encore plus à ce début de siècle). Une vision de notre monde via un prisme où tout serait naturellement inversé, mais plus compréhensible comme si on venait de mettre de nouvelles lunettes.

Une autre vision de la vie en société, de la société de consommation, mais aussi et surtout des relations hommes-femmes, de la vie de couple, et vive le libertinage ! (mais là, je caricature)

C'est drôle (à en éclater de rire, ce qui m'a valu une fois quelques regards circonspects de la part des personnes se trouvant avec moi dans la salle d'attente du médecin), finement observé, imaginatif, très bien écrit. J'ai beaucoup pensé à "Candide" et il y a bien un peu de Voltaire dans tout ça.

A noter qu'a été créée pour l'occasion une nouvelle race animale, le zubial (des zubiaux), titre d'un autre bien connu roman d'Alexandre Jardin.

Un très bon moment de lecture, je me suis régalée !

Et puisque c'est d'amour qu'il s'agit ici, je n'ai pu m'empêcher de constater, avec un certain amusement, que le livre que je tenais entre les mains a été publié un... 14 février, à Saint-Amand (oui, avec un "d" et non un "t", on fait ce que l'on peut), qui se trouve... dans le Cher.

Comme clin d'oeil au roman lui-même, on ne fait pas mieux.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-25T13:13:03+02:00

Lecture agréable , histoire romantique , livre d 'été , un bon d'Alexandre Jardin , comme la majorité de ses livres .Bon auteur

Commentaire ajouté par Cynthia777 2016-09-09T14:55:54+02:00

J'adore Alexandre Jardin. Il a une façon incroyable de nous livrer une histoire d'amour des plus originales. Encore une fois bravo!

Commentaire ajouté par Katikath 2016-03-14T12:50:17+01:00

Un livre intéressant qui se questionne de façon très originale sur les relations humaines et l'Amour.

Malgré la thématique et son approche hors du commun je n'ai pas réussi a entrer de façon profonde dans la réflexion d'Alexandre Jardin. Peut-être n'étais-je pas prête à cela. En vue de son potentiel, ce livre mériterait que j'y revienne à un autre moment de ma vie.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2016-01-04T12:39:35+01:00

Quelques petits passages sur l'amour bien sympa mais je n'ai pas été convaincu par cette histoire, trop de tromperies et l'amour avec tromperies n'est pas l'amour.

Commentaire ajouté par LadyGrey 2015-09-05T21:23:26+02:00

Un peu trop mielleux pour moi. J'ai bien aimé le début mais la suite a été catastrophique.

Commentaire ajouté par emmaelys 2014-01-20T13:59:28+01:00

Une magnifique histoire originale. Une société utopique dont la seule loi impose simplement d'Aimer. Un hymne à l'amour et à l'art d'aimer.

L'Île des gauchers

• France : 1995-03-03 - Poche (Français)

Nana86 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-13T23:22:27+02:00
Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T16:45:41+02:00
Janie-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-07T12:42:04+02:00
Brasyl l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T18:38:52+02:00