L'Île des morts

Description ajoutée par Aude 2010-10-11T23:03:27+02:00

VO : Isle of the Dead

XXXIIe siècle.

Francis Sandow est le doyen de l'humanité, le seul homme en vie à avoir connu le XXe siècle. Il est aussi l'une des cent plus grosses fortunes de la galaxie et l'un des vingt six Noms - l'avatar d'un dieu ancien, Shimbo de l'Arbre Noir.

Francis Sandow est un démiurge, un Faiseur de mondes...

Aujourd'hui, il vit sur Terre Libre, un des univers qu'il a créé. Mais sa retraite est troublée par un mystérieux inconnu, qui possède le pouvoir de ressusciter tous ceux que Sandow a connus au cours des siècles. Parmi lesquels Kathy, son premier et unique amour... Rendez-vous est pris sur l'île des morts, ce lieu que Sandow a façonné jadis et qui échappe désormais à son contrôle...

--------

Cycle de Francis Sandow (deux romans et une nouvelle, ils forment chacun un récit indépendant)

* 1 L'Île des morts (Isle of the Dead, roman)

* 2 Le Sérum de la déesse bleue (To die in Italbar, roman)

* 3 Lumière lugubre (Dismal Light, nouvelle)

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-01T23:49:01+02:00

La vie - si l'on veut bien me permettre une brève digression philosophique avant que j'en vienne au vif du sujet - st une chose qui me rappelle de près les plage de la baie de Tokyo.

Commentaire ajouté par al61 2020-01-14T19:35:17+01:00

Une belle écriture un style .Une histoires qui parle de dieux de pouvoirs d'amour et qui cherche quoi vers où ?. Un très bon début ,une fin bâclée ou ratée au choix. Autant la série des princes d'Ambres est bonne autant ses autres romans sont hétéroclites.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-06-12T11:00:10+02:00

Le début était prometteur!!! dommage, dommage! a partir de la moitié du roman, l'ambiance tourne... Je ne peux pas expliquer mon ressenti, mais c'est comme si c'était deux bouts d'histoire tricotés ensemble pour former un drôle de récit.

Commentaire ajouté par Lupa 2015-04-09T12:45:08+02:00

Ce roman est le troisième de Roger Zelazny que je découvre.

Après Seigneur de lumière et Le Maître des rêves. En choisissant celui-ci je décide d’entamer le Cycle de Francis Sandow qui compte deux romans et un recueil de nouvelles.

J'ai retrouvé dans ce roman des thèmes chers et souvent récurrents de l’auteur ;

La mort évidemment, mais aussi le pouvoir sous plusieurs formes, dont celui de doter ses personnages d’un pouvoir divin. Transcender l’humain semble être une constante chez lui, où du moins le but ultime de son œuvre !

Du coup, l’aspect mythologique et très présent, mais là, pas de références mythologies terriennes comme dans Seigneur de lumière par exemple. Dans celui-ci, il conçoit une mythologie extraterrestre puisque le héros est devenu une sorte d’initié, de grand prêtre d’une religion extraterrestre, et détenteur du pouvoir d’un Dieu nommé "Shimbo, dieu de la foudre".

J’ai d’ailleurs lu que ce roman était en quelque sorte un premier pas en direction de son grand projet de création mythologique, qu’il commencera à mettre en œuvre avec le premier tome de son Cycle des Princes d'Ambre écrit un an plus tard.

Pour résumer cette lecture, ce fut un récit court, facile à lire, et dans lequel l’auteur ne se perd pas en explications où retours en arrière pour décrire ce qui s’est passé durant les siècles précédents. Il plante le décor puis nous laisse suivre le cheminement du héros, qui reste très centré sur ses états d’âme.

Mais la fin m’a parue un peu abrupte, et le dénouement de l’intrigue un peu trop artificiel.

Peut-être lirai-je Le Sérum de la déesse bleue, histoire de finir ce cycle et parce que malgré tout, j'aime l'univers de cet auteur !

Commentaire ajouté par Djulaie 2014-05-31T21:30:46+02:00

Dans ces quelques 200 pages, Zelazny est parvenu à développer un univers original, très riche et bourré de détails intéressants. Je pense notamment à la mythologie qui se veut ici très concrète et proche de l'homme.

L'histoire en elle même est également très bien construite, avec des personnages ambiguës et l'on se demande tout du long où celle ci cherche à nous mener.

Très belle découverte.

Commentaire ajouté par Myrajane 2012-08-29T18:41:01+02:00

Un court roman d'anticipation qui se situe plusieurs siècles après notre époque. Le héros, un faiseur de mondes, voit sa vie chamboulé par d'étranges lettres. Son parcours le mène dans une sombre machination. Mais est-il le jouet d'une vengeance, des Dieux ou de son destin?

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T15:14:41+01:00

Immortalité, omnipotence, incarnation des mythes, final un poil décousu et sombre, pas de doute, c'est du Zelazny.

L'Île des morts

• France : 2001-02-08 - Poche (Français)

Givres l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-16T15:31:24+01:00
Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-12T17:44:09+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T19:40:31+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T01:32:20+02:00