L'Île des oubliés

Description ajoutée par mzellebourike 2011-08-26T16:22:39+02:00

Alexis, une jeune Anglaise, part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y découvre l’existence de Spinalonga, l’île où étaient envoyés les lépreux, et apprend avec horreur que son arrière-grand-mère y aurait péri. Comment imaginer aujourd’hui la vie brisée d’une mère, obligée de quitter les siens pour un exil sans retour ? Alexis, déjà sous le choc, n’est pas au bout de ses surprises…

Extrait ajouté par Allyssahp 2017-07-21T18:15:12+02:00

En la touchant, il lui rendait la vie, et elle faillit être submergée par l'émotion.

Elle avait conscience que leurs échanges, jusque dans leurs silences, la comblaient. Elle redécouvrait la satisfaction qu'on éprouve en retrouvant une clé égarée: la sensation de paix et de plénitude après la recherche paniquée et la découverte.

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-01-20T14:28:25+01:00

J'ai découvert ce livre grâce à ma tante, qui me l'a vivement recommandé. Je me suis donc lancée. J'ai bien fait.

Il ne m'a pas fallu deux chapitres pour rentrer dans l'histoire. Contrairement à mes craintes sur un livre traitant de sujets comme la lèpre, la seconde guerre mondiale,... ce livre est addictif. L'auteure a réussi, tout en parlant de thèmes parfois difficiles à aborder, à rendre addictif.

Au début, nous suivons Alexis, une jeune femme voulant connaitre le passé de sa famille. Elle rend visite à une ancienne amie de sa mère, qui va lui raconter l'histoire. Les 95 % du livre se déroulent donc dans le passé. J'ai assez apprécié ce cadre passé, en Crète.

Les seules choses qui manquent au livre sont le suspense et les rebondissements. Je n'ai pas été une seule fois étonnée du déroulement de l'intrigue.

Le bouquin est émouvant. Je n'ai pas pu rester indifférente au traitement que subissaient les lépreux. Au delà de cette maladie, on découvre aussi une histoire familiale touchante.

En bref, un très beau livre !

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-12-10T01:07:14+01:00

Un livre qui s appuie sur des faits historiques et qui m'a fait découvrir la Crête et la vie d'une petite société rejetée par la maladie.

J ai vraiment bien aimé .Je vous le conseille .

Commentaire ajouté par Raymond30 2018-11-30T10:44:30+01:00

C'est un livre très intéressant sur les lépreux. Ce qui est le plus étonnant c'est que c'est véridique et pas si loin dans le temps. Les personnages sont attachants. C'est tellement bien écrit que l'on imagine bien les personnages et les lieux. Le début est un peu lent et répétitif avec un renouvellement de questions qui alourdissent la lecture. L’introduction au récit passé est brutal : « dans les jours suivants, elle lui raconte tout » et boum on passe au passé.Pas très habile ! Sinon l’histoire raconte la vie de plusieurs personnages, , on navigue entre plusieurs histoires, ce qui parfois m’a fait perdre le fil de l’histoire… C'es rattrapé par union style fluide et évocateur.

Alors que l’histoire est expliquée concrètement dans une grosse partie du livre, les évènements se précipitent tout à coup à la fin. Plusieurs évènements se déroulent les uns à la suite des autres, et nous offrent une fin rapide au récit du passé.

Sur la fin, un personnage secondaire revient au premier plan, mais il n’y a aucun intérêt à son retour ! Heureusement j’ai ressenti une grande émotion à ce livre, car la lecture n’est pas désagréable grâce à l'écriture fluide de l'auteur, Globalement c'est un roman un peu bizarre mais passionnant malgré ses lacunes !

Commentaire ajouté par kassye 2018-09-28T18:08:12+02:00

J’ai bien aimé la première partie sur l’île de Spinalonga mais n’ai pas du tout réussi à accrocher au reste de l’histoire que j’ai abandonnée. Dommage.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-08-14T10:47:34+02:00

Une histoire et un roman qui m'ont plutôt laissés indifférente. Si je n'ai pas détesté cette lecture pour son côté historique et saga familiale, je ne l'ai pas vraiment aimé non plus pour sa forme de narration. On passe d'un personnage à un autre beaucoup trop vite à mon goût, et les événements sont légèrement trop mélodramatiques pour m'inspirer vraiment de l'attachement pour les personnages.

En résumé, c'est un petit bof. Une bonne lecture de vacances qui n'aura pas été très transcendante.

Commentaire ajouté par Sabrinas16 2018-07-23T17:28:10+02:00

C'est une magnifique histoire et la lecture du récit comporte de nombreux rebondissements inattendus. Je conseille ce livre à tout le monde :)

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2018-06-29T17:42:11+02:00

Ayant visité l'île de Spinalonga, j'ai adoré découvrir l'histoire qui se cache, de découvrir comment ils vivaient, tout ça romancé c'est vraiment super. Je recommande !

Commentaire ajouté par mandl 2018-06-08T06:25:15+02:00

Très bon roman, j'adore les histoires sur plusieurs générations. Des descriptions qui donnent l'impression d'y être. Une histoire qui m'était méconnue sur l'exil des lépreux, la nouvelle vie qu'ils doivent organiser et la vie de ceux qui restent. Bouleversant et addictif

Commentaire ajouté par Piitchounette 2018-05-13T16:28:46+02:00

C'est le seul livre de Victoria Hislop que je n'ai pas apprécié. J'en avais déjà lu 2 auparavant, celui-là j'ai vraiment eu du mal à avancer. Je m'étais forcée les 30 premières pages, je n'ai pas pu aller plus loin, c'est dommage mais je n'arrivais pas à apprécier l'histoire, mais ce n'est que mon opinion.

Commentaire ajouté par fervantelectrice 2018-04-14T18:13:07+02:00

bon ba je me lance .

quand j'ai acheté ce livre je ne m'attendais pas du tout mais alors pas du tout a ce type d'histoire.Je ne m'attendais encore moins de ce voyage inattendu qui m'a projeté a Spinalonga et au cœur même de cette île donc les habitants sont admirables.Les personnages/habitants(je ne sais quel mot employer) ..que dire...Victoria Hislop a maniée l'art et la manière .Elle les a rendu d'une bonté et d'une simplicité très belle. Personnellement , Maria m'a fais ressentir quelques émotions que je ne pouvais pas éprouver chez sa sœur. je le recommande.

L'Île des oubliés

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Lolaety l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-25T00:43:28+02:00