L'Île des oubliés

Description ajoutée par mzellebourike 2011-08-26T16:22:39+02:00

Alexis, une jeune Anglaise, part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y découvre l’existence de Spinalonga, l’île où étaient envoyés les lépreux, et apprend avec horreur que son arrière-grand-mère y aurait péri. Comment imaginer aujourd’hui la vie brisée d’une mère, obligée de quitter les siens pour un exil sans retour ? Alexis, déjà sous le choc, n’est pas au bout de ses surprises…

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-11-11T12:25:51+01:00

De mois en mois, ils avaient dû trouver un nouveau moyen de camoufler ses taches : troquer ses culottes courtes contre un pantalon long, puis ses sandales ouvertes par d’épaisses bottines, ou lui interdire, l’été, de se baigner dans la mer avec ses amis, par crainte que les plaques sur son dos ne soient découvertes. « Dis que tu as peur des vagues ! » lui conseillait sa mère, ce qui, bien sûr, était ridicule ; tous les Crétois apprenaient depuis leur plus jeune âge à apprécier la puissance grisante des flots, et les enfants attendaient avec impatience ces jours où les vents étésiens transformaient la mer d’huile en océan déchaîné. Il n’y avait que les poules mouillées pour avoir peur des rouleaux ! Pendant des mois, le garçon de neuf ans avait vécu dans l’angoisse d’être découvert, convaincu au fond de son cœur qu’il était en sursis et finirait, un jour ou l’autre, par être démasqué.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-04T10:24:01+01:00
Commentaire ajouté par Isabou007 2020-01-08T19:01:46+01:00

Un livre qui se lit comme du bonbon et qui est instructif. J’ai appris beaucoup de chose sur la lèpre qui est au cœur de l’histoire. Je recommande.

Commentaire ajouté par Ellia 2019-09-25T11:22:49+02:00

Un petit bijou ! une histoire de famille qui s'étend sur plusieurs générations, sur fond de lèpre et d'ambiance méditarranéenne.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2019-07-16T10:54:08+02:00

L'écriture est fluide et le roman se lit bien.

J'ai préféré la partie qui se passe dans la passé, que j'ai trouvée plus profonde et plus intéressante que la partie présente.

J'ai bien aimé cette lecture, j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus sur la lèpre, la façon dont cette maladie se développait et la façon dont elle était traitée et considérée en Grèce.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2019-06-24T17:30:16+02:00

L’île des oubliés est l’un des meilleurs romans qu’il m’a été donné de lire. Il est tout simplement bouleversant. Je te le recommande sans hésitation si tu aimes les fictions historiques originales et très (très) émouvantes!

Il est indéniable que je vais me jeter dans la lecture des autres romans de Victoria Hislop, une auteure qui est pour moi un véritable coup de cœur.

Si tu souhaites lire mon commentaire complet sur ce roman, tu peux te rendre sur ce lien. http://despagespoursenvoler.fr/romans-historiques/l-ile-des-oublies-un-roman-parfait-pour-l-ete.htm

Commentaire ajouté par Sonia-31 2019-05-17T23:05:13+02:00

Enfin un livre que j’ai adoré. Même si la trame familiale est un peu superflue, je me suis concentrée sur l’autre histoire....10/10

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-02-12T20:55:51+01:00

l'ecriture de ce texte est super j'ai eu du mal a le finir pourtant l'histoire est pas mal

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-01-20T14:28:25+01:00

J'ai découvert ce livre grâce à ma tante, qui me l'a vivement recommandé. Je me suis donc lancée. J'ai bien fait.

Il ne m'a pas fallu deux chapitres pour rentrer dans l'histoire. Contrairement à mes craintes sur un livre traitant de sujets comme la lèpre, la seconde guerre mondiale,... ce livre est addictif. L'auteure a réussi, tout en parlant de thèmes parfois difficiles à aborder, à rendre addictif.

Au début, nous suivons Alexis, une jeune femme voulant connaitre le passé de sa famille. Elle rend visite à une ancienne amie de sa mère, qui va lui raconter l'histoire. Les 95 % du livre se déroulent donc dans le passé. J'ai assez apprécié ce cadre passé, en Crète.

Les seules choses qui manquent au livre sont le suspense et les rebondissements. Je n'ai pas été une seule fois étonnée du déroulement de l'intrigue.

Le bouquin est émouvant. Je n'ai pas pu rester indifférente au traitement que subissaient les lépreux. Au delà de cette maladie, on découvre aussi une histoire familiale touchante.

En bref, un très beau livre !

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-12-10T01:07:14+01:00

Un livre qui s appuie sur des faits historiques et qui m'a fait découvrir la Crête et la vie d'une petite société rejetée par la maladie.

J ai vraiment bien aimé .Je vous le conseille .

Commentaire ajouté par Raymond30 2018-11-30T10:44:30+01:00

C'est un livre très intéressant sur les lépreux. Ce qui est le plus étonnant c'est que c'est véridique et pas si loin dans le temps. Les personnages sont attachants. C'est tellement bien écrit que l'on imagine bien les personnages et les lieux. Le début est un peu lent et répétitif avec un renouvellement de questions qui alourdissent la lecture. L’introduction au récit passé est brutal : « dans les jours suivants, elle lui raconte tout » et boum on passe au passé.Pas très habile ! Sinon l’histoire raconte la vie de plusieurs personnages, , on navigue entre plusieurs histoires, ce qui parfois m’a fait perdre le fil de l’histoire… C'es rattrapé par union style fluide et évocateur.

Alors que l’histoire est expliquée concrètement dans une grosse partie du livre, les évènements se précipitent tout à coup à la fin. Plusieurs évènements se déroulent les uns à la suite des autres, et nous offrent une fin rapide au récit du passé.

Sur la fin, un personnage secondaire revient au premier plan, mais il n’y a aucun intérêt à son retour ! Heureusement j’ai ressenti une grande émotion à ce livre, car la lecture n’est pas désagréable grâce à l'écriture fluide de l'auteur, Globalement c'est un roman un peu bizarre mais passionnant malgré ses lacunes !

L'Île des oubliés

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Elo-1 le place en liste or
2019-10-08T13:36:16+02:00