L'île des perroquets

Description ajoutée par peyrelong 2013-03-18T21:23:14+01:00

Robert Margerit (1910-1988) est un écrivain à lire et à redécouvrir pour qu'enfin il s'impose pour ce qu'il est : un des plus grands romanciers français du XXème siècle. Je pèse mes mots. Lisez l'Ile des Perroquets, et vous serez impressionné par les qualités de conteur, de styliste, par l'imagination et le sens dramatique de Margerit. L'Ile des Perroquets est probablement le plus grand roman français d'aventures maritimes et de pirates. Un livre qui soutient la comparaison avec les plus grands : London, Stevenson, Conrad. C'est un livre haletant, âpre, violent, qui nous plonge dans l'univers de la Flibuste et les Caraïbes du XVIIIème siècle en épousant le point de vue d'un jeune paysan en cavale, accusé d'un meurtre qu'il n 'a pas commis. C'est aussi un roman d'apprentissage, aux résonnances riches. Margerit était un passionné d'Histoire. Tout sonne vrai, précis, même son érotisme qui n'est pas de pacotille. Les morceaux de bravoure sont nombreux (comme cette poursuite au ralenti entre deux navires sur une mer d'huile, sans le moindre souffle de vent...). Ce livre est la démonstration éclatante que le livre d'"évasion et d'aventures" - loin d'être un sous-genre littéraire- est peut-être le genre romanesque le plus pur... Emportez-le avec vous, c'est plus authentique, exotique et dépaysant qu'une semaine aux Caraibes avec un tour operator, et dans le métro vous sentirez le vent du large.

Extrait ajouté par NounMangil 2017-08-02T21:43:29+02:00

- Ho ! Antoine ! Je vois le jour.

La fine pointe de l'aube perçait à peine, lorsque, chaque matin, maître Laribois me tirait ainsi du sommeil. Les paupières collées, encore mal détaché de mes songes, je m'arrachais à ma paillasse.

Commentaire ajouté par DanielPagés 2018-12-20T17:39:39+01:00

Un excellent roman d'aventure traditionnel avec tout ce qu'il faut de pirates, de traîtres, d'amour et de passion, de beaux voiliers et de trésors cachés sur des îles à rêver.

Commentaire ajouté par cherrierrichard 2014-02-21T20:14:05+01:00

très bon livre d'aventure

Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-09T12:25:56+02:00

Pour les amateurs de romans de pirates et d'aventures!

Un bon livre d'un auteur pas assez connu et pourtant de grande qualité.

ça se lit tout seul. C'est prenant, dépaysant... Un bon moment dans la mer des Caraïbes et sur ses îles désertes!

L'île des perroquets

• France : 1989-06-01 - Poche (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-21T14:07:31+02:00