L'Île du crâne

Description ajoutée par Loupblanc 2013-09-19T20:33:30+02:00

David Eliot est exclu de son collège. Ses terribles parents trouvent la punition rêvée : il sera envoyé à Groosham Grange, où les vacances se réduisent à un jour par an ! David se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre. Et il n'est pas au bout de ses surprises... Aidé de ses amis, Jeffrey et Jill, il décide d'enquêter sur ses inquiétants professeurs et sur le lourd secret que semblent partager les élèves de l'établissement. Et si on enseignait à Groosham Grange autre chose que les maths et l'orthographe ? Et si on y étudiait la magie noire ?

Extrait ajouté par CassieBooks 2015-08-17T01:34:08+02:00

- Tu te sens mieux aujourd'hui, mon petit pot de miel aux noisettes et aux fruits secs ?

- Je ne suis pas du müesli.

J'ai aimé ce livre. Sa lecture m'a permis de me changer les idées. L'histoire est plutôt pas mal mais je préfère la première partie où il y a plus de suspense.

On compare souvent ce livre aux Harry Potter, et pourtant, il y a une différence de taille entre les deux heros : Eliot ne veux pas devenir sorcier !

L'histoire tien la route : Le meilleur élève de l'école est recompensé par un grale magique, Eliot veux l'obtenir pour prouver sa valeur et ses capacité à ses parents. Problème : un autre élève est très -trop- près de lui dans le classement des meilleurs élève de l'école. Il faudra les départager lors d'un examen final.

La fin n'est pas aussi prévisible qu'on pourrait le penser. Sans crier gare, on passe d'une simple compétition entre deux élèves de l'école à une intrigue plus poussé qui met en danger leur fameuse école.

La question qu'on se pose tout au long c'est : qui est le traite ?

Une bonne intrigue pour un bon livre.

Le point négatif : les parents de Eliot, du début à la fin il m'ont insupporté au plus au point.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:30:35+02:00

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2021-09-23T15:58:10+02:00

J'ai régarde quand ce livre a étai écrit car il me rappel beaucoup de scene oud e passage d'autre livres. Je me suis bien amusé quoi que le livre est trop court a mon goût donc vivment que je m'attaque au tome deux

Commentaire ajouté par Odreey 2021-09-19T19:14:36+02:00

Lecture vraiment sympathique !

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2021-08-29T19:35:55+02:00

💛 Beaucoup on parlait du fait que JK Rowling avait copié ce livre pour écrire l’univers d’Harry Potter. Alors je veux bien, effectivement il y a quelques points communs comme la lettre d’inscription envoyée par un… aigle, le départ pour l’école… en train, la rencontre entre les autres protagonistes dans ce même train (2 garçons et 1 fille), l’école qui se situe hors de toute civilisation et qu’elle soit de sorcellerie. Mais ça s’arrête là. Car l’univers, la plume, l’atmosphère, les personnages, les matières enseignées dans cette école,… n’ont absolument rien avoir avec HP💛Déjà l’école de sorcellerie de cette histoire n’est pas du tout exploitée car on y découvre des cours… très ordinaires : maths, français ,… Le lieu m’a fait plus penser à un lieu hanté, abandonné que l’on voit dans les vidéos urbex sur YouTube 💛L’atmosphère y est glaçant, absolument pas rassurant comme l’est Poudlard. Et les personnages sont à peine travaillés 💛Cependant, ça se lit bien, ce n’est pas un « page turner » mais ça glisse tout seul💛Mais ça ne vaut pas l’univers cocoon d’Harry Potter comme on l’aime. Celui dont tu rêves de te balader. Là, c’est plus un univers du type « Chair de poule » de RL Stine 💛

Commentaire ajouté par Fishunderthebridge 2021-08-08T22:36:04+02:00
Commentaire ajouté par Esdia 2021-06-27T10:44:14+02:00

Petit livre complètement barré Sur une école étrange situé sur une île aux allures de crâne. Si on se demande un long moment ce qu'il se passe là-dedans, l'action démarre d'un coup pour nous emporter dans un tourbillon de situations plus bizarres et loufoques les unes que les autres jusqu'à la fin.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, peut-être trop perché dès le début pour moi, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, puis j'étais lancée !

Commentaire ajouté par Hel_no 2021-06-18T13:19:29+02:00

C'est un livre de mon enfance, je n'en ai aujourd'hui qu'un souvenir vague mais je me rappelle encore du suspense et de l'attente pour que l'histoire se dévoile, les petites terreurs sur le danger qui poursuivait le héro.

Peut-être qu'un jour je me pencherai sur le deuxième tome.

C'est un bon livre de jeunesse, court mais plein d'aventures.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T11:16:34+02:00

J'avais lu ce livre en 6e, sur recommandation de ma prof de français.

J'en garde un souvenir très très lointain mais assurément j'avais adoré.

On s'en qu'il a servi d'inspiration pour Harry Potter, ce livre étant sorti une dizaine d'année auparavant en Angleterre.

Commentaire ajouté par Maminekikou 2021-01-21T23:56:01+01:00

Au début c est ma professeur de français en cinquième qui nous a donnée ce livre à lire que j ai trouvé sympathique avec de la magie, de suspence, de l actions et de l amitié. Histoire facile à lire et pour tout les âges.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-11-12T10:57:32+01:00

Mignon dans son genre.

David ne travaille pas à l'école. Sa famille (des cinglés) recoivent une lettre pour l'inviter à une école bien particulière. Dans le train, il devient ami avec un garçon et une fille. L'école s'avère rapidement tout aussi bizarre que les professeurs qui la composent. La magie et les créatures surnaturelles rodent dans le coin.

Oui, cela saute aux yeux. Nous sommes dans la littérature jeunesse et on dirait que je décris le début de Harry Potter. Mais évacuons de suite : L'Île du crâne a été écrit, du moins publié avant. Il est plus que probable de J.K Rowling ait lu cet ouvrage et se soit servi de l'idée et de quelques détails de départ pour faire son livre. Mais la comparaison s'arrête là. HP est plus développé, plus féerique, plus détaillé et indéniablement moins trash.

L'île du crâne est drôle (ouah, que de ^ dans cette affirmation). Horrifique, genre chair de poule, très accessible, l'histoire est sympathique, mais le tout manque quand même de détails. C'est un peu brut. Les relations entre les enfants sont survolées, les adultes manquent de consistance. Disons que l'idée de base est tellement intéressante, qu'on aurait adoré en faire un bouquin avec deux cents bonnes pages en plus.

Une curiosité à lire absolument néanmoins.

Commentaire ajouté par CuweuilPistache 2020-10-29T13:38:25+01:00

De base, je me suis lancée dans cette saga parce qu'une vidéo en vogue accusait JK Rowling de plagiat sur cette saga. Et comme j'aime me faire ma propre idée...

Alors... Oui, il y a des similitudes dans les premiers chapitres. Mais le parallèle s'arrête là. La suite de l'histoire ne m'a pas rappelé l'univers HP, ni l'ambiance, ni le type d'histoire...

En tant qu'histoire à part entière maintenant, jeunesse, j'ai trouvé l'histoire intéressante et sympa. L'ambiance est assez sombre, ce qui change un peu ^^ J'ai été captivée, même si je le classe en bronze parce que le côté jeunesse est très jeunesse et donc pas mon style de base.

En somme une bonne histoire, qui plaira à coup sûr aux plus jeunes. C'est juste dommage que cette saga aie été interrompue :(

L'Île du crâne

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)

Gugu27 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-06T15:39:16+02:00
Exilir l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T20:00:39+02:00

• L'île des sorciers - Français