L'Île du crâne

Description ajoutée par Loupblanc 2013-09-19T20:33:30+02:00

David Eliot est exclu de son collège. Ses terribles parents trouvent la punition rêvée : il sera envoyé à Groosham Grange, où les vacances se réduisent à un jour par an ! David se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre. Et il n'est pas au bout de ses surprises... Aidé de ses amis, Jeffrey et Jill, il décide d'enquêter sur ses inquiétants professeurs et sur le lourd secret que semblent partager les élèves de l'établissement. Et si on enseignait à Groosham Grange autre chose que les maths et l'orthographe ? Et si on y étudiait la magie noire ?

Extrait ajouté par CassieBooks 2015-08-17T01:34:08+02:00

- Tu te sens mieux aujourd'hui, mon petit pot de miel aux noisettes et aux fruits secs ?

- Je ne suis pas du müesli.

J'ai aimé ce livre. Sa lecture m'a permis de me changer les idées. L'histoire est plutôt pas mal mais je préfère la première partie où il y a plus de suspense.

On compare souvent ce livre aux Harry Potter, et pourtant, il y a une différence de taille entre les deux heros : Eliot ne veux pas devenir sorcier !

L'histoire tien la route : Le meilleur élève de l'école est recompensé par un grale magique, Eliot veux l'obtenir pour prouver sa valeur et ses capacité à ses parents. Problème : un autre élève est très -trop- près de lui dans le classement des meilleurs élève de l'école. Il faudra les départager lors d'un examen final.

La fin n'est pas aussi prévisible qu'on pourrait le penser. Sans crier gare, on passe d'une simple compétition entre deux élèves de l'école à une intrigue plus poussé qui met en danger leur fameuse école.

La question qu'on se pose tout au long c'est : qui est le traite ?

Une bonne intrigue pour un bon livre.

Le point négatif : les parents de Eliot, du début à la fin il m'ont insupporté au plus au point.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-11-12T10:57:32+01:00

Mignon dans son genre.

David ne travaille pas à l'école. Sa famille (des cinglés) recoivent une lettre pour l'inviter à une école bien particulière. Dans le train, il devient ami avec un garçon et une fille. L'école s'avère rapidement tout aussi bizarre que les professeurs qui la composent. La magie et les créatures surnaturelles rodent dans le coin.

Oui, cela saute aux yeux. Nous sommes dans la littérature jeunesse et on dirait que je décris le début de Harry Potter. Mais évacuons de suite : L'Île du crâne a été écrit, du moins publié avant. Il est plus que probable de J.K Rowling ait lu cet ouvrage et se soit servi de l'idée et de quelques détails de départ pour faire son livre. Mais la comparaison s'arrête là. HP est plus développé, plus féerique, plus détaillé et indéniablement moins trash.

L'île du crâne est drôle (ouah, que de ^ dans cette affirmation). Horrifique, genre chair de poule, très accessible, l'histoire est sympathique, mais le tout manque quand même de détails. C'est un peu brut. Les relations entre les enfants sont survolées, les adultes manquent de consistance. Disons que l'idée de base est tellement intéressante, qu'on aurait adoré en faire un bouquin avec deux cents bonnes pages en plus.

Une curiosité à lire absolument néanmoins.

Commentaire ajouté par CuweuilPistache 2020-10-29T13:38:25+01:00

De base, je me suis lancée dans cette saga parce qu'une vidéo en vogue accusait JK Rowling de plagiat sur cette saga. Et comme j'aime me faire ma propre idée...

Alors... Oui, il y a des similitudes dans les premiers chapitres. Mais le parallèle s'arrête là. La suite de l'histoire ne m'a pas rappelé l'univers HP, ni l'ambiance, ni le type d'histoire...

En tant qu'histoire à part entière maintenant, jeunesse, j'ai trouvé l'histoire intéressante et sympa. L'ambiance est assez sombre, ce qui change un peu ^^ J'ai été captivée, même si je le classe en bronze parce que le côté jeunesse est très jeunesse et donc pas mon style de base.

En somme une bonne histoire, qui plaira à coup sûr aux plus jeunes. C'est juste dommage que cette saga aie été interrompue :(

Commentaire ajouté par Kyleblue 2020-10-26T20:08:28+01:00

Trop bien, cela équivaut pas Harry Potter mais l'histoire est trés bonne dommage qu'il n'ai pas eu de série TV développée dessus.

Commentaire ajouté par Mathy97 2020-09-20T17:05:24+02:00

J'ai lu plusieurs fois que ce livre ressemble à Harry Potter pourtant lorsque je l'ai lu, je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de ressemblances que ça. J'ai apprécié le scénario et les personnages et surtout la présence du mystère.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-08-31T21:37:57+02:00

Lecture plutôt sympa, et surprenante dès le départ ! En effet, les parents de David ont une relation assez particulière... Et leur dernier rejeton ne leur apporte clairement pas une grande satisfaction. Il part donc pour une école spéciale, même s'il est très loin d'imaginer à quelle ampleur.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2020-08-12T13:50:46+02:00

Une lecture agréable mais pas immémorable.

J'ai aimé le mystère qui règne dans l'école, l'angoisse des personnages, on ce pose les mêmes questions qu'eux et j'ai beaucoup aimé ça !

En revanche je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé insignifiants, et je n'ai pas aimé non plus "l'humour" grotesque à certains moments.... typiquement cartoonesque; la mère qui ce prend une bouteille de lait sur la tête, qui se prend à poignard dans la poitrine, et se relève comme si de rien n'étais.... c'est sympa dans les dessins animés, mais là j'ai détesté ^^'

Commentaire ajouté par queenregina 2020-06-29T10:24:09+02:00

Un livre jeunesse qui n'a aucun intérêt.

Je me suis ennuyée, le lecteur voit très rapidement les ficelles de l'intrigue. Je n'ai pas adhéré aux personnages (clichés, plats, sans charisme).

Le scenario tient en 2 lignes,il n'y a aucun surprise, rapidement nous voyons où le titre veut nous amener, ce roman est décevant, j'ai voulu tenter ce jeunesse et bien je suis déçue.

L'auteur ne m'a pas convaincue un seul instant. Il n'y a pas d'épouvante, d’atmosphère pesante. Le tout est simple, se lit très vite mais n'est pas attrayant. Même le fantastique n'est pas utilisé à bon escient. Je ne le conseille pas c'est une perte de temps. Je ne compte pas lire la suite.

Ce livre m'a était vendu comme une sorte d'Harry Potter et bien, nous en sommes très loin et dans l'intrigue et dans l'écriture

Commentaire ajouté par Alexandrac 2020-05-20T20:26:27+02:00

J’ai lu ce livre il y a un moment et je me souviens que vaguement de ce qu’il s’y passe mais je sais que j’avais adoré. (je devais être en CM2 ou 6eme)

Commentaire ajouté par Hannah2007 2020-02-05T21:51:46+01:00

Moi j'aime pas trop les livres de magie comme Harry Potter mais là j'ai vraiment aimé ce livre il y avait beaucoup d'imagination par l'auteur Comme quand il essaie de s'enfuir plusieurs fois mais qu'il y arrive pasbtoutes ces excuses inventé.

J'ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-10-20T09:52:26+02:00

Lecture très simple qui reprend quelques codes d'Harry Potter et de l'épouvanteur. On est donc sur une histoire sans grande originalité, même si elle regroupe une plus grande variété de créatures mystiques. La fin peut paraître déroutante par rapport à tout le déroulement de l'histoire, elle peut donner envie de lire la suite.

C'est une très bonne histoire pour quelqu'un de plus jeune s'exercant doucement à la lecture.

L'Île du crâne

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)

• L'île des sorciers - Français
  • Groosham Grange - Anglais