L'Île du lézard vert

Description ajoutée par Estelle97 2013-09-25T20:18:51+02:00

L'île du lézard vert, c'est Cuba la tropicale, l'exubérante, bien avant le règne de Fidel Castro.

C'est aussi le pays de Chino, jeune homme partagé entre l'insouciance de ses 16 ans et sa quête d'identité.

Le communisme pointe l'horizon. L'adolescent découvre les frissons de la volupté et les responsabilités de l'engagement politique.

Il apprend à devenir adulte, des rêves plein la tête, tambour battant.

Extrait ajouté par Frida_Mercury 2017-03-09T12:55:20+01:00

Je dois me résigner à voir cet affreux martien dans le miroir. Ses yeux ont un peu dégonflé. Une lame de rasoir Gillette à la main, il se prépare à attaquer son menton couvert de mousse à raser. Si ce que dit la publicité pour les lames de rasoir est vrai, la barbe — qui connaît des poussées de sève vers dix-sept heures — vous durcit le visage et, si vous sortez dîner à vingt heures, elle vous donne un côté négligé et peu séduisant. Voilà pourquoi je les utilise. Grâce à la marque Gillette, j’aurai ce visage dur et désespéré de Ray Milland dans Le Poison de Billy Wilder. Comme lui je finirai par voir des éléphants roses et peut-être que, si je me saoule encore une fois comme la veille, je verrai aussi des cafards. Kafka a sûrement écrit La Métamorphose après une cuite. Il n’y a qu’à voir son regard fiévreux sur les photos. On dit qu’il était timide et tuberculeux. Mais qui sait si on ne découvrira pas un jour qu’il se saoulait dans les bars de Prague avant d’écrire ses chefs-d’œuvre ?

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2017-03-14T13:54:48+01:00

Un excellent roman qui nous parle d’un Cuba que nous n’avons pas l’habitude de lire : celui d’avant l’arrivée de Castro au pouvoir, de cette île envoûtante, décrite ici comme étant à la fois un véritable paradis terrestre hypnotisant et une prison de laquelle il faut s'évader au plus vite.

Et un savant mélange de langage direct, très cru parfois, et de culture, avec un grand C.

Ce livre est tout et son contraire ; tout comme la double lecture qu’il faut impérativement en faire pour savoir l'apprécier à sa juste valeur (ce n’est pas un hasard s’il a reçu le prix Goncourt des lycéens en 1992).

Oui, car, sous des airs anodins, l’histoire narrée par un jeune homme à la recherche de nouvelles expériences, d’initiations et découvertes en tous genres, cache en réalité une myriade de références culturelles.

Le texte est en effet truffé de clins d’œil aux chefs-d’œuvre de la littérature, de la peinture, aux grands noms du cinéma... Sans oublier les nombreuses allusions à la politique (de gauche, majoritairement) et aux évènements marquants de l'Histoire internationale.

Si l’on se concentre sur le fond, ce roman se rapproche indubitablement de la pépite littéraire.

Commentaire ajouté par Estelle97 2013-10-11T22:07:04+02:00

Un livre super ennuyant du début à la fin. Il n'y a pas suspense,... Bref je le déconseille

L'Île du lézard vert

• France : 2009-12-15 - Poche (Français)