L'île errante, Tome 1

Description ajoutée par Linkdramas 2017-06-25T10:59:59+02:00

Mikura Amelia est une des rares pilotes à s'occuper des livraisons entre les îles éloignées de la préfecture de Tokyo. À bord de son hydravion, elle est un lien précieux entre les villages de pêcheurs et connaît la mer environnante comme sa poche.

Élevée par son grand-père, elle se retrouve seule après sa mort, avec pour seul héritage sa maison et ses affaires personnelles. Mikura y découvre une pile de carnets de notes et un courrier adressé à une Mme Amelia, sur l'île d'Electriciteit. Sauf que cette île n'existe sur aucune carte ! Certains affirment l'avoir vue apparaître tout à coup au milieu de la mer et disparaître aussi vite, comme par enchantement...

Réalité ou illusion ? Peu importe ! Mikura décide de reprendre le flambeau de son grand-père : elle se donne pour mission de retrouver l'île et de livrer le mystérieux courrier coûte que coûte !

Extrait ajouté par Calypso-x 2017-11-03T18:12:32+01:00

Je ne vais pas me laisser abattre ! Si je n'y arrive pas cette année, je tenterai à nouveau ma chance dans trois ans... et si je n'y parviens toujours pas, ce sera pour la fois d'après ! C'est comme ça, j'ai la tête dure ! - Mikura Amelia

Commentaire ajouté par Kid_A 2020-03-14T14:19:56+01:00

Ce premier tome est très prenant, de part ces dessins aériens et cette ambiance mystérieuse liant l'héroïne à Electriciteit. La première impression est très encourageante.

Commentaire ajouté par Midine 2019-01-25T18:27:24+01:00

Un premier tome agréable qui donne envie de savoir la suite des aventures de Mikura en quête de Electriciteit, une île errante mystérieuse que semblait rechercher feu son grand père.

Le récit donne peu d'informations mais se dévore pour ses dessins magnifique, sublimés par la collection Latitudes en grand format de Ki-oon, et la soif d'aventures de Mikura, ses espoirs et ses rêves se transmettent à nous à travers son récit qui fini sur un espoir que l'on espère voir se réaliser dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-11-05T14:13:29+01:00

Pour une entrée en matière, ce premier tome manque cruellement d’informations, que se soit au sujet du personnages principal ou de l’histoire en elle-même, puisque le peu de texte est plutôt mis à profit par des illustrations nombreuses et finement détaillées mais qui ne permettent pas de faire évoluer suffisamment l’histoire. On se retrouve plutôt dans un tome contemplatif mais qui est une belle façon de rendre hommage à l’aviation et au voyage.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-06-09T21:17:53+02:00

Décidément les éditions Ki-oon nous gâtent en ce moment en publiant deux manga de Kenji Tsuruta coup sur coup. Moi qui me désespérais de pouvoir lire de nouveau cet auteur en français, 2018 me met en joie avec toutes ces parutions !

Quel plaisir de retrouver l'esprit à la Jules Verne du mangaka avec cette aventure qui s'inscrit de plein pied dans le style des voyages extraordinaires mêlant chasse au trésor et spéculation scientifique.

Le dessin est magnifique entre l'expressivité des personnages et la beauté des décors. Tsuruta n'utilise aucune onomatopée ce qui renforce cette impression de silence, de contemplation, de paix quand l'héroïne vole au dessus des étendues d'eau jusqu'à perte de vue, à la recherche de l'île errante. On a l'impression qu'elle est seule face à elle-même, poursuivant avec ténacité, presque acharnement, sa quête personnelle.

On ne sait pas grand chose de cette fameuse et mystérieuse île mais l'exploration en mer est captivante, presque envoûtante. Le tome s'en dévore vite, trop vite et appelle forcément à une suite.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-06-03T11:58:03+02:00

Le graphisme est intéressant et l'histoire de cette jeune fille têtue qui part à la recherche d'une île dont on n'ai pas sûr de l'existence est vraiment entraînante

Commentaire ajouté par Marmoati 2018-04-04T12:22:42+02:00

Moi qui ai plutôt l'habitude de lire des shojos, j'ai énormément aimé ce manga frais et sans prise de tête. De plus il n'est pas "culcul" comme d'autre manga que l'on trouve partout. C'est un peu dans la même ligne que Jiro Taniguchi, quoi de mieux ?

Commentaire ajouté par Calypso-x 2017-11-03T18:10:46+01:00

Peu de dialogues, une histoire simple, des dessins à couper le souffle, et une héroïne tenace : telle est la recette de l'Île Errante. L'ouvrage est d'une très bonne qualité, sur tous les plans.

Nous suivons Mikura, jeune pilote sillonnant le ciel pour effectuer des livraisons sur les différentes îles pacifiques de l'archipel japonais. A la mort de son grand-père, avec qui elle a passé la majeure partie de sa vie, elle découvre un mystérieux paquet destiné à être livré à Electriciteit ainsi qu'une trentaine de carnets saturés de notes en tout genre à propos de cette mystérieuse île, surnommée l'Île Errante.

L'histoire en soi n'est pas forcément originale : une île mystérieuse qui n'apparaît qu'une fois tous les trois ans à tel endroit, etc... Pourtant, ce premier tome est venu titiller ma curiosité ; j'ai envie de savoir ce que renferme cette île et si Mikura va parvenir à s'y poser avec son avion.

Mais ce qui fait la force de ce manga, plus que cette atmosphère énigmatique, ce sont ses dessins. L'auteur est doté d'un sens du détail hors du commun. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis extasiée devant les magnifiques paysages qu'il dépeint au cours de ma lecture.

En résumé, je suis bien contente d'avoir mis la main sur ce petit bijou et je le recommande fortement : c'est une très belle découverte !

L'île errante, Tome 1

• France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-19T19:25:33+02:00
Blueb l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T21:49:05+01:00
Midine le place en liste or
2019-01-25T18:14:51+01:00
cle-jan l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-08T12:24:09+01:00
louji l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-27T15:33:37+02:00