L'Île mystérieuse

Description ajoutée par Flo2172 2010-12-18T09:32:27+01:00

L'Île mystérieuse est un roman de Jules Verne paru en 1874. Il constitue une suite de Vingt mille lieues sous les mers, avec notamment la réapparition du capitaine Nemo, ainsi que des Enfants du capitaine Grant, avec celle d'Ayrton ou Ben Joyce. L'œuvre fut d'abord publiée en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 1er janvier 1874 au 15 décembre 1875, puis sortit en volume dès le 22 novembre 1875.

L'Île mystérieuse raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon en plein ouragan, mais échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln. Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons mais quelque chose semble veiller sur eux : qui ? quoi ? comment ? et pourquoi ? Comment vont-ils survivre entre la vie sauvage et les personnes qui les entourent.

Extrait ajouté par L0uk-L0uky 2013-10-18T17:18:13+02:00

_Et bien, monsieur Cyrius, par où allons-nous commencer? demanda le lendemain matin Pencroff à l'ingénieur.

_Par le commencement, répondit Cyrius Smith.

En effet, c'était bien par "le commencement" que les colons étaient forcés de débuter. Ils ne possédaient même pas les outils nécessaires à faire les outils, et ils ne se trouvaient même pas dans les conditions de la nature, qui, "ayant le temps, économise l'effort". Le temps leur manquait, puisqu'ils devaient immédiatement subvenir aux besoins de leurs existence, et si, profitant de l’expérience acquise, ils n'avaient rien à inventer, du moins avaient-ils tout à fabriquer. Leur fer, leur acier n'était encore qu'à l'état de minerai, leur poterie à l'état d'argile, leur linge et leurs habit à l'état de matière textile.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-01-17T14:33:43+01:00

Vraiment une très bonne lecture. J'ai tout de même eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, la première partie du livre étant assez longue, entre la présentation des personnages, leur arrivée sur l’île... Mais d'un seul coup on plongé dans l'histoire sans vouloir en sortir.

Il y a beaucoup de descriptions mais je trouve qu'elles sont moins "pénibles" que pour 20 000 lieues sous les mers.

Un gros point négatif pour moi : tout est trop facile pour les naufragés, on en croirait presque qu'ils ne sont pas échoués sur une île déserte.

Commentaire ajouté par JulieHu 2020-01-14T09:45:38+01:00

Trop d'île, pas assez de mystères.

Commentaire ajouté par percabeth76 2020-01-12T16:43:53+01:00

Une merveilleuse lecture.

Ce roman est le deuxième que je lis de Jules Verne et j'aime toujours autant cet auteur. Son écriture est très addictive et très plaisante à lire. Les descriptions sont toujours aussi précises et elles permettent aux lecteurs de se représenter l'île Lincoln assez facilement. Les détails scientifiques sont très intéressants, même s'ils le sont peut-être un peu moins que dans "Voyage au centre de la Terre". En tout cas, je suis très admirative de l'imagination de Jules Verne. Il parvient à imaginer des inventions et des techniques modernes qui n'étaient même pas encore envisagés à son époque. De plus, je trouve que la société mise en place sur l'île Lincoln peut soulever plusieurs questions sur l'image que nous nous faisons de l'homme civilisé.

L'intrigue de cette robinsonnade est excellente. Après avoir lu celle de Daniel Defoe et "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier, j'ai une préférence évidente pour celle de Jules Verne. Tout d'abord, j'aime énormément le fait que cette robinsonnade soit collective et non pas individuelle. Je préfère cet aspect collectif, car cela permet au récit d'être plus addictif. Puis, je trouve que nous découvrons davantage la fraternité de ce groupe d'hommes. Contrairement aux autres robinsonnades, il n'y a pas d'introspection des personnages. Je dois dire que cela ne m'a pas dérangé, car l'introspection est remplacée par l'action.

En effet, il y a énormément de rebondissements dans ce roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en découvrant l'île. La colonisation de l'île par les personnages est surprenante et instructive. Mais, ce n'est pas ce qui m'a le plus séduite dans l'intrigue ficelée par Jules Verne. Comme l'indique le titre de ce roman, il y a un mystère qui entoure l'île. C'est l'apparition et la résolution de ce mystère, que j'ai totalement adoré. Les indices sont nombreux, mais la réponse à ce mystère n'est pas forcément évidente à trouver.

Les personnages de ce roman sont tous très attachants et différents les uns des autres. Cyrus Smith apparaît comme le chef incontesté des colons. Il est intelligent et plein de ressources. Pencroff est sans doute le personnage qui m'a fait le plus rire, car c'est celui qui s'inquiète le plus des difficultés matérielles et des choses qui manquent sur l'île. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Harbert, car c'est le plus jeune du groupe. Du coup, c'est celui qui évolue le plus et qu'il s'avère d'une aide précieuse pour le reste du groupe. Je regrette que les personnages de Gédéon Spilett et de Nab soient si discrets. Ils ont chacun leur importance dans l'intrigue du roman, mais je trouve qu'ils sont plus en retrait que les autres. Puis, nous avons le personnage d'Ayrton. J'aime beaucoup l'histoire de ce personnage, ainsi que son évolution morale. Il est conscient de ses mauvaises actions passées et il tente de les racheter du mieux qu'il peut. J'adore également le chien Top.

Pour finir, ce livre est presque un coup de cœur. Je pense que si ma professeure de littérature comparée ne m'avait pas dévoilé les éléments les plus importants de l'intrigue, j'aurais encore plus aimé ce livre. Mais puisqu'en lisant ce livre, je savais déjà ce qui allait se passer, je n'étais pas dans le même état d'esprit qu'une personne qui ignore tout du dénouement final. En tout cas, j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre. L'action est prenante, les rebondissements nombreux et je trouve cette robinsonnade différente des deux autres que j'ai lu.

J'espère lire un autre Jules Verne bientôt, car je considère cet auteur comme l'un des meilleurs, surtout en ce qui concerne l'écriture de romans d'aventure.

Commentaire ajouté par Victoria971 2020-01-09T10:27:13+01:00

On continu de revisiter les auteurs classiques et c'était une lecture parfaite pour un moment cocooning. Les descriptions sont très bien faite et ça nous fait imaginé cette île. A lire !

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2019-11-09T22:39:51+01:00

Un des meilleurs livres de jules verne ! Héros attachants et la fin est positive !

Commentaire ajouté par SherCam 2019-07-13T09:45:03+02:00

Un excellent roman d'aventure

Commentaire ajouté par MichinTokki 2019-06-03T01:04:09+02:00

Il faut du temps pour réussir à se plonger dans ce livre. La première partie est très lente, remplie de descriptions qui, si elles sont parfois intéressantes, alourdissent le plus souvent la lecture. Ce n'est qu'a partir du chapitre deux que j'ai vraiment apprécié ce livre, l'action est plus présente, et surtout l'envie de découvrir la source de ces faits mystérieux se fait plus pressente.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le dénouement confirme mon envie de lire vingt mille lieues sous les mers et de découvrir ce capitaine Nemo dont je ne connais que le nom

Commentaire ajouté par booba 2019-05-19T15:20:13+02:00

Mon premier Jules Vernes, une de mes première lecture, un de mes premiers coups de coeur littéraire et ce n'était que le début d'une longue aventure et découverte de ce que renferme les livres...

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-01T21:39:04+02:00

Un roman de Jules Verne toujours au top. Encore des connaissances et une intrigue passionnante. L'histoire du mystérieux Capitaine Némo et de son étrange comportement est enfin dévoilée. S'enfuir d'une île semble facile, eh bien, pas tant que ça. A lire!

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-17T21:22:44+01:00

Voilà un roman que j'avais acheté durant mes vacances 2018, en seconde main, afin de le découvrir. D'habitude, je laisse mes livres vieillir comme des bons vins et je les déguste rarement en version Beaujolais Nouveau.La preuve avec celui-ci qui a moins d'un an d'étagères de biblio alors que d'autres attendent depuis des années que je les ouvre.Une LC avec Bianca a fait que nous avons ouvert cette bouteille dont l'étiquette nous promettait un grand cru...Le vin étant tiré, il nous fallait le boire. Petit problème dès le départ, Bianca le dégustait en version 33cl alors que je me tapais la version nabuchodonosor, autrement dit la bouteille de 15 litres puisque je n'avais pas la version "abrégée".Résultat des courses ? J'ai diagonalisé ! Je m'en fous que le mot n'existe pas, je l'invente rien que pour moi et je vous le prête parce que je veux bien parier le slip de l'ingénieur Cyrus Smith que tout les lecteurs du monde l'ont un jour fait lorsque le récit était trop lent, trop lourd, trop barbant, avec trop peu d'action, avec trop de blablas et trop de science appliquée qu'on se demande parfois comment des personnages peuvent en savoir autant.Venant de l'ingénieur Cyrus Smith, je peux le concevoir, en me forçant un peu, mais de l'adolescent Harbert qui sait tout des plantes et qui a le savoir d'une encyclopédie ou d'un moteur de recherche Gogole, ça me laisse pantoise et sceptique. sans oublier que l'île possède tout, mais vraiment tout pour les naufragés.— Cyrus, croyez-vous qu'il existe des îles à naufragés, des îles spécialement créées pour qu'on y fasse correctement naufrage ? Anybref, nos naufragés tirent parti de tout, savent tout faire (mesurer des hauteurs, déterminer des longitudes et des latitudes) inventent tout, en passant du feu sans allumettes, de la poterie ou des explosifs (nitroglycérine), le tout avec moins d'éléments que le célèbre MacGyver qui réussissait déjà à tout nous faire avec une épingle et un morceau de string.Alors oui, c'est génial, mais bon sang, à force de lire le récit de nos naufragés à qui tout sourit, ça devient passablement barbant et endormant. Un peu d'action, que diable ! Y'a pas un Tyrannosaurus rex à lâcher sur l'ile mystérieuse pour donner un peu plus de peps au récit ?? Non ??D'ailleurs, qu'est-ce qu'il y a sur cette île mystérieuse ? Des montagnes, des forêts et des îles aux trésors (et si cette phrase vous donne envie de chanter du Johnny, c'est normal, c'est subliminal !) et des tas de pauvres animaux qui vivaient tranquilles avant l'arrivée de nos 5 naufragés et de leur chien.Vegan de tout poils, passez votre chemin, même moi j'ai été scandalisée de voir le nombre d'animaux qu'ils tuent pour bouffer ou pour utiliser... Il ne devait pas y avoir de fruits sur cette ile plus que mystérieuse.Et gare au prédateur qui se la coulait douce sur cette île à la bouffe en open-bar, on ne pense qu'a fabriquer un fusil pour éradiquer tout autre prédateur que l'Homme sur ce bout de terre paumé dans l'océan.C'est quand qu'on arrive à la fin du récit ??? Alors, on diagonalise ! Et on ne soupire pas d'exaspération à chaque fois que Verne écrit "ce Nègre" en parlant du personnage Nab, et on ne lève pas les yeux au ciel à chaque fois que l'on lit que ce Nègre mourrait pour sauver son maître trop gentil qui est Cyrius Smith.Le grand cru n'était donc pas au rendez-vous pour cette dégustation, je ne suis pas entrée dans le récit de Verne, ou plutôt, je m'y suis ennuyée, piquant du nez de temps en temps, passant des paragraphes, sautant des pages et des pages, pour enfin arriver à la fin et découvrir le mystère de l'île que je connaissais déjà et je vous passerai l'anachronisme dans le fait que ces personnages se retrouvent dans ce récit !Oui, on me dira que je n'ai pas vu les thèmes du récit qui sont la recherche de la liberté (on s'évade !), la lutte pour la survie dans un milieu hostile (on devient MacGyver avec le Manuel des Castors Juniors), le retour à l’état sauvage d'un autre personnage puisque Verne pensait qu'on ne pouvait rester seul des années sur une île sans devenir une bête (Robinson n'était pas crédible pour lui) et la rédemption pour la rémission de ses péchés (voir l'Église pour ce chapitre et vous me ferrez 3 avé et 4 pater) grâce à l'amitié (chialez pas, hein !).Malgré tout, la dégustation n'a pas été au rendez-vous, non pas que nous avions en main une piquette, juste que nous n'étions sans doute pas prêtes pour ce grand voyage, ce grand récit de naufrage et qu'on a préféré ouvrir notre frigo pour aller se bouffer une carotte, tant on en avait marre de voir tous ces animaux tués.

L'Île mystérieuse

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-08T23:05:13+01:00
Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T12:05:53+02:00

Quiz terminés récemment