L'Île mystérieuse

Description ajoutée par Flo2172 2010-12-18T09:32:27+01:00

L'Île mystérieuse est un roman de Jules Verne paru en 1874. Il constitue une suite de Vingt mille lieues sous les mers, avec notamment la réapparition du capitaine Nemo, ainsi que des Enfants du capitaine Grant, avec celle d'Ayrton ou Ben Joyce. L'œuvre fut d'abord publiée en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 1er janvier 1874 au 15 décembre 1875, puis sortit en volume dès le 22 novembre 1875.

L'Île mystérieuse raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon en plein ouragan, mais échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln. Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons mais quelque chose semble veiller sur eux : qui ? quoi ? comment ? et pourquoi ? Comment vont-ils survivre entre la vie sauvage et les personnes qui les entourent.

Extrait ajouté par L0uk-L0uky 2013-10-18T17:18:13+02:00

_Et bien, monsieur Cyrius, par où allons-nous commencer? demanda le lendemain matin Pencroff à l'ingénieur.

_Par le commencement, répondit Cyrius Smith.

En effet, c'était bien par "le commencement" que les colons étaient forcés de débuter. Ils ne possédaient même pas les outils nécessaires à faire les outils, et ils ne se trouvaient même pas dans les conditions de la nature, qui, "ayant le temps, économise l'effort". Le temps leur manquait, puisqu'ils devaient immédiatement subvenir aux besoins de leurs existence, et si, profitant de l’expérience acquise, ils n'avaient rien à inventer, du moins avaient-ils tout à fabriquer. Leur fer, leur acier n'était encore qu'à l'état de minerai, leur poterie à l'état d'argile, leur linge et leurs habit à l'état de matière textile.

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T10:47:16+02:00

Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2020-07-06T20:09:26+02:00

Un roman pas mal, mais quelques éléments qui m'ont perturbée : les descriptions sont très longues, mais en même temps c'est un roman de Jules Verne. Les actions se déroulent lentement, et il faut un petit effort pour continuer à lire... Et surtout : tout sourit à nos personnages principaux. Quand ils entreprennent quelque chose, cela réussit forcément "grâce à leurs connaissances scientifiques ou techniques".

Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas que c'était la suite de Vingt Mille Lieues sous les Mers, et j'ai donc été très surprise par la fin du roman.

Mais une bonne lecture tout de même quand on aime les classiques !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-05-30T20:03:19+02:00

L'île mystérieuse est un des livres de Jules Verne qui traîne depuis longtemps dans ma PAL et qui attendais d'être lu désespérément. Hier sur un coup de tête je l'ai finalement saisi - à deux mains vu sa grosseur- et je me suis lancé. J'ai eu malheureusement énormément de mal avec l'histoire qui je trouve mettais trop de temps à s'installer et j'ai fini par abandonner.

Commentaire ajouté par al61 2020-04-13T22:51:08+02:00

Un classique de littérature fantastique qui reste très lisible après plus de cent ans d'écriture.Très amplement présenté au cinéma avec plus ou moins de succès,une aventure pour cinq personnes, riches en événements et rebondissements.Une histoire qui retrouve des personnages de romans précédents mais donc la fin est un peu légère.

Commentaire ajouté par Jean-118 2020-04-12T10:16:13+02:00

C'est un livre que j'ai lu et relu à l'âge de 11, 12 et 13 ans et sans doute relu vers les 14 et quinze ans. J'ai toujours la connaissance des noms des héros de ce livre.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2020-03-30T10:49:42+02:00

Un très bon livre mais très long. Des fois, on a un peu de mal à suivre. Mais sinon, beaucoup d'aventures. Digne de Jules Verne.

Commentaire ajouté par Milika 2020-03-25T17:43:40+01:00

Le deuxième Jules Verne que je lis et c'est encore une très bonne lecture. J'aime beaucoup son style d'écriture, bien écrit et décrit sans que cela ne devienne trop long.

J'ai aimé les descriptions des lieux et des personnages. Leurs aventures sont passionnantes ainsi que la façon dont ils arrivent à construire tout ce qui leur est nécessaire à leur survie. L'action est présente grâce aux phénomènes mystérieux qui arrivent sur l'île et qui sont expliqués à la toute fin

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-02-19T11:12:43+01:00

Un pillier du génie de Jules Verne.

C'est aussi l'aboutissement qui finit la pyramide de deux de ses chefs d’œuvre que sont Les enfants du Capitaine Grant et Vingt Mille Lieues sous les Mers.

Le naufrage au début est plutôt original. Les aventures qui ensuivent sont habituelles d'un roman Robinson mais les actions, les pirates et le personnage mystérieux Spoiler(cliquez pour révéler)Le capitaine Némo qui meurt à la fin sont phénoménales. Seule la finSpoiler(cliquez pour révéler)le volcan qui explose et le bateau qui arrive simultanément est un peu tirée par les cheveux mais elle reste superbe

Commentaire ajouté par pv78150 2020-02-17T11:53:08+01:00
Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-01-17T14:33:43+01:00

Vraiment une très bonne lecture. J'ai tout de même eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, la première partie du livre étant assez longue, entre la présentation des personnages, leur arrivée sur l’île... Mais d'un seul coup on plongé dans l'histoire sans vouloir en sortir.

Il y a beaucoup de descriptions mais je trouve qu'elles sont moins "pénibles" que pour 20 000 lieues sous les mers.

Un gros point négatif pour moi : tout est trop facile pour les naufragés, on en croirait presque qu'ils ne sont pas échoués sur une île déserte.

L'Île mystérieuse

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)

Arroue l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-16T17:25:06+01:00
Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T16:02:27+02:00
Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or