L'Ile Panorama

Description ajoutée par Aude 2011-06-21T22:27:15+02:00

A cet instant précis, une gigantesque corolle dorée troua nettement le velours noir du ciel, et le jardin fleuri, la source chaude, les deux corps enchevêtrés furent noyés sous une cascade de poussière d'or. Le visage blafard de Chiyoko, avec son filet de sang aussi brillant que la laque rouge, était désormais empreint d'une beauté tranquille.

Pour réaliser un rêve fabuleux, un étudiant, passionné par les œuvres d'Edgar Poe, entreprend la construction d'une île idéale conforme à son imagination : usurpation d'identité, assassinat, délires mentaux, mystifications et mises en scène fantastiques nous entraînent dans un monde étrange et merveilleux, un paradis sur terre qui pourrait bien s'appeler aussi l'enfer. Pour s'en faire une idée, le lecteur devrait sans doute puiser dans ses cauchemars les plus extravagants, les plus cruels, mais aussi les plus beaux.

Extrait ajouté par anonyme 2016-01-17T11:55:39+01:00

J’ai entrepris de créer plusieurs mondes différents sur cette petite île. Est-ce que tu sais ce qu’est un “panorama” ? C’est une sorte de spectacle qui était très à la mode au Japon quand j’étais écolier. Les spectateurs doivent d’abord passer par un couloir étroit et sombre. Quand ils en sortent, ils se trouvent aussitôt plongés dans un monde bien particulier. Un monde complet, où l’œil voit très loin.

« Quelle prodigieuse invention ! Dehors, il y avait des boutiques et des marchands ambulants, les trains roulaient, les citadins se pressaient dans la rue où l’on apercevait ma maison. Mais dès que l’on pénétrait dans le bâtiment qui abritait le panorama, tout disparaissait aussitôt pour laisser la place à une vaste plaine de Mandchourie qui s’étendait à perte de vue. Et là, sous nos yeux, se déroulait un combat sanglant, horrible à voir.

Commentaire ajouté par Hache_Loveline 2021-04-15T19:34:32+02:00

À vrai dire, je n'ai pas détesté ce livre, car il est très très intéressant, mais je ne l'ai pas non plus vraiment aimé. Il est écrit en 1927 mais la traduction date de 1991. Il est donc récent dans son langage mais un peu moins dans son fond. L'auteur emprunte beaucoup aux cultures du monde, bien que reste très renfermé sur le Japon, on peut vraiment noté que son pseudo vient d'Edgar Allan Poe dont il s'inspire. (Ne connaissant pas Poe, je ne peux juger sur cela).

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce roman explore le monde onirique d'un rêveur qui fait de ses rêves les plus fou, une réalité. Hitomi Hirosuke, à la base simple étudiant et écrivain raté, monte un plan machiavélique mêlant usurpation d'identité, meurtre et perversité. Les rêves n'ayant aucune limite, note antagoniste n'en a pas non plus et si à la base, il restait un homme simple ne voulant pas blesser, il va escalader l'échelle de l'horreur et dépasser toute limite. Le roman va, pendant un long moment, nous faire explorer sur l'île, les panorama (Machine montrant des paysages et jouant sur les illusions pour que tout nous paraissent réelle et infini) oniriques du personnage principale qui est vraiment un pervers. Le livre a réussis à me mettre mal à l'aise sans que je vois où. Je suis presque sûr qu'il y a des passages très sensuels voire sexuels mais je ne sais les voir clairement. C'est gênant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et après l'exploration de ses panoramas, le roman enchaîne très vite jusqu'au dénouement final, la fin d'Hitomi mais la continuité de ce qu'il a construit.

En dehors des passages entre rêves et réalité, l'histoire du livre en elle-même n'a aucune importance. C'est très simple et le livre s'en moque volontiers.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-05-17T09:01:06+02:00

Il est vraiment atypique. Il exploite la folie et les travers de l'être humain jusqu'au bout. En effet, un étudiant sans histoire va basculer complètement lorsqu'il apprendra le décès d'une personne à qui il ressemble parfaitement. Il va tout faire pour pouvoir réaliser son plus grand rêve mais qu'elle en sera le prix?

C'est un peu la question de base de ce roman mais pas tant que ça. En effet, on ne peut s'empêcher de se dire que l'intrigue est impossible. L'auteur passe beaucoup de temps à décrire l'île au sein de laquelle le personnage principal va créer ses panoramas. Tout est tellement détaillé qu'on en oublierai presque l'histoire. On se pose énormément de questions sur la possibilité ou non de réaliser ces œuvres dans la vie réelle.

En une phrase, l'auteur nous rappelle le but initial de cette visite dans cette île. Il arrive à écrire des choses difficiles avec élégance et sans monstruosités. C'est d'ailleurs un point commun que j'ai trouvé avec le précédent "Le lézard noir" sans parler du fait que tout est fait au nom de l'art. On oscille vraiment sur le même sujet entre fascination et horreur tout du long sans pouvoir détourner le regard.

En bref, cet auteur est vraiment atypique. Son écriture fascinante peut déstabiliser par le biais de ce qu'il se passe réellement. On ne sait jamais jusqu'où l'histoire va aller.

Commentaire ajouté par Somnium 2018-02-27T14:12:35+01:00

L’Île Panorama c'est une histoire de crime, de folie dans laquelle un homme est prêt à toutes les horreurs pour réaliser son rêve : créer un monde qu'il aurait imaginé de A à Z et dont il serait le roi tout puissant.

Hitomi, lassé de sa vie d'auteur sans le sou profite d'une occasion en or pour mettre à bien le projet de sa vie. Il usurpe ainsi l'identité d'un sosie, absorbant la vie et l'entourage de Genzaburô et dilapidant la fortune de ce dernier dans la construction d'une île incroyable et...redoutable.

Edogawa Ranpo nous dépeint alors l'un des pires portraits de l'humanité, celui d'un homme aux portes de la schizophrénie et contaminé par une déconnexion totale à la réalité. L'auteur lui même n'est pas inconnu à la double identité puisque son pseudonyme n'est plus ni moins que la traduction du nom d'un auteur américain bien célèbre : Edgar Allan Poe.

Et si le genre policier du roman est si bâclé : de ce côté-là tout est rapidement appréhendé (sauf peut-être la toute fin) c'est bien parce qu'un autre aspect est bien plus intéressant et développé. En effet, l'île en elle-même est une belle réussite littéraire, l'auteur est parvenu à lui offrir une beauté fatale et la longue description qui lui est réservée (environ la moitié du livre) prouve à quel point on peut être désaxé et lucide dans le même temps. Inquiétant.

Commentaire ajouté par pwachevski 2016-10-17T13:29:40+02:00

J'ai bien aimé cette histoire. J'ai regretté sa fin brutale, et plus largement le fait que le roman soit très court, j'aurais aimé avoir plus de détails sur plein de choses. Mais sinon, j'ai trouvé l'enchainement d'actions particulièrement original. Le personnage principal a une personnalité profonde et là encore singulière. Les descriptions de l'île et de ses "panoramas", au milieu du livre, sont très belles et visuelles. On aborde des thèmes quasiment philosophiques, par exemple "qu'est ce que l'art ?" mais d'une façon naturelle dans le texte et parfaitement accessible à tous. Puis surtout, il y a une ambiance assez envoutante. Un peu malsaine par moment, mais le tout est vraiment très bien travaillé, je me suis vraiment sentie happée par l'histoire grâce à cela. Premier livre que le lisais de cet auteur, et sur tous ces points, j'ai fait une très bonne découverte. Je lirais avec grand plaisir d'autres de ses livres.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé les références excessives à Edgar Allan Poe. Qu'on évoque ses livres et qu'on créer une intrigue à l'ambiance proche de son univers passe encore. C'est même un hommage sympathique. Mais que l'auteur se mette carrément à écrire comme lui, juste non. Je trouve ça tout simplement sans aucun intérêt. Le livre devient une simple imitation, un exercice de style où on ne descelle pas du tout la personnalité de son auteur, et ça me gêne. Je trouve aussi que ça donne un coté trop vieillit au texte. Il date des années 20, mais on a l'impression qu'il a un siècle de plus. Il y a trop d'anachronismes, par exemple parler du "département de M.", de "l'année 19.." ou s'adresser directement au lecteur, commenter son propre texte, c'est le genre de choses qui n'était plus d'actualité à cette époque. Ça donne un aspect presque parodique au livre, et c'est l'exact contraire du but recherché à la base.

Je trouve ça d'autant plus déroutant que le reste du livre est vraiment moderne et n'a pas du tout vieillit. L'intégralité de intrigue aurait pu être imaginée par un auteur cette année, tout tient encore la route. Par conséquent, je trouve ce décalage d'autant plus désagréable. Après, les fans de Poe (personnellement je l'apprécie sans plus) auront peut-être une autre analyse, et trouveront peut-être agréable cette imitation.

Commentaire ajouté par Iliane 2013-07-07T11:00:14+02:00

Des descriptions à la Edgar Allan Poe, mais un scénario qui sort de nulle part, si ce n'est de l'île Panorama elle-même.

Et quelle île !

L'îdée est géniale et contient une véritable réflexion sur l'Art en soi. Cette oeuvre est étrange et hypnotisante en même temps.

L'Ile Panorama

• France : 1999-06-25 - Poche (Français)

Echoni l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-15T00:50:09+02:00