L'iliade, Tome 1 : La pomme de discorde

Description ajoutée par Nuue 2016-09-19T20:53:17+02:00

Les dieux ont leurs caprices. Les hommes leurs destinées.

En face de la citadelle imprenable de Troie se tient l’armée grecque. Une terrible guerre dure déjà depuis dix ans... Pour Ménélas, roi de Sparte, c’est une question d’honneur suite à l’enlèvement de sa femme Hélène par Pâris, prince de Troie. Agamemnon, le frère de Ménélas, y trouve le prétexte de faire tomber la cité mythique pour étendre son empire. Achille, le plus grand des guerriers grecs, voit là l’occasion d’entrer dans la légende. Mais ces hommes, si puissants soient-ils, ignorent qu’ils ne sont que des pions. Que Troie forme le plateau d’une funeste partie d’échec dont seuls les dieux sortiront vainqueurs...

Avec cette série en trois tomes, redécouvrez L’Iliade, l’un des récits les plus anciens et les plus célèbres de la Grèce antique. À la fois riche et passionnant, il incarne à lui-seul tout ce qui fait l’essence de la mythologie grecque, évoquant l’hybris (cette folle tentation des hommes de se mesurer aux dieux), la confrontation entre mortels et immortels ou les querelles divines qui se matérialisent dans le destin des hommes.

Extrait ajouté par Ajcerise 2017-10-08T19:04:42+02:00

[Eris] La haine et la discorde sont, elles aussi, essentielles à la bonne marche du monde.

Commentaire ajouté par bibiche54 2018-01-16T14:49:45+01:00

trop bien c livre avec les scéne de guerre

Commentaire ajouté par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2018-01-10T20:29:07+01:00

Une lecture rapide, plaisante, où l'on redécouvre un de ces piliers de la littérature occidentale à travers des graphismes époustouflants — puisqu'il faut le dire, les dessins sont juste magnifiques — et une histoire respectueuse du texte d'Homère.

La partie à la fin du livre qui propose une ouverture philosophique sur le mythe est passionnante.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2017-10-08T19:03:42+02:00

Une BD très belle de part les graphismes mais également par la façon d'amener le scénario.

A lire pour mieux comprendre les mythologies grecques.

Commentaire ajouté par Night-Angel 2017-05-19T13:53:36+02:00

Moi qui aime beaucoup la mythologie, cette Bd m'a agréablement surprise. Une bonne écriture, des dessins vraiment super et on apprend de nouvelles choses sur la mythologie, sur la guerre de Troie. Bref un petit bijou.

Commentaire ajouté par Ellia 2017-01-29T19:59:40+01:00

Les commentaires précédents sont très explicites. Je ne peux qu'ajouter que cette BD est un vrai bijou et que c'est un beau cadeau à offrir ou à s'offrir !

Commentaire ajouté par Manaline 2016-11-14T21:55:47+01:00

Cette bande dessinée est vraiment géniale ! Au départ, je l'ai acheté parce que le thème était la mythologie grecque. Je me doutais que ce serait bien... Mais à ce point là ? Les dessins sont vraiment splendides ! En plus je trouve très originales ces deux histoires parallèles entre la guerre de Troie et le mythe de la pomme de discorde !

Je conseille ce merveilleux livre ! VRAIMENT !

Commentaire ajouté par LSGI 2016-10-20T16:03:52+02:00

Cette bd est très intéressante car elle apprend beaucoup sur la mythologie, ici sur la guerre de Troie. Je trouve intéressant le fait qu'elle nous révèle plus que ce qu'on a l'habitude d'entendre. En effet, ceux qui s'intéressent à la mythologie connaissent l'histoire de la pomme d'or et de Pâris mais peu savent que la pomme vient à la base d’Éris et qu'elle l'a donnée le jour d'un mariage organisé par Zeus.

Outre l'aspect pédagogique je trouve l'histoire bien construite puisque justement on n'a pas seulement l'Histoire avec un grand H, on voit les dieux et leurs querelles ce qui est divertissant.

L'iliade, Tome 1 : La pomme de discorde

• France : 2016-09-14 (Français)

Ixcis l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T18:54:57+02:00
marcang l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-17T11:24:43+02:00